Page 1 sur 1

recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :01 août 2018, 18:32
par OFONDUTROU
bonjour
ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé de médaille de poilu ! et hier ....une de plus .....
Image
Image
evidement je l'ai retrouvé sur "mémoire des hommes " ! ce pauvre gamin de 19 ans a été incorporé en avril 1917 a perigueux et est mort pour la france 3 mois plus tard a l'hopital militaire de chauny ( aisne) le coeur perforé par un éclat d'obus :pleur1: il a certainement perdu sa plaque un ou deux jours plus tot en passant chez moi ( 70 km de chauny)
le probleme avec ces plaques c'est que ces héros sont morts tellement jeunes que la plupart n'ont aucune descendance directe
mais ici on est sur un nom de famille tres rare , tous les BEUNE sont en dordogne donc avec l'annuaire j'ai téléphoné et je suis tombé sur une dame charmante avec qui j'ai papoté un bon quart d'heure ! elle ne connais pas l'histoire de jean mais pour elle il est certain que c'est un parent a elle car les 10 BEUNE du département sont tous issus de la meme famille !!! elle entame des recherches aupres des siens
j'ai aussi contacté la mairie du village de naissance de jean ( montpon-menesterol) qui essaie de trouver une descendance proche
cette fois ci ca semble bien parti pour restituer cette plaque , sinon elle rejoindra les autres trouvées .....dans la vitrine d'honneur des anciens combattants de mon village :alcool1:

Re: recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :01 août 2018, 18:58
par Le bip-bip
Une belle histoire malgré une fin tragique. :super: :amen:

En espérant que la famille veuille récupérer la plaque de leur aïeul.

Re: recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :01 août 2018, 22:28
par sland76
Grace a toi ofondutrou et notre passion on aura tous une petite pensée pour ce jeune mort pour la france . Chez moi en normandie je pense pas trouvé un jour ce genre de plaque

Re: recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :02 août 2018, 07:21
par Dynamo1940
Salut Pat’

Bravo pour cette trouvaille et merci d’avoir partagé avec nous cette belle histoire. J’espère que cette plaque trouvera une place au sein de la famille de ce pauvre jeune homme mort après avoir défendu sa Patrie.

Germain

Re: recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :03 août 2018, 20:43
par Leominor
Bonsoir,

Au cas où et si cela peut aider, voici une possible démarche :
- Sur les tables décennales de Montpon-Ménestérol pour la période de 1892 à 1902 nous avons plusieurs naissances pour la famille Beune.

https://archives.dordogne.fr/f/TD/table ... =D%E9c%E8s

-- Beune Jean 22/07/1896 Si c'est le Jean de la plaque alors il avait un peu plus de 19 ans.
-- Beune Berthe 09/12/1897

En partant du principe que c'est bien ce monsieur ce qui n'est pas certain car l'age ne concorde pas exactement, on peut retrouver les parents pour vérifier si Mlle Beaune Berthe est une branche de la famille.

https://archives.dordogne.fr/s/12/regis ... resultats/?

- Parent de Mr Jean Beune :
Mr Jean Beune 27 ans (même prénom, c'est fréquent)
Mlle Jeanne-Louise Armandet 26 ans (il me semble)
- Parents de Berthe Beune
Confirmé il s'agit bien de la soeur de Mr Jean Beune.
Mr Jean Beune
Mlle Jeanne-Louise Armandet

Voilà qui ouvre potentiellement une nouvelle branche familiale et la possibilité de trouver un parent et Mr Jean Beune a peut être eu une descendance avant de partir en guerre.
Mais impossible d'avancer plus avant en ligne car les scan s'arrêtent en 1902. :-(

Mr Le Maire pourra peut être faire parler les archives,
On croise les doigts.

Re: recherche de poilu bien engagée ....

MessagePublié :06 août 2018, 08:19
par OFONDUTROU
coucou leomidor
désolé pour cette réponse tardive , j'ai zappé ton message :pleur4:
merci pour tes recherches tres interessantes ! je pense que c'est bien le bon jean BEUNE et l'age correspond bien a son incorporation ( a un mois pres )
par contre je suis bloqué par la mairie ( qui ne doit pas aimer la détection :hehe: )
aucune réponse par telephone , il faut faire une demande écrite avec photocopies de mes pieces d'identité ,donc je compte plus sur les recherches des autres BOUNE du département !
un grand merci pour ton travail :alcool1:
ofond