Page 1 sur 1

fibule ansée symétrique à plateaux, avec croix losangiques (mérovingienne ou carolingienne)

MessagePublié :29 sept. 2021, 17:39
par Aguirre
Bonjour,

J'ai trouvé cet objet que je pense être en bronze et pesant 8 g dans un champ du Maine et Loire.

Il est composé de trois cercles avec une étoile frappée dans un carré à l'intérieur. Les trois cercles sont reliés par une bande striée.

Sous les cercles des extrémités on voit une patte avec au milieu un petit rond qui laisse penser que la patte était assemblée sur quelque chose, par un tenon. Sous le cercle de l'autre extrémité, il devait aussi y avoir une patte (cassée) mais orientée dans l'autre sens.

Les cercles font 1,5 cm aux extrémité et 1 cm pour celui du milieu.
Si l'objet était à plat, il ferait environ 6 cm. Je ne sais pas s'il est tordu ou si sa forme est d'origine; En l'état actuel, il fait 2,5 cm sur 3 cm.

Tout cela me parait assez ancien mais bien mystérieux, mais je ne doute pas que vous saurez m'éclairer!

Merci de votre aide.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 17:44
par Dagon16
C'est une fibule ansée symétrique à plateaux, probablement carolingienne avec ces motifs cruciformes.

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 17:54
par tupimos
bonjour , +1 avec dagon , c est une fibule , mais je la pense plus mérovingienne :hello:

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 18:03
par Aguirre
Merci Dagon et Tupimos! Donc si je comprends bien l'objet a gardé sa forme initiale. C'est la première fois que j'en trouve une, je suis donc très content.

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 18:07
par Dagon16
Aguirre a écrit : 29 sept. 2021, 18:03 Donc si je comprends bien l'objet a gardé sa forme initiale.

Elle est quand même bien tordue...
Ce genre de petit objet ressemble à ça en temps normal : https://www.google.com/search?q=fibule+ ... irefox-b-d

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 18:31
par Aguirre
Est-ce que je dois essayer de la redresser? Comment s'y prendre? J'ai un peu peur de la casser, quoi que le métal ait l'air assez épais.

Re: objet en bronze avec étoile

MessagePublié :29 sept. 2021, 18:43
par tupimos
Aguirre a écrit : 29 sept. 2021, 18:31 Est-ce que je dois essayer de la redresser? Comment s'y prendre? J'ai un peu peur de la casser, quoi que le métal ait l'air assez épais.
je n essaierais pas a ta place , tu risque d arracher le bronze , moi perso je la laisse dans l état :hello:

Re: fibule ansée symétrique à plateaux, avec croix losangiques (mérovingienne ou carolingienne)

MessagePublié :29 sept. 2021, 18:45
par Aguirre
OK, je vais juste la nettoyer un peu mieux et la ranger dans ma boite à trésors.