Re: Petite gauloise ?
MessagePublié :11 janv. 2021, 15:13


Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
Spirits81 a écrit :L'oxydation est étrange pour du bronze, on dirait un mélange de plomb et de cuivreCe n'est pas de l'oxydation mais le ''chancre'' du bronze ou chlorures actifs. C'est courant sur les monnaies de cet âge en bronze.
ricou a écrit : cela veut dire que toutes les monnaies qui sont de cette époque et qui présentent ces traces doivent être traitées au paraloid ??Non tout dépend l'état des ''attaques''. Mais avant de passer le paraloïd (qui n'est qu'une protection) il faut traiter la monnaie.
D' après ta photo, le Br. est atteint par un foisonnement de chlorures actifs qui réduiront ta monnaie en cendre verte si tu n'agis pas .Après pour ta monnaie ricou, il n'y a pas grand chose à faire vu son état
1) Technique élaborée.
- Avec une micro-fraise maxicraft , tu vides chaque cratère en éliminant les chlorures , jusqu' à voir briller au fond l' âme du métal .
- Tu plonges ensuite, après brossage, la pièce dans une solution de benzotriazole à 8 ou 10%, soluble dans l' alcool ( la journée suffit ).
- Rincer
- Tu te munis d'un fin bâtonnet en bois et d' une fiole d' oxyde d'argent , et tu déposes qq grains au fond de chaque petit cratère avec le bâtonnet qu' il faut imbiber d'alcool à chaque opération .
- Enfin , tu enduis la pièce qui n' est pas dépatinée de paraloïd ( soluble dans l' acétone , solution à 10% )
Ces produits peuvent se trouver sans difficulté chez Prolabo ou autres labo. du même type . Le traitement paraît compliqué , mais il est simple à mettre en oeuvre et très efficace. Les ' spécialistes ' , à grands frais , ne font pas autre chose !
2) Si tu es rebuté, grattes les chlorures au max. et plonge avec une petite passoire à thé ( en l'absence de Madame... ) la pièce dans de la paraffine ( fumée bleue ) et retire la quand elle cesse de faire des bulles . Elle sera noirâtre et terne , mais l' oxydation sera stoppée . Le premier procédé est de beaucoup préférable !
Eviter en tout état de cause le recours, même homéopatique, à une solution acide ou à l' huile d' olive !
Bon courage
ricou a écrit :Ok, comme dit Romulus pas facile vu l'étattitan51 a écrit :Bonjour désolé je pensais l'avoir fait sur le post initial je viens bien sur de le mentionneril faudrait le diamètre
![]()
Romulus41 a écrit :Merci,Romulus pour l'info chancre du bronze, J'ai encore appris quelque chose même si je n'ai jamais trouvé ce type de monnaie,ça m'evitera à l'avenir de jeter des choses à la poubelle au premier coup d'oeilSpirits81 a écrit :L'oxydation est étrange pour du bronze, on dirait un mélange de plomb et de cuivreCe n'est pas de l'oxydation mais le ''chancre'' du bronze ou chlorures actifs. C'est courant sur les monnaies de cet âge en bronze.
Exemple d'un bronze attaqué par le chancre actif. Sans traitement la monnaie tombe en poussière en quelques décennies.