fr12 a écrit :Si je vous ai épargné l envers, ce que malgré plusieurs méthodes de prise de vue le résultat était médiocre comme pour les premières photos (malgré le téléphone fixe et l usage du retardateur...)
Le scanner en haute résolution et l appareil photo même fixe en lumière naturelle ne donnait pas non plus satisfaction...(revers très usé)
Alors je me permets une question. Comment visionne tu les photos ? Tu les enregistres sur ton pc et les regarde avec un logiciel spécifique ?
Perso je ne comprend pas comment tu arrives à lire les inscriptions ? ...
Sinon merci pour l identification !
la prochaine médaille je mettrais toutes les photos même celle qui me paraissent inutiles 
Bonjour,
je charge les photos et je retravaille les contrastes, les couleurs et tout ce que je peux pour améliorer les choses.
Mais si la photo est mauvaise au départ, je ne peux pas faire des miracles.
La lecture, ce n'est pas que lire les lettres. C'est, sur base de ce qu'on connait, arriver avec quelques lettres à reconstituer un texte qui peut correspondre à l'iconographie.
Donc, ici, les quelques lettres vaguement lisibles, associées à ce qu'on devine de l'iconographie, m'ont dirigé vers le Sacré Cœur. Ensuite, on voit au revers une Vierge à l'Enfant; ça, c'est vague, mais comme elle est associée au Sacré Cœur, ça limite déjà le nombre de possibilités. Alors si on tient compte de sa forme, ça réduit encore le choix et le fait que la médaille ne soit pas très ancienne, c'est ce qui m'a fait aller vers cette association du XIXe et XXe siècle du Sacré Cœur et de Notre-Dame des Oliviers.
Tout ça pour te dire que la lecture d'une médaille, d'un sceau, d'une monnaie ... demande plus que simplement lire des lettres.
Et au cas où tu douterais, voici ta médaille.
