Page 1 sur 1

Double Parisis Philippe IV le Bel

MessagePublié :05 déc. 2021, 21:14
par MiPyr66
Bonjour tous le monde!! :nbiggrin:
Suite à une petite sortie dans un champ dans les Pyrénées orientale il y a 3 ou 4 semaines, j'y avais fait quelques petites découvertes bien sympa ,mais toujours en cours de nettoyage , dont cette " monnaie "??
En tout cas ça y ressemble grandement. Mon soucis est que je ne trouve aucune monnaies avec ce type de croix qui finissent avec un 3/4 de cercle..
Pour ce qui est de l'autre face... dur dur, mis à part une fleur de lys qui apparaît bien, mais le reste bien trop incertain.
Ou alors peut être un P ou un R à gauche ??
Donc si jamais cela parle à quelqu'un ?!
Je n'ai pas mieux pour les photo, je suis je pense au max..
Un grand merci à vous tous d'avance.

-La monnaie est sûrement en cuivre au vue de sa très mauvaiseréaction au nettoyage, même si ma première idée etait en billon, ou alors avec très très peut d'argent.
- elle pèse 1,63 grammes
- elle mesure 1,8 x 1,5
Image
Image

Re: Identification monnaie Française ? Étrangère ?

MessagePublié :05 déc. 2021, 21:18
par Dagon16
C'est un double parisis de billon pour Philippe IV le Bel.

Re: Identification monnaie Française ? Étrangère ?

MessagePublié :05 déc. 2021, 21:24
par MiPyr66
:mdr3: merci encore et comme très souvent à toi Dagon16 !!! 4 minutes pour me trouver l'ID :pan1: un vrai tueur!!!!

Re: Double Parisis Philippe IV le Bel

MessagePublié :05 déc. 2021, 21:55
par MiPyr66
Par contre très ce type de monnaies ne circulait pas exclusivement en région parisienne à l'époque ?

Re: Double Parisis Philippe IV le Bel

MessagePublié :05 déc. 2021, 22:10
par Dagon16
MiPyr66 a écrit : 05 déc. 2021, 21:55 Par contre très ce type de monnaies ne circulait pas exclusivement en région parisienne à l'époque ?

Le terme de sol parisis vient du nom de la livre parisis (unité de compte basée en effet à l'origine sur les productions monétaires de l'atelier de Paris). Une livre parisis valait 20 sols parisis.

Cette unité a été en vigueur dans tout le royaume de France du VIIIème au XIIIème avant d'être peu à peu délaissée pour la livre tournois (utilisée à l'origine comme son nom l'indique à Tours) avec laquelle elle a cohabité quelques temps.

C'est justement pendant le règne de Philippe le Bel que le changement monétaire sera acté lorsqu'il décidera la frappe des premiers double tournois, délaissant peu à peu la livre parisis comme référence.

Re: Double Parisis Philippe IV le Bel

MessagePublié :05 déc. 2021, 22:28
par MiPyr66
Merci pour toutes ces informations Dagon16 :siffle: :super: c'est parfait