OFONDUTROU a écrit :bonjour
eh non ce n'est pas une monnaie de forcat ! l'identification a été validée sur mon liard transformé de la meme facon

Salsaga a écrit :
parfois les petites monnaies sans grande valeur ou plus de valeur ,été détourné pour une autre utilisation (boutons , etc... Et aussi pour enrouler du fil de couture.


ONFONDUTROU
Je jette un pavé dans la mare ,ce n'ai pas la 1ere fois que la question ce pose sur ce type de monnaie.
Il ne faudrait pas que l'on ait validé un peu trop rapidement sur une supposition sans certitude ( c'est une interrogation de ma part et pas une affirmation ) et par la suite généraliser .
Sur la photo on voit bien un fil récent enroulé sur une monnaie ancienne uniquement pour confirmer et étayer l'utilisation annoncée.
Il aurait était intéressant d'avoir une preuve plus concrète et parlante (ancienne boite à couture,gravure ou écrit ancien)
Je ne sais pas pourquoi ces monnaies ont été dentelées ,mais pour moi un doute subsiste,quant à cette utilisation.
Je vois mal une couturière perdre son temps à faire une multitude de dents sur une (ou plusieurs )monnaie(s) pour servir d'enrouleur alors qu'une matière plus légère et plus facile à travailler (comme du bois ) ferait aisément l'affaire.
Et si c'était une pratique usuelle (vu le temps passé à leur crantage) ,certaines de ces monnaies transformées aurait pu aussi traversée les siècles dans de nombreuses boites à couture.
