Simple caillou
MessagePublié :31 juil. 2019, 15:17
par dariusfav
Bonjour,
je cherche à dater ce biface qui m'a été offert. Est-ce qu'un illustre connaisseur du forum saurait me donner la période de sa création, ainsi que sa fonction ? Il a été trouvé en Dordogne (24).
Merci pour vos réponses !

Re: Simple caillou
MessagePublié :31 juil. 2019, 20:49
par meca34
dariusfav a écrit :Bonjour
Un peu de lecture afin de débuter sur le forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
Re: Simple caillou
MessagePublié :01 août 2019, 21:17
par romgoss
Première recherche dans google, wikipédia.
""""""Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Il fait son apparition au Paléolithique inférieur en Afrique de l'Est et se diffuse en Europe et en Asie durant cette période. Il est particulièrement caractéristique de l'Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, en particulier au cours du Moustérien récent.
Rares sont les bifaces ayant fait l’objet d’études tracéologiques, si bien que la fonction précise de ces outils reste mal connue en particulier pour les périodes les plus anciennes. De plus, les emmanchements éventuels étaient réalisés en matières organiques et se sont décomposés, privant les chercheurs d'indications directes quant à la destination des pièces taillées. La tracéologie indique toutefois que la plupart des bifaces du Moustérien récent étaient destinés aux activités de boucherie, remettant en question le cliché du « couteau suisse préhistorique ».
Une étude publiée en 2018, basée sur l'étude de bifaces moustériens et sur des résultats expérimentaux, a montré que certains bifaces ont pu être utilisés ponctuellement par les Néandertaliens comme pierres à briquet pour produire du feu."""""
Pour être plus précis, hors contexte archéologique, ce n'est pas possible. Il a au moins 40000 ans.
Re: Simple caillou
MessagePublié :02 août 2019, 00:42
par Burgonde64
Bonsoir
Romgoss a parfaitement identifié ce biface et a trés bien donné toutes les explications le définissant ( datation hors contexte, utilisation, période ).
Je n'en dirait donc pas plus

, sinon que c'est une très jolie trouvaille , car les bifaces ne sont pas si courant à trouver ( ils ne représentent que moins de 3% du type d'outillage sur un site type campement de chasse )