Tempus Fugit a écrit :Moi je me dis comment pouvez-vous douter devant une telle éventualité, elle a déjà était répertorié cette fibule... Je ne sais pas quoi faire de plus pour vous prouver que c'est une fibule lyriforme lol
Hello Tempus Fugit,
Crois-moi, je ne te souhaite sincèrement qu'une chose, c'est que ce soit bien une fibule.
Mais je ne peux pas m'empêcher de ne pas comprendre.
Alors, l'argument "elle a été répertoriée" est l'argument a éviter avec moi car je vois tous les jours des machins mal répertoriés dans des livres spécialisés, sur des sites d'archéologie, au cabinet des médailles ... (je ne parle pas des forums).
Alors, comment faire pour me prouver que c'est une fibule? Et bien, c'est simple: il suffit de répondre aux quelques questions que je me pose.
1) à quoi sert une lamelle aussi fine à cet endroit?
2) En quel métal est-elle?
3) comment tient-elle (sans rivets)?
4) comme il n'y a pas de rivet, elle est soudée, brasée ou collée, et comment pouvait-on à cette époque supposée lointaine, souder une fine lamelle, alors que ça reste difficile aujourd'hui.
5) Où peut-on voir une autre fibule avec cette même particularité?
Voilà, je ne demande rien d'autre.
Et je pense que si on est dans une démarche logique et scientifique, ce sont des questions on ne peut plus légitimes, quand on est face à une pareille étrangeté et qu'on tente de l'identifier.
Sinon, comment peut-on affirmer quoi que ce soit, si l'on ne peut pas répondre à ces quelques questions.
Voilà, c'est simplement mon côté curieux et rationnel qui à besoin de réponses, et ce n'est pas du tout pour contrarier ceux qui croient à la fibule. Mais moi, je préfère savoir que croire.
