topso a écrit :Ferret de sangle car il est techniquement impossible d'introduire un fourreau dans un si petit élément. Seule une lanière pourrait y avoir sa place.
Oui, j'ai vu cette possibilité avancée par exemple dans ce post:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128116
Mais sans aucun élément pour étayer cette possibilité.
Ce qui me gêne dans l'hypothèse du ferret, c'est l'absence de trou ou de reste de rivet pour fixer la lanière, comme c'est systématiquement le cas sur les ferrets dont l'identification est reconnue.
Exemples de ferrets:
https://sites.google.com/site/archivesd ... deceinture
Les dimensions des objets identifiés comme bouterolles sont toujours dans la même fourchette, et cet objet est exactement dans la norme. Ne pas oublier que la fonction de la bouterolle est juste de protéger la pointe de l'arme, ce qui ne nécessite pas une place énorme: une lamelle de bois pour protéger la pointe d'un éventuel choc doit suffire, l'épée étant arrêtée par le haut du fourreau.
Une autre particularité des bouterolles sont les appendices latéraux dans la partie supérieure qui ne se retrouvent pas habituellement sur les ferrets, mais qui sont présents sur l'objet de Dyde24000 .
Exemple sur Artefacts.mom:
https://artefacts.mom.fr/fr/libraries/t ... d=BOF-9001
D'autres exemples identifiés comme bouterolles sur ce post:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=123439
Mais bien entendu, n'étant pas un spécialiste du sujet, je ne peux me fier qu'a la littérature présente à ma portée: tout élément d'information supplémentaire sera le bienvenu.
