Page 1 sur 1

Nummus au type GLORIA EXERCITUS - Trèves

MessagePublié :06 janv. 2019, 16:36
par Jb23
Bonjour, débutant dans le domaine , beaucoup de mal a identifier, nettoyer etc.. cela viendra avec le temps et l'expérience, néanmoins je suis curieux de savoir ce que pourrait être cette monnaie. Je vais investir dans balance, etc pour vous simplifier la tâche. Merci d'avance. Sortie fructueuse avec le deus pour ma deuxième sortie. Quelques trouvailles sympa.

La pièce est très petite , on distingue un buste ...

Image

Image

Re: Id monnaie

MessagePublié :06 janv. 2019, 17:23
par Romulus41
Bonsoir,

Tu n'a pas de balance mais tu dois bien avoir une règle pour la dimension. ;)

C'est un petit bronze (AE3) romain au type GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, une enseigne militaire.

Pour l'avers et son personnage, il faudrait de meilleures photos moins floues et plus proches avec lumière rasante (naturelle). Constans, Constantin I et II etc. Le choix est vaste. ;)

A mettre dans les monnaies romaines ;)

:alcool1:

Re: Id monnaie

MessagePublié :06 janv. 2019, 22:45
par Jb23
Merci de ton apport de connaissance, je ferais au mieux la prochaine fois pour les photos, poids, taille, etc

Re: Id monnaie

MessagePublié :06 janv. 2019, 22:57
par esus
Bonsoir, :hello:

L'enseigne nous donne l'atelier d'origine, mât bouleté et M dans l'enseigne, atelier monétaire de Trèves :hello:

http://www.tesorillo.com/aes/030/030i.htm