Page 1 sur 1

J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 20:27
par lapinenvespa69
Bonjour à tous, après 2 piles 9V (soit entre 40 et 60h de détection), 7 monnaies (dont 2 en euros, 3 en francs post 1960, 1 napoléon III et 1 Daniel-Dupuis), 1 petit bouton, 2 pendentifs XXIe et un dé j'ai enfin communiqué avec mon Tesoro !
Image
Comme la dernière fois, je commence avec une monnaie (la 1F) dans les 10 premières minutes puis... plus rien (enfin si, des clous ! :mrgreen:). 2h30-3h après, un détectoriste vient me montrer quelques trouvailles... Et moi rien :pleur4:
Je me dis qu'il y a sûrement un truc qui cloche dans ma technique de jeune détectoriste... :aille2: Cette fois-ci, j'ai emmené des drapeaux (pour repérer mes passages) sur tige de cuivre.
Déjà, j'ai à peine un son quand je passe le détecteur dessus : en abaissant la discrimination de 3,5 à 2,5, c'est un peu mieux, mais c'est pas encore suffisant pour me faire réagir (le son coupe tout de suite). En ralentissant légèrement le balayage, c'est nettement mieux ! :]
Me voilà reparti pour 3h (avec pause manger au milieu : il est déjà 15h !) avec une discri abaissée et un balayage de 3s par cycle (et du coup des pas encore plus lents, déjà que j'avançais de 300m à l'heure ! :mrgreen: ).
Une napoléon marseillaise (que j'ai juste brossée et que je dois nettoyer)
Image
Je ne suis pas certain d'être l'auteur du coup de pelle... :langue2:
Puis mon premier bouton à la grenade, et quelques trouvailles sympas. Jusqu'au moment où ça sonne bien : arf, encore une capsule de bière, je frotte un peu pour savoir la marque (je suis curieux !) et là non seulement c'est pas rouge et jaune, mais je tiens dans ma main un minuscule disque jaune d'or avec la silhouette d'un visage qui transparait sous la terre 8/ non ! J'aurai bien aimé faire une blanche mais là... Je la retourne : 10F... 8| C'est p'tit, c'est léger, je frotte doucement... 1957 Ah bah me voilà rassuré, c'est Guiraud qui m'fait une blague ! :mdr3: (bon pas que ça m'aurait déplu, mais à la place d'un 1/2 napoléon, si on m'prenait pour une capsule de bière, je redisparaitrai direct dans le champ ! :rougefaché: ).
J'ai prié le champ de me donner une blanche pour finir la journée -une 2F NIII par exemple- ben le champ y m'a donné du blanc : une série de capsules de taxes en alu. On a pas du bien se comprendre. :langue:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 20:45
par OnzeEleven
:) Merci pour le partage :super: :alcool1:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 21:02
par bru39
bonjour :)

j'ai le conquérant ( c'est les même son ) j avais fait une toute petite vidéo en direct sur une bonne cible pour qu'ont se rende compte, si ca peut t'aider je te la met ici ....enfin si tu veux bien sur :)

sinon belle sortie :super:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 21:13
par greg85120
moi ça m'interesse ta vidéo!
:)

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 21:20
par bru39
greg85120 a écrit :moi ça m'interesse ta vidéo!
:)
merci mais je vais attendre l avis de lapinenvespa69 ;-)

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 22:37
par lapinenvespa69
Tout est bon à prendre. C'est pas parce que j'ai enfin déterré autre chose que des tirettes de canettes que l'apprentissage est fini ! :hehe:
Même si je crois que je commence à avoir à l'oreille le bon son puisque, y'a pas photo, les fers de boeufs sonnent joli ! :mdr3:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 22:50
par bru39
voila bon c'est un bouton pas un florin :hehe: mais un bon son et court ,



Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :02 nov. 2018, 22:56
par la fouine 35 et 45
Coucou, perso je mets la discrimination pile à la limite entre 2 et 3. La sensibilité jusqu’à la limite de la stabilité et je ne mets pas le son trop fort vers 13/14h parce que n’aime pas en prendre plein Les oreilles. Sur une Bonne cible on ne perd pas le son. 2/3 conseils si tu ne l’as pas encore constaté toi même : un très gros son est un gros ferreux, un bon petit son qui devient de plus en plus gros en creusant est un gros ferreux , passé 30 cm si ça sonne encore ce n’est Pas une monnaie ou alors le son reste très léger et croise, si tu es à 2,5, ou même comme moi, si tu as un doute sur le son (genre pas très bon) tu montes un peu la discri si le son disparaît c’est un ferreux (pas un gros). Ce qui sonne le mieux : le plomb (on prend très très petit), le cuivre, l’alu, le zinc. Les meilleurs sons pour moi sont les sons pas trop forts, voire léger (on peut croire à l’or) mais qui croisent bien. Cependant quand cela croise mal mais que le son dans un sens est très bon je creuse un coup et je vérifie, si le son s’améliore je cherche sinon j’arrête. Dernier petit truc qui me vient en tête, si tu creuses un bon son qui reste bon et qui disparaît en creusant profond, vérifie toute la terre meuble en la remontant à la main l’objet est peut être retombé dans le trou plus profond. Et toute dernière si en creusant même profond tu as toujours le même bon son sans changement, l’ibjet Est au bord du trou là où tu n’as pas creusé ;-). C’est tout con un mono son mais il te faudra du temps pour maîtriser ces subtilités.

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 00:52
par Pipiou
Bonsoir Lapin, merci pour le partage.
Pipiou

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 05:49
par Jeannot59
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, perso je mets la discrimination pile à la limite entre 2 et 3. La sensibilité jusqu’à la limite de la stabilité et je ne mets pas le son trop fort vers 13/14h parce que n’aime pas en prendre plein Les oreilles. Sur une Bonne cible on ne perd pas le son. 2/3 conseils si tu ne l’as pas encore constaté toi même : un très gros son est un gros ferreux, un bon petit son qui devient de plus en plus gros en creusant est un gros ferreux , passé 30 cm si ça sonne encore ce n’est Pas une monnaie ou alors le son reste très léger et croise, si tu es à 2,5, ou même comme moi, si tu as un doute sur le son (genre pas très bon) tu montes un peu la discri si le son disparaît c’est un ferreux (pas un gros). Ce qui sonne le mieux : le plomb (on prend très très petit), le cuivre, l’alu, le zinc. Les meilleurs sons pour moi sont les sons pas trop forts, voire léger (on peut croire à l’or) mais qui croisent bien. Cependant quand cela croise mal mais que le son dans un sens est très bon je creuse un coup et je vérifie, si le son s’améliore je cherche sinon j’arrête. Dernier petit truc qui me vient en tête, si tu creuses un bon son qui reste bon et qui disparaît en creusant profond, vérifie toute la terre meuble en la remontant à la main l’objet est peut être retombé dans le trou plus profond. Et toute dernière si en creusant même profond tu as toujours le même bon son sans changement, l’ibjet Est au bord du trou là où tu n’as pas creusé ;-). C’est tout con un mono son mais il te faudra du temps pour maîtriser ces subtilités.
+1 pour les réglages :hello:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 08:29
par lapinenvespa69
Merci pour tes conseils.
Le coup de l'objet juste au bord du trou j'ai vite repéré car j'ai encore un peu de mal à cibler exactement le son et ça m'arrive de temps en temps de creuser juste en limite...
J'ai arrêté de creuser passé 30 cm : si c'est petit, ça sonne pas net en surface :arrow: gros ferreux.
Quand j'ai un gros doute, j'ai l'habitude de faire un passage à 3 voire 4 ou 5 pour voir si je conserve un son.

Du coup j'ai une question la fouine 35 et 45, je mets le seuil sonore entre 12 et 13h, de manière à avoir un léger son quand j'active le pin point (et ça me permettait de vérifier la connexion au casque avant que je le recable : 20 années ont rendu les gaines cassantes ! :mrgreen: ). Je dors avec le bip en rémanence perpétuelle dans les oreilles. Puis-je baisser le seuil sonore sans perdre en capacité de détection ?

Sinon côté réglage, j'ai remonté la sensibilité à 8 après m'être stabilisé autour de 7 les premiers temps (j'ai assez vite abaissé la sensibilité à 9 conseillée). Cela te parait-il cohérent ?

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 08:39
par Jeannot59
Moi en général , c'est réglage sensibilité vers 7 1/2 8 si stable (9 c'est vraiment pour les terrain propre )
Discri juste à la limite de 2.5/3
Pour le Volume son , pas nécessaire de monter au delà de 14h sauf si son vraiment régulier en lointain ou là je pousse un peu . Sinon ça sature et on ne capte plus les nuances .
Casque de bonne facture obligatoire :)

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 08:40
par lapinenvespa69
Merci pour ta vidéo bru39,
bon, la musique pour écouter le son du Cibola/Conquérant je sais pas si c'est une bonne idée. En revanche j'ai trouvé que tu avais une vitesse de balayage élevée, semblable à ce que je faisais (enfin il me semble) et qui me faisait passer à côté des cibles. Mais je balaye aussi plus large et il me fallait 2s pour faire un aller-retour ; à 3s c'est nettement mieux !

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 08:46
par lapinenvespa69
Jeannot59 a écrit : Casque de bonne facture obligatoire :)
Ça j'avais cru comprendre :mrgreen: J'ai jamais retrouvé de casque qui rende mieux la musique que mon vieux Philips, voilà pourquoi je l'ai accolé à mon nouveau partenaire. J'ai profité du recablage pour lui greffer une prise 6,35 Neutrik, comme ça pas d'adaptateur qui puisse faire faux contact ! (et puis c'est dommage de mettre une prise HiFi si c'est pour l'associer à un adaptateur bas de gamme :gene: )
Un seul inconvénient, il ne tient pas très bien en place quand je me baisse et creuse.

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 09:14
par bru39
bonjour :)

lapinenvespa69 a écrit :bon, la musique pour écouter le son du Cibola/Conquérant je sais pas si c'est une bonne idée
effectivement mais bon ca donne une idée, après pour le balayage le tesoro n'est pas un appareil si lent que ca non plus ,bonne détecte a toi ;-)

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 13:41
par Jeannot59
Je confirme . une fois bien ajusté , le CIBOLA est très loin d'être lent .
Au niveau de la réactivité et du renvoi des signaux , à partir du moment ou le balayage est bien parallèle au sol , bien croisé , et bien interprété , c'est aspirateur de tous petits modules même les plus beaux .
Faut accepter le déchets qui sonnerons toujours aussi bien que les beaux modules .
J'ai toujours utilisé ce détecteur avec le casque FX01 . (Sans PUB je précise) .
Ensemble parfait pour une détection de loisir bien confortable :D

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 15:27
par tzar malabar
_ Qu'importe que le Cibola soit rapide sur des surfaces propres , le plus important est qu'il a compris le fait qu'il faut réduire sa vitesse de swing lorsque l'appareil crachote en présence de ferreux . Un balayage plus lent lui permet de bénéficier d'une meilleure sensibilité sonore sur les cibles proches d'un ferreux , le signal sur la monnaie avec un balayage plus lent sera plus doux et arrondi et lieu d'être hésitant , donc c'est la bonne stratégie dans les endroits avec du ferreux .
Après sur des terrains propres sans trop de présence ferreuse , là il peut swinguer plus rapidement avec son Cibola , cela permettra même une meilleure reconnaissance audio entre ferreux et non-ferreux ...
terrain pollué de ferreux = vitesse de balayage assez modérer ..
terrain clean de ferreux = vitesse de balayage normale ..

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 18:03
par lapinenvespa69
Merci pour vos conseils, toujours précieux ;)
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un champ franchement pollué. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne détectais pas (ça crachotais à peine) la tige -certes fine (1,5mm)- en cuivre en plein air alors que dès que j'ai "peint" le sol, j'ai bippé -et creusé- (et j'avais un son franc sur la tige de cuivre), même si j'ai passé des moments de sans doute plus de 10 min sans aucun son.
J'ai fait une petite sortie aujourd'hui : 1F Morlon alu lourde, en surface et une savonnette ou presque, peut-être royale - il m'a semblé déchiffrer NAV. REX, vu l'état, j'ai passé un coup de 000 pour enlever les quelques restes de concrétions et essayer de la déchiffrer plus tard. En attendant elle trempe dans l'huile... - et 5,7 kg de déchets ! (je crois que c'est mon record ! :hehe: ). Là du coup ça bippait de partout. Du coup passage à 2,5 de sensibilité, et "sondage" à 4-5 voire 6 de la zone sélectionnée... L'alu sonne (très) bien ! :mrgreen:

Re: J'ai enfin compris mon Cibola !

MessagePublié :03 nov. 2018, 18:30
par Jeannot59
Ben pour te rassurer , un fil de cuivre style fil électrique envoie des signaux bizarre .
Tantôt magnifique , et ensuite crachotant .
Faut creuser pour en être sûr :hehe:
Fies toi au départ sur des sons clairs même si ils te semblent éloignés .
Quitte à repasser sur tes terrains ,ensuite :)