Page 1 sur 1

Plomb de sac.

MessagePublié :01 août 2018, 17:15
par wanderers
Bonjour a tous et toutes, je post ce petit message car j'ai en m'as possession un plomb de sac ou plomb de scellé dont j'aimerais en connaître davantage. Cependant il a subi quelques déformations et même si il a toujours de beau reste, je ne saurait faire de photo assez belle pour que vous puissiez lire les quelques inscriptions restantes. Par contre, à l'aide d'une loupe, j'ai pu apercevoir c'est quelques lettres qui j'espère pourront vous aidé a me donner un petit coup de main.

Tout d'abord sur une face, il y a un aigle bicéphale au centre avec sur le pourtour du plomb une inscription dont il ne reste que quelques lettres dont ZCK(A ou R)...............................NTH

Sur l'autre face, il y a au centre un objet ailé, il est impossible de distingué clairement cet objet mais avec au-dessous une étoile. Sur le pourtour du plomb on peut lire l'inscription CHOLT TZ ou CROLT TZ qui elle est restée entière et presque intact.

J'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches, et pour ma part, au vu de l'aigle à deux têtes et des inscription ZCK, il s'agirait d'un plomb russe mais aucune certitude et je n'ai aucune idée sur la datation de ce plomb.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez.

Re: Plomb de sac.

MessagePublié :01 août 2018, 17:40
par Dagon16
Même si ta description semble complète, une photo peut nous révéler des détails qui t'auraient échappé. La seule typographie des lettres et la facture de l'aigle bicéphale peuvent donner des indices pour l'identification. ;)

Re: Plomb de sac.

MessagePublié :01 août 2018, 17:57
par wanderers
Dagon16 a écrit :Même si ta description semble complète, une photo peut nous révéler des détails qui t'auraient échappé. La seule typographie des lettres et la facture de l'aigle bicéphale peuvent donner des indices pour l'identification. ;)

Slt Dagon16, le problème c'est que je n'ai plus d'appareil photo et mon gsm ne fait pas de photo ou on pourrait apercevoir les détails. Pour moi voir c'est détails a l’œil nu, j'ai eu besoin d'une loupe et d'un éclairage au raz du relief (je ne sait pas si c'est clair) pour pouvoir distinguer les différentes lettres restantes. Je vais quand même essayer de trouver un appareil photo pour faciliter la reconnaissance de la provenance et de la datation du plomb.