Page 1 sur 1

Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 10:05
par Diina
Bonjour à toutes et tous,
Puis-je me permettre une suggestion de sous-forum consacré aux techniques de nettoyage et destiné aux néophytes de la DM ? Vous utilisez en effet diverses techniques (piques en bois, aiguilles émoussées, Dremell...) et différents produits (citron, bicarbonate, eau déminéralisée...) mais comment et quand utiliser toutes ces méthodes, sur quels métaux ?
Question subsidiaire : comment reconnaître à coup sûr les différents métaux : bronze, cuivre, argent, ... quand ils ont passé des siècles enfouis dans le sol ?
Bref, je sais que beaucoup d’entre vous donnent énormément de leur temps pour aider les autres membres du forum et je sais que cela peut être très compliqué de consacrer encore plus de temps à donner ce genre d’explications. Mais je tente quand même, je sais qu’il y a certains spécialistes ici :-)
Par exemple, comment utiliser une pique en bois sur une monnaie très abîmée (pas savo à priori).
Merci d’avance de vos réponses et avis sur ce sujet et très belle journée à toutes et tous

Re: Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 10:51
par Diina
Ah oups ::d ::d
Mais un grand merci pour le lien sinon. Du coup, je suppose que je dois fermer ce sujet ?

Re: Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 11:01
par Christophoros
Bonjour,
Diina a écrit :Ah oups ::d ::d
Mais un grand merci pour le lien sinon. Du coup, je suppose que je dois fermer ce sujet ?
Non, d'ailleurs tu ne le peux pas: un modo le déplacera si nécessaire. ;)

Concernant le nettoyage, comme le montre le lien mis par Topso, il y en a quelques pages... ::d

Un matériel qui me semble indispensable est la loupe binoculaire, qui permet de bien voir l'état de la monnaie et d'y appliquer la méthode adéquate, et ensuite d'y travailler au plus précis.

Re: Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 11:14
par Diina
;) Très bien, je suis en train de consulter les différents sujets et en effet, il y a de quoi s’occuper. Mais quand même ... une question me taraude : comment utilise-t-on les « outils » sur une pièce dont on ignore tout et quasiment entièrement recouverte de concrétions ? Si j’utilise une pique en bois, par exemple, et que je la passe sans savoir ce que je vais trouver, comment ne pas risquer de l’abîmer ? Je n’ose pas toucher à mes trouvailles de peur de les détruire et du coup, je suis un peu frustrée -:D
Merci de ta réponse en tout cas, il faut que je passe plus de temps parmi vous, mais ce n’est pas évident et puis dès que j’ai un peu de temps libre, je suis irrésistiblement attirée vers ma pelle et mon Deus

Re: Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 11:32
par Christophoros
Tu peux déjà la frotter avec une brosse à dent, aucun risque.

Ensuite, gratter un petit endroit avec un cure dent et voir ce qui se passe, de quelle matière il s'agit etc...

L'or et l'argent ne posent aucun problème. ::d

Le billon, cuivre, bronze c'est plus compliqué...

Re: Tutoriel nettoyage

MessagePublié :16 sept. 2020, 12:19
par Diina
Merci de ta réponse et de tes conseils.
Pas encore trouvé d’or, je ne désespère pas.
Je vais tenter cet am différentes méthodes sur mes trouvailles, on verra bien. Je ne vais pas toucher à l’argent pour l’instant malgré les précieux conseils de Ofondutrou car je ne suis pas du tout sûre de moi pour la précision requise. Ça attendra que je reçoive ma loupe (j’ai une binoculaire mais elle n’est pas top je trouve, j’attends la réception d’un microscope numérique qu’un des membres du forum utilise, avec un peu de chance, je saurai mieux m’y prendre
Je précise que j’ai réussi à obtenir une belle galette gris mat et toute lisse en frottant une monnaie (je ne sais plus comment, peut-être en utilisant eau + bicarbonate). Ça m’a calmée pour le nettoyage de mes autres monnaies :frime: