Déchet de fonderie?
MessagePublié :26 janv. 2021, 16:38
Bonjour avez-vous une idée sur ce cailloux qui attire l aimant trouvé dans un labour du puy de dôme, il mesure 5cm sur 4cm et il pèse 72grammes. Si vous avez une idée merci.






Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
Piloulimosi a écrit :Bonjour oui cela ressemble bien à un rebus de fonderieSalut piloulimosi merci pour ton identification tu mas enlevé le doute.
PAPA39 a écrit :Je me suis toujours demandé ce que font des déchets de fonderie au milieu des champs, loin de toute habitation. Mon record une de 7kg sur une crête sans chemin, première maison à 2km et 300 m plus bas!!!La principale raison est que les fourneaux étaient construits au plus près des ressources nécessaires, à savoir le minerai et surtout le combustible (bois) : on acheminait ensuite les produits finis en laissant sur les places les déchets de fonderie.
Dagon16 a écrit :Exemple dans le Jura avec la foret de chaux qui avait presque complètement disparu. Reste que des trouvailles comme les miennes interpellent pourquoi monter le minerai sur une crète pour le faire fondre et ensuite tout redescendre. Il doit y avoir une autre explication, laquelle?. Faudrait pouvoir faire dater ces trouvailles pour mieux comprendre. Pour donner une idée, sur la photo les carreaux en dessous font 20x20 et vu le poids, c'est un bloc de métal pur pas de déchets.PAPA39 a écrit :Je me suis toujours demandé ce que font des déchets de fonderie au milieu des champs, loin de toute habitation. Mon record une de 7kg sur une crête sans chemin, première maison à 2km et 300 m plus bas!!!Comme une grosse quantité de bois était nécessaire, les fourneaux étaient donc le plus souvent établis à proximité des forêts qui n'existent plus pour la plupart aujourd'hui.