Page 1 sur 1

Nos "amis" archeo

MessagePublié :05 févr. 2010, 06:52
par domingo
Ca ferait rigoler si c'était pas aussi patéthique...Et ensuite ils nous font la morale...Heureusement que les amateurs (dont nous faisons partie) sont là pour sauver le patrimoine,parceque si on doit compter sur les archéos nos enfant ne verront pas la moitié de notre histoire.

http://www.ldi5.com/archeo/gorgobina.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://gorgobina.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Nos "amis" archeo

MessagePublié :05 févr. 2010, 07:25
par Philippe (72)
Bonjour,

Honnêtement, il y a des raccourcis très rapides dans cet article. Je ne parle même pas de l'utilisation du terme terra nigra, galvaudé, et qui n'est absolument pas une spécialité des Celtes.
C'est une céramique, appelée aussi fumigée ou gallo-belge, qui se développe entre l'époque d'Auguste et le 1er s. ap. J.-C. Produit de très grande qualité, mais pas toujours, cette céramique gallo-belge (fumigée ou terra-nigra) disparait des sites de consommation de manière significative dans la seconde moitié du 1er s. ap. J.-C. subissant la très forte concurrence de la sigillée. En effet, celle-ci étant de meilleure qualité et ayant un catalogue plus riche ainsi qu'une fabrication "industrielle", va littéralement éradiquer la terra-nigra.
Bonne journée.

Re: Nos "amis" archeo

MessagePublié :05 févr. 2010, 07:28
par Philippe (72)
Bonjour,

Et d'après le cliché visible, mais de mauvaise qualité, pour moi il ne s'agit nullement de terra-nigra.
Bonne journée.

Re: Nos "amis" archeo

MessagePublié :05 févr. 2010, 08:16
par puikoiencore
Article très intéressant mais ce n'est en aucun cas une raison de qualifier les proffessionnels de l'arcéologie d'incapables et encore moins pour mettre en avant que la sciènce historique, nous doit tout.
Honêtement, je n'en connais pas beaucoup parmis nous dont la perséverance et l'amour pour l'archéologie et l'histoire, atteignent le degré de ce Monsieur d'exception.
Je penses que nous faire profiter d'une belle histoire comme celle-ci sans faire l'analgame avec qui que ce soit au risque de voir se transformer ce poste en polémique sera bien plus bénéfique pour nous tous.

Re: Nos "amis" archeo

MessagePublié :05 févr. 2010, 10:14
par Philippe (72)
Bonjour,

Effectivement, la polémique n'a aucun intérêt comme très souvent.
Par contre, les deux tessons datés par thermoluminescence peuvent être médiévaux. Ils en ont les caractéristiques visuelles.
Bonne journée.