Page 1 sur 1

Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :22 févr. 2021, 16:19
par Dollismine
Très souvent on voit des monnaies qui finissent dans la BAM ou des savos qui n'en sont pas.
A l'évidence, le nettoyage prend du temps, il faut les bons outils, la connaissance, l'envie aussi de s'y coller, mais je ne résiste pas au partage de cette vidéo qui devrait être visionnée par tous.

Que son auteur en soit chaleureusement remercié parce que ce genre de vidéo ne court pas les rues !

[BBvideo=]
[/BBvideo]

(et comme il a besoin de vivre, je partage le lien vers son site https://ofildutemps.com/)

:)
Edit Baillius, rajout du lien de leur facebook
https://www.facebook.com/labofidutemps/ ... cale=fr_FR

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :22 févr. 2021, 19:04
par bruno41
merci pour la video :hello:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :22 févr. 2021, 20:57
par bruno41
super video :amen: par contre celle ci nous laisse à reflection, en effet nos monnaies qui n'ont pas une belle patine et qui ont des concrétions vertes claires sont telles perdues dans le temps? car les oxydes vont continués à agir à l'intérieur de la monnaie, j'ai moi meme le cas d'une monnaie gauloise qui apres protection au paraloid B72 a quant meme developpe des oxydes vert clair qui attaquent la monnaie , dans ce cas la quelle solution à notre portée :hello: ?

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 06:24
par Esox xose
Un grand merci à toi pour le partage de ce super documentaire de restauration, malheureusement trop rare.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 09:22
par tolip51
Whouch!!
Un modèle de patience et de connaissances.

Merci du partage de sa part et de la tienne :amen:

Maintenant je suis en retard :naah:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 11:28
par Christophoros
Bonjour,

Vidéo très intéressante, merci du partage! :super:

:hello:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 12:01
par Dollismine
217 vues, 4 réponses. 8/

Personnellement je m'en fiche, mais je crois que les gens ne se rendent pas compte de la mine d'informations et de connaissances qu'il y a dans cette vidéo. Il y a des conseils et des techniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs (ou alors en achetant des ouvrages spécialisés qui coûtent un bras et qui sont en italien uniquement), des notions qui ne sont abordées nulle part dans la littérature qui nous concerne.

Quand je vois le nombre de monnaies "rincées" qui n'en sont pas juste parce qu'on applique pas la bonne technique ou qu'on utilise pas les bons outils, que je lis dans le même temps qu'on est des "amoureux de l'histoire et qu'on sauve du petit mobilier d'une mort certaine", franchement ça me fait amèrement rire.
Ce n'est par parce qu'une monnaie est sortie de terre qu'elle est sauvée. Bien au contraire !

Bref...

Pour te répondre Bruno, les produits de corrosion (surtout les instables) ont besoin d'être neutralisés ou bloqués d'une manière ou d'une autre. Si ce n'est pas fait correctement, alors tes produits de corrosion se réactiveront et continueront leur travail de sape. Ce n'est pas parce qu'on a mis du B72 ou de la renaissance que le processus est bloqué.
C'est un peu comme si tu mettais un pansement sur ton doigt sans avoir enlever l'épine. L'épine continuera son travail, ça va s'infecter, faire un abcès ou que sais-je.

Le nettoyage et la restauration sont 2 métiers liés mais différents. Les techniques professionnelles ne nous sont pas accessibles mais nous pouvons déjà faire de très bons nettoyages ce qui est déjà un bon début. Ensuite on a quelques solutions faciles d'accès (B72, Renaissance, Incralac même si la mise en œuvre est un peu plus complexe,...) mais qui n'ont de sens que si le nettoyage est correctement réalisé.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 12:10
par Romulus41
Bonjour,

Je n'ai vu qu'un morceau de la vidéo, faut avoir du matos de pro et des produits de chimie. Sans parler de la patience.
Je n'ai aucun de ces critères en stock.

Merci pour la vidéo en tout cas. :alcool1:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 14:20
par Dollismine
Ahaha ::d
C'est déjà bien de connaître ses limites. Mieux vaut pas assez nettoyé que trop !
Oui, les outils c'est un budget, il faut juste savoir équilibrer. entre acheter les crayons DD tous les 3 mois et une mini-fraise qui coute 30 balles et qui te durera des années, moins choix est vite fait.

Clairement c'est onéreux de s'équiper comme un pro mais même avec un petit budget on peut faire des choses très sympa, même en manuel : un porte-aiguille, 1 ou 2 fraises dentaires en 0.2 microns, des aiguilles type "Faustine", tu as déjà largement reprendre la moitié des monnaies qui passent ici !

La patience ça.... ::d
(quand c'est comme ça tu en fais 5 minutes par ci par là....c'est long mais ça évite de faire des cagades !

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 18:23
par rafifou02
:hello:
:amen:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 18:45
par Christophoros
Dollismine a écrit : 23 févr. 2021, 14:20 ...1 ou 2 fraises dentaires en 0.2 microns...
Je suppose qu'il s'agit de 0,2 mm pour la taille de la fraise, soit 200 microns, ou 20 microns peut-être? ;)

Tu aurais éventuellement une référence pour l'utilisation qui nous intéresse?

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 19:09
par Baillius
:hello: Dollismine

Très intéressant cette approche professionnelle :super:

Merci pour les liens , d'ailleurs il y a d'autres vidéo sur son site:

https://www.youtube.com/channel/UCA2ZgV ... polymer=1

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 19:16
par Dollismine
Pardon Christophoros, c'est moi qui déraille :peur1: (suivant les fournisseurs et les ISO de référence il y a des différences)
Dans l'idéal, on utilise des fraises dentaires "boule" ou "flamme" (chacun ses petites préférences en fonction des concrétions à faire sauter, la dureté, etc etc...)
En dehors de la forme il faut se souvenir qu'il y a une granulométrie qui est identifiée par des codes couleurs (bague). Le top c'est de trouver des bagues blanches qui sont entre 8 et 10 µm, sinon bague jaune (aux alentours des 28µm). Au delà, rouge, bleu, vert, noir, je trouve ça trop gros mais ça peut parfois aider sur de très très grosses concrétions.

Ne pas y mettre trop cher. Nous n'utilisons pas des vitesses de rotation à 450 000t/min donc il n'y a pas d'utilité de payer 50e pièce !
Si on a un micro moteur (pour du très occasionnel regarder les micro-moteurs type "onglerie"), on peut tester autour des 2000t/min mais faut vraiment avoir la main légère et bien s'entrainer sur des croûtes dont on sait qu'il n'y a plus rien à en tirer.
Si pas de micro-moteur, on peut parfaitement utiliser les fraises avec un porte-outil. Plus lon mais moins risqué. Evidemment, c'est conditionné à une utilisation sous bino !
Et quand vous aurez vu la différence de "grain" entre un crayon DD et une fraise, plus jamais vous n'utiliserez le crayon !!

Se fournir en fraises dentaires n'est pas évident. En général c'est réservé aux pros.
Si vous avez un dentiste ou un prothésiste dentaire sympa, il pourra vous commander ça. Sinon on peut faire ses premiers essais avec des fraises "chinoises" mais la granulométrie est rarement respectée. Disons que pour débuter ça dépanne pour pas cher mais quand on a goûté à du vrai matos, on ne revient plus en arrière.

Le top du top, pour moi, ça reste le type flamme en bague blanche, et une bonne bino digne de ce nom !

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 19:17
par Dollismine
Baillius a écrit : 23 févr. 2021, 19:09 :hello: Dollismine

Très intéressant cette approche professionnelle :super:

Merci pour les liens , d'ailleurs il y a d'autres vidéo sur son site:

https://www.youtube.com/channel/UCA2ZgV ... polymer=1
Oui, il y a 4 vidéos très très intéressantes, dont une qui illustre parfaitement ce que je dis sur les crayons DD. :taistoi:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :23 févr. 2021, 19:20
par Baillius
:hello:

C'est vrai qu'un crayon DD à la bino on dirait un pieux :hehe:

:alcool1:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 09:11
par Christophoros
Dollismine a écrit : 23 févr. 2021, 19:16 Le top c'est de trouver des bagues blanches qui sont entre 8 et 10 µm, sinon bague jaune (aux alentours des 28µm). Au delà, rouge, bleu, vert, noir, je trouve ça trop gros mais ça peut parfois aider sur de très très grosses concrétions.
Merci pour toutes ces précisions! :super:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 09:32
par GV73D
:hello:

Merci Dollismine pour le partage de cette vidéo fort enrichissante :super:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 10:17
par Curcone
Bonjour Dollismine, merci pour cette vidéo et ces précisions.

ces fraises boules ou flammes de dentiste, tu peux les clipser sur une dremel ?

merci

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 11:00
par Dollismine
Dans l'ensemble non, pas utilisable sur une Dremel. Les diamètres de queue sont trop fins et le serrage n'est pas suffisant.
C'est vraiment du micro-outillage spécifique (regarde les micro-moteurs de manucure, tu en trouves à part cher. Faut pas s'attendre à une grande qualité mais pour notre usage, en utilisation non intensive, ça suffit et tu peux adapter tes fraises dessus.
Ou alors porte-outil + fraise, et à la main, c'est très bien aussi pour du travail en finesse sur des petits modules.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 12:21
par Curcone
merci pour tes réponses

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 15:05
par embrouille
Merci Dolismine d'avoir poster cette vidéo très intéressante. Chapeau à ce monsieur qui fait un travail de restauration super.Seul bémol à mon sens: Le matériel utilisé pour les différents types de sauvetage des monnaies présentées est digne des grands labos de restauration et malheureusement inaccessible au commun des detect...et ceci à mon grand regret.
Très bon exposé qui m'a appris les gangrènes du bronze et les techniques de sauvegarde
amitié et encore merci pour ce lien

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 17:14
par Nicowrung
Merci pour cette vidéo,
Il faudrait la référencer qu’on puisse revenir dessus plus facilement.
:)

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 18:30
par SILVEISON
Bonsoir,

Merci pour cette vidéo très instructive, ainsi que les autres d'ailleurs. C'est cool et rare d'avoir des explications d'un pro.

Comme le dit Nicowrung, il faudrait la référencer pour le bien de tous. Car en plus, il y a des liens pour le matos utilisés.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :24 févr. 2021, 22:05
par mikesurfer
Très intéressant, merci du partage :)

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :20 mars 2021, 15:18
par alainleplombier
Salut & 1 000 Mercis Dollismine :super:
Merveilleux, Formidable, Captivant, Instructif et j'en passe je pourrais en faire la page.
Super ce docu/exposé m'incite à rechercher dans notre sol.
Encore une excuse me diraient certain ::d :gene: je surkiffe en tout cas :super:
:hello: Longue vie à notre Passion & à+ dans l'humus :hello:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :25 mars 2021, 15:36
par Vincent Detect
Merci infiniment pour cette vidéo :taré1: :taré1: !! Extrêmement instructif et que dire de la beauté du travail réalisé. Cette personne fait vraiment un superbe travail :amen:

Je suis assez intéressé par les fraises à boules 0.2mm mais je n'arrive pas à comprendre quel exemple de supports prendre pour les utiliser. Pas la Dremel de ce que j'ai lu ^^. Serait-il possible d'avoir des exemples ?

Merci encore :super: :super:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :25 mars 2021, 16:04
par Dollismine
Dremel non, les diamètres ne correspondent pas (si tu as un tour à métaux tu dois pouvoir créer un adaptateur)

Il faut regarder du côté du micro-outillage type micro-moteur "dentisterie" ou "onglerie" (certaines chinoiseries à bas prix sont amplement suffisantes pour un usage très modéré). Il faut simplement vérifier les diamètres de queue acceptés et choisir les fraises en conséquence. Il existe plusieurs type de pièces à main (l'outil que tu tiens et sur lequel est placé la fraise), avec renvoi d'angle ou pas. Question de confort.
Le plus important c'est les diamètres et la qualité du variateur de vitesse (35000rpm c'est pas forcément utile, on a tendance à travailler à très faibles vitesses...)

Après faut pas se leurrer, même si un truc à 50e fait le job de temps en temps, si tu veux du vrai outillage faut rajouter au moins 1 zéro.

Tout est question d'utilisation. Pour tenter l'expérience, au prix des chinoiseries tu risques pas grand chose et tu peux le refourguer à Madame ! :mrgreen: (en changeant la fraise hein, sinon elle va avoir des surprises !!!!)

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :25 sept. 2022, 23:31
par Paladin
Dollismine a écrit : 22 févr. 2021, 16:19 Très souvent on voit des monnaies qui finissent dans la BAM ou des savos qui n'en sont pas.
A l'évidence, le nettoyage prend du temps, il faut les bons outils, la connaissance, l'envie aussi de s'y coller, mais je ne résiste pas au partage de cette vidéo qui devrait être visionnée par tous.

Que son auteur en soit chaleureusement remercié parce que ce genre de vidéo ne court pas les rues !

[BBvideo=]
[/BBvideo]

(et comme il a besoin de vivre, je partage le lien vers son site https://ofildutemps.com/)

:)
C est possible de ré avoir cette vidéo ?

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :26 sept. 2022, 08:27
par Dollismine
Je ne sais pas, le plus simple c'est de le contacter via son site pour lui demander.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :17 oct. 2022, 21:12
par Bigceltos
Dollismine a écrit : 26 sept. 2022, 08:27 Je ne sais pas, le plus simple c'est de le contacter via son site pour lui demander.

Malheureusement son site est en rade depuis des mois et ses vidéos disparues :/

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :08 mars 2023, 21:32
par Cengokill
Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires, mais la vidéo n'est plus accessible, quelle frustration ! :pleur4:

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :09 mars 2023, 09:56
par OnzeEleven
:) Des vidéos disponibles sur leur compte FB :
https://www.facebook.com/labofidutemps/ ... cale=fr_FR

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :09 mars 2023, 10:47
par Cengokill
OnzeEleven a écrit : 09 mars 2023, 09:56 :) Des vidéos disponibles sur leur compte FB :
https://www.facebook.com/labofidutemps/ ... cale=fr_FR
merci

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :16 mars 2023, 21:19
par Paladin
Les résultats des restorations des monnaies est magnifique.
Mais j ai pas saisi si il utilisé une fraise ou un juste une micro sableuse ?

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :16 mars 2023, 22:16
par Dollismine
Il n'y a malheureusement pas de répons absolue, c'est au cas par cas.
La chaîne a été supprimée mais il y a toujours le Facebook.

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :16 mars 2023, 22:57
par Baillius
Dollismine a écrit : 16 mars 2023, 22:16 Il n'y a malheureusement pas de répons absolue, c'est au cas par cas.
La chaîne a été supprimée mais il y a toujours le Facebook.
:hello: Dollismine
J'ai rajouté le lien du facebook sur ton 1er post ;)

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :16 mars 2023, 22:59
par Paladin
Dollismine a écrit : 16 mars 2023, 22:16 Il n'y a malheureusement pas de répons absolue, c'est au cas par cas.
La chaîne a été supprimée mais il y a toujours le Facebook.
Oui mais ça reste très instructif; je pensé que la sableuses ne pouvait pas être utilisé sur les monnaies sans enlever la patine. Ca donne une autre approche .

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :03 nov. 2023, 07:30
par MoiMeme30
Ouaw ,
J ai regardé ses restaurations, c est à la limite de la magie 😅
Je sais ou aller le jour où j ai une monnaie à restaurer

Re: Restauration monnaie : les conseils et l'approche d'un pro

MessagePublié :04 nov. 2023, 09:12
par voconces26
dommage la video n'est plus disponible!!!?.... :pleur4: