Page 1 sur 1
Hache a rebord/a aileron ...?
MessagePublié :03 avr. 2019, 11:24
par Qx07
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 12:39
par Sabaudianboy
Eh beh encore une!

Arrêtez de me tenter!
Peut être du côté des haches à rebords du type à épaulement ?
Edit: Quoique des similitude avec les haches à ailerons naissant de par la dissymétrie des 2 faces
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 12:42
par Delorean
Ça ressemble beaucoup effectivement à la hache a rebords postée dernièrement en id..
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 12:50
par Sabaudianboy
Delorean a écrit :Ça ressemble beaucoup effectivement à la hache a rebords postée dernièrement en id..
Même famille effectivement
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 13:38
par la capsule 49
Belle trouvaille
Bienvenue au club

Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 13:53
par Nicowrung
Chapeau !

Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 14:31
par Qx07
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 14:32
par Nicephore
Non mais c'est quoi cette série de haches en bronze ?!
Pensez à ceux qui considèrent avoir fait leur journée en ramenant une boucle de chaussure...
Bravo à toi

Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 18:55
par neutronium
Hache à ailerons, ou plutôt un type de transition entre la hache à rebords et la hache à ailerons ! belle découverte et l'état est étonnant !

pour le coup 1500 à 1350 AVJC !
Edit : Quoique ?
Edit : voir à hache à rebord et épulement !
http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id ... e=&aff=&r=
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 19:53
par Qx07
Je vous remercie de l intêret que vous portez a ce post mais je suis perplexe quand a la meilleur chose a faire concernant la conservation de ce trés bel objet ...les avis que j ai pu voir entre mon post et celui de la capsule sont plutôt contradictoire ,certains disent de ne surtout rien toucher et d autre disent qu il faut appliquer une couche protectrice ...je ne voudrai surtout pas me louper sur ce coup ...donc si des spécialistes de la conservation de ce genre d objet passent par la ...comme je l ai dit plus haut j ai de la cire renaissance qui est apparament utilisée par les musées ,même si son application n apporte pas de réel plus pensez vous qu elle puisse être néfaste ...?
Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 20:00
par neutronium
Qx07 a écrit :Je vous remercie de l intêret que vous portez a ce post mais je suis perplexe quand a la meilleur chose a faire concernant la conservation de ce trés bel objet ...les avis que j ai pu voir entre mon post et celui de la capsule sont plutôt contradictoire ,certains disent de ne surtout rien toucher et d autre disent qu il faut appliquer une couche protectrice ...je ne voudrai surtout pas me louper sur ce coup ...donc si des spécialistes de la conservation de ce genre d objet passent par la ...comme je l ai dit plus haut j ai de la cire renaissance qui est apparament utilisée par les musées ,même si son application n apporte pas de réel plus pensez vous qu elle puisse être néfaste ...?
En effet, la conservation de métaux anciens demande en réalité une étude préalable afin d'identifier les type de corrosion (sulfures, chlorures...) et d'appliquer le meilleur traitement qui peut étre de ne rien faire du tout or en détection il est difficile d'arriver à ce niveau de finesse !

Contact Dollismine à ce sujet !

Re: Hache a rebord/a aileron ...?
MessagePublié :03 avr. 2019, 21:07
par Jct87
Salut trouvaille exceptionnelle bravo elle est superbe

Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 21:11
par Sabaudianboy
neutronium a écrit :Hache à ailerons, ou plutôt un type de transition entre la hache à rebords et la hache à ailerons ! belle découverte et l'état est étonnant !
pour le coup 1500 à 1350 AVJC !
Edit : Quoique ?
Edit : voir à hache à rebord et épulement !
http://www.millon.com/html/fiche.jsp?id ... e=&aff=&r=
Oui il y a finalement énormément d'hybrides et cela devient donc très dur de donner "un type", d'ailleurs bcp de types n'ont que pour noms le dépots où les haches ont été trouvées et on en retrouvera pas ailleurs (du moins pas exactement les mêmes), pour les datations du coup c'est également compliqué car il y a eu "des courants" qui se sont rencontrés en différents lieux et en différentes périodes, certains objet quasi similaire et pouvant paraître exactement de la même époque peuvent très bien avoir finalement 2 ou 300ans d'écart selon si ils ont été découverts dans le Sud Est ou le Nord Ouest.
J'ai rien inventé je répète bêtement ce que "quelqu'un" m'a dit intelligemment

Re: Outil ancien ??
MessagePublié :03 avr. 2019, 21:15
par neutronium