Page 1 sur 1

saute ruisseau

MessagePublié :09 août 2019, 15:57
par elkiki 78
Bonjour à tous,

Je reviens de quelques jours de vacances dans les Alpes italiennes. Par le plus grand des hasards, je suis tombé chez un vieil aubergiste (vieux comme moi, une petite soixantaine…) adepte de la détection. Franco détecte en automne, quand il y a moins de monde dans son hôtel et que les vallées ne sont pas encore enneigées. Comme il parle français, nous avons discuté et échangé sur nos trouvailles. Je pensais qu'on ne trouvait pas grand chose en montagne, et bien je me trompais. Des monnaies (des romaines bien sûr, mais pas que), des fibules, des boucles, des plombs…. etc ! Et dans le lot, quelques objets intéressants que nous n'avons pas réussi à identifier.
Je lui ai dit que je visitais régulièrement un forum français très sympa qui accepterait peut-être (sûrement !) de nous aider dans cette identification. J'ai donc pris 4 objets en photos que je vous proposerai dans le mois.
Voici le premier:

Il s'agit d'une sorte de pince que l'on pouvait maintenir plus ou moins serrée grâce à une sorte d'anneau coulissant sur les branches. Trouvée non loin d'un fort abandonné à la fin de la dernière guerre. On peut lire le mot "déposé" sur une des branches. A qui cela pouvait-il servir ?????
Longueur: 11 cm
Poids: 28 grammes
Métal: Bronze

Image
Image
Image
Image

Un grand merci pour vos propositions que je transmettrai à Franco sans tarder !

Re: Pince militaire ??

MessagePublié :09 août 2019, 16:59
par Christophoros
Bonsoir,

Si c'est pas ça, c'est vachement bien imité... ::d

Re: Pince militaire ??

MessagePublié :09 août 2019, 18:51
par captain_Sotto
topso a écrit ::hello:
Si Fouduroi est d'accord car ici c'est lui qui valide les identifications. Si j'ai un + 1 de sa part c'est bon. ;)
et au bout de 10 bon-points on a une grande image! :hehe: :ghee: :ghee:

Re: saute ruisseau

MessagePublié :09 août 2019, 19:33
par elkiki 78
Un grand merci à Topso pour son id !! Quelle rapidité !!

Re: saute ruisseau

MessagePublié :09 août 2019, 19:34
par totolano
Comme je ne savais pas ce que c'était, je me permets de mettre une description... :).

"Un saute-ruisseau est une pince que les femmes accrochaient à la ceinture de leur jupe ou de leur robe et qui leur permettait de relever leurs jupes et jupons afin de ne pas les abîmer ou souiller lors du franchissement d’un trottoir. Idéal pour enjamber un obstacle, éviter la poussière, la boue, une flaque d’eau, le saute-ruisseau évitait bien des lessives!"