Christophoros a écrit :
Mais que c'est il passé ce 30 juillet 1847, sous le pontificat de Pie IX?
Le seul truc que j'ai trouvé concerne une croix érigée à la demande du curé d'Ars à l'occasion du jubilé du prêche d'un missionnaire diocésain (juillet 1847)...
Et que viendrait faire la Sainte face dans cette galère! 
Coucou Christophoros !
Le 30 juillet 1847, lepape Pie IX érige en Archiconfrérie, l'Association réparatrice des
blasphèmes et de la violation du Dimanche. Décision qui suit l’apparition de La Salette, le 19 septembre 1846, où il est question de la “Face irritée de Jésus" à cause des blasphèmes et de la profanation du Dimanche .
Il valide également la Croix qui lui fut proposée par Mr l'évêque de Langres pour l'occasion ( source : Manuel de l'Association réparatrice du blasphème et de la violation du dimanche :
https://books.google.fr/books?id=D_tbAA ... &q&f=false ).
Cette croix apparaît sur un Diplôme d’agrégation de l’Association réparatrice des blasphèmes et de la violation des dimanches (1848) :
Ainsi donc, c'est bien la croix de cette archiconfrérie en question et non celle de la Sainte Face de Tour qui ne sera créée qu'en 1884.
On peut donc renommer le post en question.
P.S. : Pour la petite histoire, " vade retro satana " était prononcé en réparation à Dieu par les fidèles qui entendaient blasphémer ou voyaient une personne profaner ( travailler ) le jour du Seigneur et n’auront pu l’empêcher.
