Scellé pour transport marchandises italienne
MessagePublié :30 mars 2019, 12:11
par sebfromnice
Bonjour à tous, aujourd'hui une minuscule trouvaille qui mérite son attention... Toujours trouvé dans les Alpes maritimes; Au début j'en ai trouvé plusieurs fragments qui m'interloquaient jusqu'à ce que je trouve la pièce entière qui semblait avoir des inscriptions. Après nettoyage, j'ai eu confirmation : d'un côté on peu lire "merci stran" avec un sigle qui ressemble a du médical ou militaire mais sans certitude...
Derrière on peu lire:" Régie Gabell" j'arrive pas à lire si il y a un "e" a la fin! Le tout mesure 18 mm sur 6 au plus large. On peu penser a une petite attache mais j'aurais besoin de confirmation d'experts! Merci d'avance pour toute information...

Re: Scellé pour transport marchandises italienne
MessagePublié :30 mars 2019, 12:25
par sebfromnice
Bon, en cherchant j'ai trouvé sur le forum mais sans précision et trop de certitude. Apparemment c'est plutôt italien, et même sur leurs forums c'est pas très clair, il faudrait traduire et chercher sur leurs sites. Il se pourrait que se soit une scellé pour le transport du sel ou du tabac ou similaire...
A suivre...
Re: Scellé pour transport marchandises italienne
MessagePublié :30 mars 2019, 12:32
par sebfromnice
Forum italien :
"C'est le sceau apposé sur les produits nationaux pour lequel la gabelle pour produits nationaux avait été payée.
Les gabelles, introduites dans le royaume de Sardaigne au cours des années 1700, étaient des impôts indirects qui étaient versés lors du passage des marchandises au droit.
En réalité, la Société Générale Finances et Gabelle supervisait, de manière généralisée, par le biais de bureaux bien répartis sur le territoire, la production, le transport, l’échange et la consommation de biens et de matières premières, percevant des taxes à l’origine ou à la source. passage des portes de la circulation.
Les marchandises non conformes aux règles de paiement ont été passées en fraude.
Les taxes étaient très différentes selon que les marchandises étaient nationales ou étrangères.
Il y a donc à la fois le sceau "MERCI NAZ.LI" et le sceau "MERCI ESTERE" et beaucoup d'essayer de fabriquer les marchandises importées de l'étranger, avec le risque d'amendes élevées ...
Aujourd'hui, les taxes sont supprimées: il y avait avant l'IGE et ensuite la TVA ou le droit sur les marchandises étrangères ou encore les taxes d'accise, que nous payons sur l'alcool et l'essence.
Ces joints métalliques ont été remplacés par les bandes que l'on retrouve sur les bouchons des superalcooliques ou sur les paquets de cigarettes.
Attention à une chose: la santé, la pharmacie et les médecins n'ont rien à faire dans ce cas!
Celui qui figure sur le sceau n'est pas le bâton d'Asclepius ou d'Esculape, symbole des professions de la santé, mais il n'a qu'un seul serpent et est dépourvu d'ailes.
Il s'agit plutôt d'un caducée, d'un bâton de Mercure, ou d'Hermès, dieu des marchands, du commerce et de l'annonce.
Aujourd'hui, beaucoup ont oublié la différence et ont utilisé les deux symboles de manière fongible, mais ce n'est pas très correct."