Bonsoir
Je vais courageusement redire ...
Il faut éviter de mettre une règle.
- On comprend très bien quand on donne des dimensions.
- Une règle ne donne jamais qu'une seule dimension.
- Et cette dimension est souvent faussée par l'erreur de parallaxe.
Mais, surtout, comme l'appareil photo cherche l'endroit où il y a le plus de contraste pour faire sa mise au point (netteté), il a toutes les chances de faire la netteté sur la règle plutôt que sur l'objet.
C'est pour ça qu'il faut mettre un fond uni, lisse, sans structure ou dessin et gris moyen si possible. De cette façon, la seule chose qui présente un vague contraste, est l'objet qu'on photographie, et c'est donc là que l'appareil fera la netteté.
Dans ce cas-ci, on voit très bien la netteté nettement meilleure sur la règle.
Ensuite, le fond rouge est à éviter, car ça vient fausser les couleurs de l'objet.
Les objectifs ne sont jamais parfaits et rarement propres, ce qui fait qu'il y a une diffraction en surface et dans la masse des lentilles. Cette diffraction crée un voile sur l'image. Si le fond est rouge ce sera un voile rouge, si le fond est blanc, ce sera un voile blanc, qui va abaisser le contraste de l'objet. C'est pour ça aussi qu'un fond gris moyen a un effet neutre sur l'image, et donc est préconisé.
Voici, au-dessus, les photos d'origine . Je n'ai rien modifié, je les ai juste détourées pour les mettre sur un gris neutre. Comme ça on se rend compte de l'importance de la diffraction rouge sur l'objet.
Les photos en-dessous on été rafistolées, mais seraient meilleures si elles étaient faites directement dans des bonnes conditions.
Alors, au cas où ... Ce que je dis, ce n'est pas pour le plaisir d'emm... les copains, c'est pour tenter d'améliorer les choses
Et je suis le premier ennuyé car je tape à 1 doigt.
