Page 1 sur 1

pépite ou pas ??

MessagePublié :01 déc. 2019, 21:19
par desch
Bonsoir,

j'ai trouvé ce morceau de métal, j'ai pensé à un moment que ce pouvait être une météorite mais je penche maintenant pour une pépite d'argent.
ce qui m'a amené à croire ça, c'est que je l'ai trouvé pas très loin d'ancienne mine argentière.

le morceau mesure 22 mm X 18 mm, son poids 18.63 g et j'ai mesuré sa densité qui est de 10.10, très bon conducteur et non magnétique.
l'argent à une densité de 10.5 donc assez proche.

si quelqu'un à déjà vu une pépite d'argent, est-ce que cela y ressemble?

Image

Image

Merci.

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :01 déc. 2019, 21:31
par latino30
:hello: si tu veut pas te compliqué la vie a faire des test tu va faire un test d'argent en bijouterie

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :01 déc. 2019, 22:46
par desch
je ne savais pas que l'on pouvais faire ce genre de test en bijouterie. je vais essayer d'en trouver une qui veuille bien. mais je crains que par chez moi, ce ne soit que des revendeur de bijoux qui ne travaillent pas les métaux précieux.
merci pour l'idée.

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :02 déc. 2019, 07:44
par latino30
desch a écrit :je ne savais pas que l'on pouvais faire ce genre de test en bijouterie. je vais essayer d'en trouver une qui veuille bien. mais je crains que par chez moi, ce ne soit que des revendeur de bijoux qui ne travaillent pas les métaux précieux.
merci pour l'idée.
oui normalement ils ont tous les test , mais sinon va voir une boutique de rachat d'or et d'argent eux ils les ont sur

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :02 déc. 2019, 09:59
par Etnica
Il y a aussi le bon vieux test maison...
Il suffit de tremper ta "pépite" dans la javel. Si elle noircit au bout d'un certain temps, c'est de l'argent :hello:

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :02 déc. 2019, 10:43
par voconces26
oui normalement les bijoutiers peuvent te le dire gratuitement, perso j'ai acheté les acides et pierre de touche, le probleme est que je crois que les acides ce gardent pas plus de 3mois 1x ouvert, je les garde au frigo...
attention une fois une bijouterie a dit a un de mes collegues que sa bague était du 14 carats, je pense que ces acides étaient plus bon car a a-cash ensuite ils lui ont dit que c'était du 18..... donc difficile de ce fier!! faire plusieurs bijouterie!!??

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :09 déc. 2019, 12:59
par desch
Bonjour,
j'ai fait procéder au test en question, chez un acheteur/revendeur d'or et argent.
ce n'est pas de l'argent ni du platine, en tout cas pour la surface.
l'objet est parti en analyse un peu plus poussé pour connaitre la composition intérieur, possibilité de platine à voir.
dans quelques semaines, je vous dirais ce qu'il en est.
Bonne journée.
Desch.

Re: pépite ou pas ??

MessagePublié :06 févr. 2020, 09:23
par likhen
Bonjour, as tu des nouvelles?
J'ai également trouvé une sorte de pépite de 37g, et ne m'y connaissant pas, je vais essayer de déterminer la densité et demander en bijouterie.
Une petite photo..
Bonne journée
Image
Image
Image