Page 1 sur 1

On reste dans le néolithique

MessagePublié :06 sept. 2019, 17:41
par romgoss
Hello, petit partage encore d'objets trouvés de visu bien évidemment, période néolithique. Comme d'habitude tout est déclaré. A bientôt.

Re: On reste dans le néolithique

MessagePublié :07 sept. 2019, 10:23
par joao83
Super vidéo comme toujours. S'agit il d'un seul et même atelier de taille ou habite tu une région super abondante en mobilier néolithique ? D'ailleurs, as-tu une datation approximative des pierres taillées découvertes ?
merci en tous cas !

Re: On reste dans le néolithique

MessagePublié :08 sept. 2019, 21:06
par romgoss
joao83 a écrit :Super vidéo comme toujours. S'agit il d'un seul et même atelier de taille ou habite tu une région super abondante en mobilier néolithique ? D'ailleurs, as-tu une datation approximative des pierres taillées découvertes ?
merci en tous cas !
Bonjour et merci. Il ne s'agit pas d'un atelier de taille ici mais d'une occupation au néolithique. Les atelier de tailles sont réservé aux régions avec du silex natif ou sur le cordon littoral avec le débitage de nodule de silex sous forme de galet formés au crétacé et qui parviennent jusque chez moi : pour le paléolithique et en dessous du niveau marin actuel très souvent (période interglaciaire encore froide).

Je n'habite pas une région propice au néolithique, il y en a partout, mais peu finalement s'en préoccupent lorsque cela n'est pas évident (hache, flèche perçante...). A noter par exemple qu'au néolithique l'utilisation de flèche tranchante (moins belles que les perçantes) est aussi représenté que les perçante, mais beaucoup moins esthétique elles n'étaient que très rarement trouvées (il fallait savoir ce que c'était). Tant qu'on est pas averti, on ne trouve pas grand chose.

Et très souvent les période se mélangent, très fréquent de retrouver du néolithique sur des sites mésolithiques et vis et versa (ce qui est le cas ici d'ailleurs, dans ce champ). Pour la période de la vidéo, c'est du néolithique moyen à récent soit de 4800 à 2100 avant JC.

Re: On reste dans le néolithique

MessagePublié :08 sept. 2019, 21:15
par joao83
Merci à toi pour cette réponse. Je vais ouvrir les yeux un peu plus. Les rares fois où j'ai trouvé des pierres taillées elles étaient isolées (je crois)

Re: On reste dans le néolithique

MessagePublié :08 sept. 2019, 21:20
par romgoss
joao83 a écrit :Merci à toi pour cette réponse. Je vais ouvrir les yeux un peu plus. Les rares fois où j'ai trouvé des pierres taillées elles étaient isolées (je crois)
Elles sont rarement isolées sauf perte de chasse ou autre (armature de flèche, pointe...).