Bonjour,
J'ai utilisé (et usé !) deux CS4ZX au cours des années, j'avais en même temps un XLT.
Ces deux détecteurs, quoique de conception différentes, étaient quand même sacrément efficaces, et ont assuré de superbes découvertes à leurs utilisateurs. Le 4ZX tout comme l'XLT passaient raisonnablement bien pour l'époque sur le sable mouillé.
Mais ce ne sont ni l'un ni l'autre des bêtes de puissance. Ce sont des détecteurs subtils, une qualité à mon sens plus importante que la puissance.
J'ai trouvé un sesterce d'Antonin le pieux à un peu moins de 30 cm avec le Scope, mais en mode statique. Les statiques sont plus sensibles aux effets de sol et nécessitent des réglages "pointus" en haut de gamme.
Bien sûr, comme tout le monde, j'apprécie moi aussi la puissance lorsqu'elle est possible (plage sable mouillé, peu pollué en ferreux), mais la tendance actuelle à en faire LE critère de Vente/Marketing/achat est à mon sens contraire à la détection "en bon père de famille".
Le meilleur exemple : si votre voiture est capable de rouler à 190 Km/h, vous ne pourrez pas utiliser cette vitesse partout. Un exemple qui convient très bien : comparer le bouton Sensibilité du détecteur à votre accélérateur....
Je déplore d'ailleurs que C Scope soit sur ce forum repris dans "autres marques" (ce n'est pas le seul forum à le faire, d'ailleurs), ce sont des détecteurs tout aussi valables que d'autres, même si la marque pêche beaucoup par son manque d'innovation.
Je constate que beaucoup de prospecteurs ont un C scope dans leur arsenal, même s'ils en parlent peu. Comme à l'époque d'une pub pour une machine à laver, où le gars devait appeler sa femme pour en connaître la marque.
Comme toujours, ce n'est que mon avis et comme tel, il est bien évidemment soumis à la critique.
Bonne journée
