Page 1 sur 1
imitation GLORIA EXERCITVS
MessagePublié :17 janv. 2021, 19:14
par domino
Bonsoir ,
cette monnaie très brillante et très petite: 13 mm au plus grand pour un poids de 0.55 g
je la trouve trop belle pour une imitation barbare.
merci pour vos avis

Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :17 janv. 2021, 19:37
par tolip51
Centionalis Constans au revers GLOR-IA EXERC-ITVS ?
https://www.google.fr/search?q=centiona ... zcz2tO3iXM
Mais je suis pas un pro...
Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :17 janv. 2021, 19:42
par Paulo_prospecteur
Bonsoir en effet elle est superbe

Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :18 janv. 2021, 21:17
par esus
C'est la première fois que je vois ce type de GLORIA EXERCITVS, il est vrai que la sérigraphie n'oriente pas vers une imitation.
Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :19 janv. 2021, 18:09
par domino
Bonsoir
,merci pour votre aide
n'ayant pas vu non plus ce même type de pièce ,je m'interroge aussi sur l'empereur .
Vous confirmez Constans ?
Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :19 janv. 2021, 18:17
par esus
Bonsoir,
Pour le moment je te confirme que c'est une imitation de beau style. J'ai demandé des explications sur Nummus bible, il y aurait une explication à ces imitations, je te donne leur réponse :
Ce type une enseigne entre 2 soldat a été frappé en 335/340. Cette imitation a certainement été produite en réaction a la réforme de 341/348 . En 341 abandon du type GLORIA EXERCITVS de cette date a 348 frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN. Je pense qu’il faut placer là l’abondante production d’imitations au type GLORIA EXERCITVS a une enseigne, ainsi que les monnaies de petits module VRBS ROMA / CONSTANTINOPOLIS, la mutation de type ayant entrainé le retrait de ces dernières (Daniel GRICOURT Trésors monétaires XVIII , « la trouvaille de monnaies constantiniennes de la Chapelle-lès-Luxeuil » PAGE 39). Très peu de monnaies officielles semblent avoir été frappées pendant une certaine période (
http://esty.ancients.info/imit/) le temps que le nouveau type soit frappé en abondance . Pour moi le graveur a gravé "à l'endroit" le coin monétaire ce qui fait apparaître une empreinte inversée, le V de début de légende ne serai plus que le V ou le A de AVG . La légende est dégénérée et n'indique rien sur l'empereur figuré.
Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :19 janv. 2021, 19:48
par domino
Merci Esus pour ta recherche
Je dois reconnaitre cependant que j'ai relu au moins 3 ou 4 fois ton message pour bien comprendre tout !
ton lien est aussi super interressant .Même fausse, cette petite monnaie est superbe .
MERCI encore

Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :19 janv. 2021, 20:41
par esus
Bonsoir,
Ta monnaie est d'époque , elle a été frappé pour pallier le manque de numéraire jusqu'en 348 avec la frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN.
Re: petite monnaie à identifier svp
MessagePublié :19 janv. 2021, 21:47
par domino
Par" fausse " je'enttendais bien non officielle en fait .