Page 1 sur 1

Médaille souvenir du tirage au sort classe 1894

MessagePublié :15 déc. 2018, 13:10
par romgoss
Hello, un petit partage d'un gros pavé retrouvé en détection il y a quelques années sur ce fameux tirage au sort au service militaire.
Si j'ai bien compris le tirage s'effectuait à 20 ans. Après 1890 le tirage servait uniquement à déterminer l'affectation dans un des corps armés (pour 3 ans fixe).
Avant 1890 selon le tirage du numéro, 1 ou 5 ans de service et même à une période pour les numéros "chanceux" (tout dépendait de la relation que vous aviez avec l'armée), exempté de service militaire.

Un bon gros pavé en bronze (4.5cm diamètre), dont la perte en champs me laisse perplexe. On peut tout perdre mais encore faut-il le porter avec soit. La tête de la déesse de l'agriculture serait peut être une explication à cette perte "volontaire" (tout en sachant que la médaille n'avait pas vraiment d'intérêt en soit).

Image
Image

Re: Médaille souvenir du tirage au sort classe 1894

MessagePublié :15 déc. 2018, 13:48
par Baillius
:hello:

Medaille de conscrit


Le service militaire date de la Révolution : la loi du 5 Septembre 1798 précise que :
" Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie " .
Ensuite Napoléon 1er institue et organise le Conseil de Révision et le Tirage au sort obligatoire par année de naissance , et qui se déroulait ainsi :

Une fois l'an et au Chef-lieu de canton en présence du Sous-préfet , des maires et d'un Officier de santé avait lieu , une réunion publique où :
Chacun des futurs soldats appelés Conscrits, était appelé à tirer au sort un N° dans une urne .
En fonction du N° tiré et du nombre d'hommes nécessaires ( le Contingent) le Conscrit effectuait son service militaire obligatoire :
en 1832 il était de 7 années

Le tirage au sort ne sera supprimé définitivement qu'en Mars 1905

Ces médailles étaient vendues dans la rue par des camelots , et gravées du N° tiré au sort : il s'agissait d'un souvenir personnel du Conscrit .

En général , ils la portait au tour du cou , avec cocarde tricolore en défilant en groupes bruyamment ... bref , une occasion de faire la fête ! et de la perdre aussi.

Vas voir ici un blog a se sujet :http://trouvetout-detection.over-blog.c ... scrit.html

:hello: :hello:

Re: Médaille souvenir du tirage au sort classe 1894

MessagePublié :16 déc. 2018, 10:55
par romgoss
Salut Baillus, merci de ces précisions et du lien.