Page 1 sur 1

Boursée de sesterces à identifier

MessagePublié :07 mai 2019, 21:08
par stagh
Bonsoir la communauté! :hello:

Aujourd'hui grosse sortie et gros nettoyage! Je commence par les petites monnaies, puis je termine par ce qui me semblait être deux Dupré ou deux loulou... J'attaque le nettoyage de la première, et malgrès le fait qu'il n'y reste plus grand chose, je reconnais la un sesterce! Je fais ce que je peux pour bien le nettoyer, mais bon il est rincé... J'attaque le deuxième pensant que c'était encore une Dupré et paf c'est encore un sesterce mais plus gros et en meilleur état! :ghee:

Alors je n'ai pas plus forcé sur le nettoyage, car j'ai besoin de vos conseil pour ne pas le foirer :nonon: !!
Je préfère que vous me disiez comment faire car il s'agit d'une monnaie extrêmement vieille, je n'ai également aucune idée exacte de son identité (à cette dame :langue3: ).

Pour info, elles ont été trouvées dans le 60, si cela peu aider!

J'attend vos conseils avec impatience :super: Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions! :amen:

Voici la seconde qui m'a l'air en assez bonne état, et que je n'ai pas voulu abîmer avant de vraiment savoir quoi faire :

Image

Image



Voici la première bien rincée malheureusement... :

Image

Image

Re: Boursée de sesterces à identifier

MessagePublié :07 mai 2019, 21:27
par LaSavonnetteCosmique
Bonjour à toi,

1- un seul objet ou monnaie par demande d'ID ici, sinon tu vas te faire fesser.
2- aide ceux à qui tu demandes de t'aider : infos indispensables = région de découverte, métal de l'objet, dimensions, poids.

Pour le nettoyage pas de solution magique, il faut s'adapter à chaque objet/monnaie (et même à chaque mm2 de ton objet).

Déjà, laisser sécher (important !!!) 24 ou 48h, voire plus, pour fixer la patine qui est très fragile au sortir du sol. Elle t'a attendu 2000 ans, tu peux l'attendre un peu.
Pour ce genre de sesterce, souvent, la meilleure solution est une aiguille émoussée (dans un porte-mine), travaillée à l'horizontale pour faire sauter la couche de terre sans esquinter la patine, sous un microscope binoculaire X20, investissement pas trop ruineux et nécessaire.
Et surtout, de la délicatesse et une infinie patience.

Coton-tige légèrement imbibé d'eau déminéralisée, à éponger délicatement et rapidement, ça peut aider à fignoler le travail, si la patine est assez stable, mais attention, ça peut aussi la flinguer.

De toute façon, c'est l'expérience qui prévaut, comme tous ici tu flingueras des monnaies au début ! ::d