allez un peu de lecture pour l'ami fouduroi ! le premier ( incomplet ) identifié par belenos , rix et carlausius
( rix etant une sommité belge en matiere d'artefacts médiévaux peut etre plus fort que dieu fdr

)
carlausius
Ce petit ferret en balancier d'horloge typiquement romain
42 x 17 mm. Prov. Pas de Calais.
La partie circulaire présente un petit trou.
Si je le compare aux fibules de la même période ... il pouvait recevoir peut être une petite décoration en os qui a bien entendu disparu.
puis belenos
Bonsoir, Jean-Paul.
Vraiment très joli, celui-là.
Il me semble que les deux parties (l'avant et le dos) étaient reliées, à la pointe sous le balancier, par un rivet quasiment invisible. Si c'est le cas, je connaissais cette technique pour la fin du Moyen Âge, mais pas pour la période romaine à laquelle cet objet appartient indiscutablement...
enfin rix
bbbj
Je ne suis pas du même avis, non seulement ce genre de ferret a déjà sa désignation, mais il ne semble pas romain, il est plus que probablement médiéval et il devrait être placé dans la même catégorie que les ferrets à médaillon.
Ferret en embout d'une fine ceinture médiévale, tout va en ce sens, principalement le mordant comme Bélénos l'a d’ailleurs souligné, il me semble qu'argyll en a présenté un d'un autre genre et de dimensions pas très éloignée ici :
http://boucles.clicforum.fr/t5113-ferre ... ret.htm?q=
Il s'agissait certainement du même genre de fixation, un rivet avec une tête d'un diamètre imposant, placée peut-être ici dans une des rainures de ce que vous appelez le "balancier" et que comme beaucoup d'autres, j'appelle le médaillon, la tige du rivet traversant la sangle de cuir et ressortant bien évidement par l'arrière de la pièce !
Il s'agit ici des mêmes techniques, une prise en sandwich de la sangle sur la presque totalité de la longueur du ferret, deux ou trois rivets, l'un d'eux, parfois plus particulier placé au centre du médaillon, ils devraient tous être de période proche.
Amitié à tous
PS: Un lien montrant une variété de ferrets romains ainsi que d'autres et leurs mordants correspondants
http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... e&find=FRT
Un autre lien vers les ferrets à médaillon:
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... ind=Ferret à médaill…
Une remarque évidente, nos archives sur les ferrets à médaillon commence à devenir bien intéressante !
re belenos
Bonsoir, Rix.
Tu touches à une question qui peut véritablement interpeler: la ressemblance troublante entre des boucles et éléments de ceinture de la période romaine, et du Moyen Âge tardif. Avec Jean-Paul, nous avons acquis la certitude, et apporté, je crois, suffisamment de preuves que certaines boucles romaines, probablement retrouvées par hasard, ont été purement et simplement copiées au Moyen Âge.
Dans le cas des ferrets romains en balancier, on retrouve des analogies avec l'apparition, à la fin du Moyen Âge, des ferrets en médaillon. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, ou, là encore, une inspiration directe de modèles romains ayant refait surface sous la bêche ou la charrue.
Toujours est-il que dans ce cas précis, des critères techniques orientent bel et bien vers un ferret romain. Ainsi, le décor du "médaillon" est réalisé au touret, formant une sorte d'ocelle. Cette technique décorative se maintiendra jusque vers le XIIème siècle, puis disparaitra. Alors que ce motif était très populaire à la période romaine, puis mérovingienne, on n'en trouve plus trace au Moyen Âge classique, du moins sur le bronze (il se maintient par contre dans la tabletterie).
Autre élément: la "tige" du ferret, en forme de tige feuillue en relief, avec une gravure profonde avec excision du métal.
Au moyen Âge tardif, cette technique n'a plus cours.
rerere rix
Le franc vient de tomber quand tu as parlé d'ocelle.
Si j'avais bien eu un doute vers ce que tu appelles la tige feuillue en relief, je me suis fait surtout avoir avec le médaillon que j'ai eu la mauvaise idée d'aller comparer bien trop vite avec la pièce présentée très récemment par Argyll ici :
http://boucles.clicforum.fr/t5113-ferre ... ret.htm?q=
J'ai cru le médaillon du ferret présenté ici du même genre, et donc incomplet, j'ai pensé à un ferret médiéval avec une pièce manquante au centre, un rivet avec une grosse tête, proche de la pièce présentée par Argyll, j'ai été imaginer une espèce de trou conique complétement recouverte par la patine au revers, et vu comme cela évidement, l’ensemble me paraissait fort douteux pour la période romaine. :lol:
Suite à ton message, j'ai zoomé sur le revers du ferret présenté ici et je n'ai vu aucune trace de sortie de tige de rivet au revers, il s'agit bien ici d'un simple trou ne traversant pas de part en part cette pièce, dès lors, cette décoration pourrait rappeler effectivement une ocelle. Aussi, il n'y a qu'un seul rivet sur ce ferret et il est placé sur cette tige !
Je pense que tu as parfaitement raison, il s'agit bien ici d'un ferret qui est certainement d'une période différente, désolé si j'ai pu mettre un doute, et bravo pour tes observations ! Okay
rerere belenos
Bonjour, Rix.
Tu as parfaitement raison, il est bien peu utile de vouloir inventer à tout prix une nouvelle désignation quand il en existe déjà une, largement admise, explicite et judicieusement choisie.
Pourtant, les boucles et accessoires de ceinture ont donné lieu à peu d'études archéologiques, et quand une appellation se retrouve, même dans plusieurs publications, elle n'est pas toujours pertinente. Ainsi, de nombreuses publications évoquent UNE ocelle, alors que le mot est masculin… et c'est repris publication après publication…
Bien souvent, quand un mot manque, Jean-Paul et moi avons cherché la "bonne" appellation. Il se peut que parfois notre créativité ait été excessive… mais on s'est bien amusés
bonne lecture l'ami fouduroi

( et les autres interessés )
vous remarquerez que si il y a doute sur la période , le ferret ne fait pour eux aucun doute !