Page 1 sur 1

Une vie à creuser

MessagePublié :03 mai 2019, 21:36
par tortue102
Image
Quand j'ai bien creuser le week-end en détection, je continue la semaine dans mes vignes. C'est tout de même moins marrant

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :03 mai 2019, 21:49
par ourson54
Tu sais si il le faut je veus bien venir t'aider......a la dégustation !!!

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :03 mai 2019, 21:52
par kappa18
:hehe: mais quelle est cette région ou les pieds de vignes poussent en vrac !..... :mdr1:
Biodynamique ?? :coeur: :alcool1:

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :03 mai 2019, 22:15
par Flav
:hello:
Les pieds de vigne ne sont pas en vrac mais bien alignés !

Par contre sont toutes à terre !! région venteuse ???

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :03 mai 2019, 22:33
par kappa18
;) Région du beaujolais ! Mais quel village ? :alcool1:

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :04 mai 2019, 07:13
par tortue102
Bien joué kappa18, on est sur le village de Chenas, dans des vignes qui ont plus de 80 ans. Plus petite appellation du beaujolais avec 260 hectares, l'AOC Chenas était le vin préféré de Louis XIII. Les vignes ont une densité de plantation de 12000 pieds hectares, c'est spécifique aux crus Chenas, Fleurie et Moulin à vent où les anciens aimaient faire «souffrir la vigne ». Où j'habite à 20 km sur Quincie en beaujolais plus sur les crus Brouilly et Côté de brouilly on plantait plus à 10000 pieds hectares.
On a des ceps très bas et on utilise la taille gobelet, même si sur les nouvelles plantations on taille en guyot où cordon pour faire monter les pieds de vignes et facilité la mécanisation. Vendanges 100% manuelle. :alcool1:

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :04 mai 2019, 07:55
par Delorean
Le Chenas comme le moulin a vent sont des vins que j'affactionne particulièrement, le morgon aussi..et le fleurie et aussi...bref..! :hehe:
Je dois avoir un texte quelque part que j'ai écris il y'a quelques années , un hommage au Chenas...c'est l'occasion de remettre la main dessus... :hello:

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :04 mai 2019, 09:05
par kappa18
:/ pas de mérite, j ai été consulter ton premier message sur le forum.... :hehe:
;) j avais plutôt pensé à un vignoble du sud de la France....mais non !
J ai entendu dire par un collègue oenologue que pas mal d hectares de vignes disparaissaient chaque année dans le beaujolais ..... :(
Une petite balade dans les monts du beaujolais entre Macon et Lyon .... :coeur: :alcool1:

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :05 mai 2019, 08:42
par tortue102
kappa18 a écrit ::/ pas de mérite, j ai été consulter ton premier message sur le forum.... :hehe:
;) j avais plutôt pensé à un vignoble du sud de la France....mais non !
J ai entendu dire par un collègue oenologue que pas mal d hectares de vignes disparaissaient chaque année dans le beaujolais ..... :(
Une petite balade dans les monts du beaujolais entre Macon et Lyon .... :coeur: :alcool1:
Pour te donner une idée, on était à 22000 hectares en l'an 2000 et on est à peine à 16000 hectares aujourd'hui.
Il y a eu la "folie" du Beaujolais nouveau où la génération de mes parents en ont bien profité et ensuite ça à baissé pour plein de raison dont nous sommes (viticulteurs) en grande partie responsable. Les jeunes n'ont pas repris les exploitations des parents. Heureusement que les sud Beaujolais est pu se positionner sur le blanc en faisant des crémants de Bourgogne. Aujourd'hui 56% du Crémant de Bourgogne est produit en Beaujolais, on devrait changer le nom de l'appellation en "Crémant du Beaujolais" mais c'est eux qui ont la main mise sur nous. Comme pour le Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly et Régnié ou hormis la partie que les viticulteurs vendent directement en bouteille le reste est vendu via des négociants au Bourguignons qui légalement ont le droit d'incorporer 15% de nos vins dans les leurs. Ils aiment notre Gamay qui leurs apportent de la couleur et du fruit dans leurs pinot. Et biensûr c'est eux qui font le prix mais ça reste souvent correct suivant les années et leurs besoin. Donc on essaye de vendre un maximum de bouteilles de notre côté pour moins être dépendant de ce système et être plus autonome. Maintenant pour le vignoble en général on commence à avoir meilleur presse, déjà au niveau des journalistes et ensuite au près du jeune publique, les moins de 40 ans à l'instar du Val de Loire et du Languedoc qui ont connus la galère. En terme de prix on est plutôt bien placé. Je crois beaucoup en l'avenir, et des jeunes viticulteurs s'installent avec une philosophie différente de l'ancienne génération. On commence à parler de nous en bien et c'est plutôt bon signe.

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :05 mai 2019, 10:07
par Delorean
Les crus du beaujolais ont malheureusement toujours un peu souffert de la réputation un peu fantasque du beaujolais nouveau dont le traitement médiatique a avantagé les ventes peut-être au détriment des appellations plus nobles. C'est bien dommage car les dix crus de cette belle région viticole sont vraiment dignes d'intérêt. J'ai beaucoup entendu dire que le gamay ne pouvait pas faire des vins de garde et pourtant même s'il est vrai que son fruité et sa vigueur des toutes premières années est un plaisir pour les papilles il m'est arrivé de deguster des vieux morgon de 10 ans et même un moulin a vent qui avait dépassé sa majorité et qui ne présentait aucun signe d'oxydation. Par chez moi ( nord du lot) le gamay donne aussi des vins intéressants dans quelques vins de pays avec un bon équilibre entre le fruit et L'acidité et qui procurent un vrai plaisir dans des aperos de cochonnailles improvisés .
Vive les vins de France et vive le beaujolais !
:alcool1:

J'ai remis la main sur mon texte..
Image

Re: Une vie à creuser

MessagePublié :07 mai 2019, 17:10
par tortue102
Désolé de ma réponse tardive. Oui on a cette image de vin qui se boit jeune alors qu'on fait des très bons vins de garde en particulier sur les Chénas et Moulin à vent où il y a une fortes présences de manganèse dans les sols qui donne de la longévité au vin. Et de la roche granitique très pure aussi. Comme tu le souligne le Morgon se conserve bien aussi.