Page 1 sur 1

Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 12:36
par Luckyman
Bonjour a toutes et tous. On peux voir de nombreux test en profondeur pour les détecteurs de métaux sur youtube. Les monnaies sont systématiquement a plat. Or, dans le sol, les monnaies ne sont pas forcément en plat et du coup je me dit que ce type de test est réalisé pour une condition idéale de positionnement de la monnaie. Mais nous detectoriste, nous cherchons ce qui peux faire la différence en comparant des situations extrêmes des possibilités des détecteurs. A quand un test avec les monnaies sur la tranche afin de mettre en avant la sensibilité du détecteur?

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 12:45
par Romulus41
Bonjour,
A quand un test avec les monnaies sur la tranche afin de mettre en avant la sensibilité du détecteur
Bah rien ne t'empêche de te lancer :aille:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 12:52
par manolo
Bonjour !
Si tout les tests ce faisaient sur la tranche , cela exclurait beaucoup d'appareils de la vente 8/

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 12:55
par Luckyman
C'est bien le but de ce test. Il mettrait en avant les capacités de chaque appareil en tout cas en ce qui concerne la sensibilité. Pratiquement tout les appareils sont capable de prendre un 10 centimes Napoléon a plat a 30 cm. Mais sur la tranche qu'en est il? Je recherche ce qui peut faire la différence entre plusieurs détecteur haut de gamme.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:04
par manolo
L'idée est intéressante et pleine de possibilités et de surprises. 8/
Certains mi de gamme passerait le test haut la main. :hehe:
Bonne idée :super:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:04
par superone
Bonjour , dés l'instant que la terre est remuée , une autre partie aérée ( pour faciliter de mettre des baguettes bois avec différentes monnaies ) 5 , 10 , 15 centimètres , cela ne reflète jamais la réalité , cela donne de la visibilité aux spectateurs , mais rien de bien précis . Même mettre deux fers à béton et au centre une monnaie à l'identique un seul fer à béton , il y aura une résonance audio ( dite positive ) mais ce n'est pas la réalité . C'est plus complexe qu'il ni parait . Mais ceci s'explique avec un schéma . :hello:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:15
par meca34
superone a écrit : 05 avr. 2021, 13:04 Même mettre deux fers à béton et au centre une monnaie à l'identique un seul fer à béton

C'est plus complexe qu'il ni parait . Mais ceci s'explique avec un schéma .

Un schéma . . . . un schéma . . . un schéma . . . . doit être complexe à dessiner . . . .


Une simple participation

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:22
par superone
je va donc faire , cela tombe bien j'ai mes lunettes sur le nez ( pour une fois :hehe: )

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:25
par Luckyman
Quel est donc l'appareil qui permettra de débusquer au mieux une monnaie dans des conditions particulières. Et avec le rapport qualité prix bien-entendu.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:26
par Luckyman
Il pourrait y avoir des surprises.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:32
par Dollismine
Deus avec tête HF, ça sera le plus sensible en conditions difficiles.

Les tests de profondeurs ne servent à peu près à rien. Il y a tellement de conditions différentes. Tranche, pas tranche, parfois tu passes dans un sens ça donne et à 90% plus rien. Alors bon...

Deus avec tête HF, ça sera le plus sensible en conditions extrêmes.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:37
par manolo
J'ai bien conscience que cela ne reflète pas la réalité, mais 99 pour cent des détecteurs sont testé et vendus d’âpres ces tests :-/
Les seuls tests valables se sont les nôtres en vrai sur le terrain , mais cela donnerait quand même une bonne idée, des possibilités de certains appareils. :)

Surtout pour ceux qui sont plus intéressé par la réactivité de leur détecteur que par ces performances en profondeurs. :hello:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:45
par Luckyman
J'ai eu de fabuleux appareils qui étaient faiblards en profondeur mais avaient cette capacité à chercher celle qui est dans les 15 premiers centimètres et que d'autres détecteur bien plus onéreux ne prenaient pas ( mon vieux scope 1220b et mon vieux metadec. Au son je savait si monnaie il y avait).

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:59
par Dollismine
manolo a écrit : 05 avr. 2021, 13:37 J'ai bien conscience que cela ne reflète pas la réalité, mais 99 pour cent des détecteurs sont testé et vendus d’âpres ces tests :-/
Heu....ça c'est ton avis, c'est ta déduction.
Perso je pense que 80% des détecteurs sont vendus au regard de leurs qualités techniques. Va sur les rallyes et regarde combien ont un Deus. Tu réduis une machine à un test de profondeur alors que c'est bien le dernier truc qu'il faudrait envisager.
Grosso merdo, à mêmes conditions de terrain et de cibles, 90% des marques connues font le boulot. Là ou c'est intéressant c'est d'aller grapiller les 10% sur les terrains difficiles et les cibles peu conductrices. Faut pas se leurrer, on trouvera de moins en moins de gros modules parce que 90% des machines les trouvent. Par contre sur ces 90%, doit pas y en avoir beaucoup qui peuvent aller taper un billon tout rabougri au milieu des ferreux.

Bref, une machine n'est pas seulement intéressante parce qu'elle va profond. Réactivité et sensibilité (et adaptation aux terrains sans avoir à retourne à la voiture pour changer de machine) sont des critères tout aussi importants si ce n'est essentiels.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 13:59
par OFONDUTROU
Bonjour
juste un avis car niveau technique je suis une buse ! :hehe:
une petite monnaie enterrée a tres peu de profondeur sonne bien ....un coup de pelle et plus aucun son :hehe: CA ENERVE mais c'est courant ;)
en réalité sur la tranche elle ne sonne parfois .....PLUS DU TOUT
c'est là que le pinpointer va nous sauver la vie et éviter la crise de nerfs :mdr1:
donc pour résumer , si la monnaie est enterrée sur la tranche et qu'elle ne sonne pas .....tu la trouveras au labour suivant :]
moi les tests de profondeur ne m'interessent pas du tout vu que ......je ne creuse jamais profond :ange:
si au second coup de pelle le pinpointer ne bippe pas dans le trou meme si le son est bon , je rebouche ......
creuser 40cm pour une jolie cannette de coca ou pire un obus , c'est pas mon truc ;)
:alcool1:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 14:24
par Luckyman
Je rejoins l'avis de dollismine. La différence se fait d'abord sur la sensibilité puis sur la réactivité. C'est ce qui fait la différence entre les détecteurs. En terme de réactivité, il y a pas photo: le deus.
Mais en terme de sensibilité plusieurs détecteurs peuvent tirer leur épingle du jeu ( chez les HF notamment). Quels sont d'après vous les détecteurs qui possèdent la meilleure sensibilité. Moi j'aime bien le redoutable de tesoro pour les labours.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 14:33
par Dollismine
On pourrait en citer plusieurs mais encore une fois ça ne fait qu'isoler une caractéristique parmi d'autres.
Si on veut le plus versatile, le passe partout qui ne te met jamais en défaut du genre "si j'avais su, j'aurais pris l'autre !", que du veuille faire du 4x4 ou de la micro-chirurgie, c'est le Deus.
Même en version standard, tu passes du 4kHz au 18, tout ça avec 5 niveaux de réactivité et une personnalisation quasi totale, sans rien démonter, sans changer de disque...

On aurait pus citer le Nox qui est une super bécane aussi mais pour moi c'est un cran au dessus (largement même) au niveau sensibilité et réactivité. Pour avoir comparé les 2 franchement le Nox est très bien mais tu as l'impression qu'il y a un manque de vitesse, un manque de pêche. C'est le mutli-fréquence qui est pas encore hyper abouti (le sera t'il un jour je ne sais pas, ça reste une technologie complexe à maîtriser pour les fabricants)

Alors oui des machines on peut en citer plein, mais la plus complète depuis plus de 10 ans c'est bien le Deus.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 15:09
par superone
je pense qu'il est inutile de trop détailler , dimension disque un plus , inutile le côté technique semble apporter une réaction nuisible aussitôt la sérénade ...( la même ) comme quoi un forum devrait être un vrai partage et multiple idées donc un schéma me semble inutile dans ce contexte très particulier . :hello: = tu es dans un appartement en location tu n'es pas propriétaire = donc tais toi ;-)

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 15:23
par Dollismine
Bah, rien n'empêche d'exprimer son avis même s'il n'est pas partagé.
Je dis simplement que souvent on associe puissance à profondeur ce qui est une erreur (parce que globalement tous les détecteurs ont la même "puissance" = force du signal de la bobine émettrice).

La vraie "puissance" est dans la polyvalence d'une machine : niveaux de discri, fréquences, poids, réactivité, ergonomie, etc etc, (liste non exhaustive).

Après y'a aussi d'autres aspects autres que purement techniques. Réputation, goûts persos pour le design, budget...
Il y a des machines très bien qui donnent pleinement satisfactions à leurs utilisateurs et c'est tant mieux ainsi. Mais c'est un autre débat. Là je dis juste que réduire un détecteur à sa capacité de prendre profond c'est une erreur.
Suffit de regarder combien de trous on fait à 35cm et combien dans la zone des 10. C'est sans appel !

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 15:30
par superone
hé bien là , je suis complétement d'accord avec ton commentaire :super: il ne suffit pas de dire et de citer un appareil , mais simplement d'évoquer d'être bien avec son appareil , le restant n'est pas bien important ;-)

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 15:46
par piragol
Personne n'a demandé à se passer d'un schéma bien explicatif... :nono:
Ceci étant, rechercher un ou des appareils qui prennent franchement sur la tranche me semble assez superflu car cela induirait en conséquence trop de faux bons signaux sur le reste...
Et puis, il ne faut pas oublier que l'auteur du post a indiqué ne pas chercher un appareil avec des réglages à effectuer, alors que justement ce sont les réglages aux petits oignons qui permettent de trouver les cibles difficiles. :hello:

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 15:58
par Luckyman
Tu résumes bien piragol. Simple d'utilisation et efficace et ce dans toutes les conditions. Mon racer possède quelques réglages mais sans plus. Je me rappelle de mon spectrum où il y avait une tonne de réglage. C'était infernal.

Re: Protocole test profondeur

MessagePublié :05 avr. 2021, 16:20
par superone
:hehe: j'avais bien compris à se passer ( de l'effet technique ) encore moins dudit demi-spécialiste( :calimero: ) :mdr1:
une pointe d'humour toujours et encore :happy1: rien de neuf sous le soleil , le froid fait du mal pour mes courges :gene: