Il s'agit vraisemblablement d'un lévrier, et d'ailleurs le thème dog and hare ( chien coursant un lièvre ) est souvent utilisé sur les couteaux pliants gallo romain.
Pour la petite histoire du lévrier sous l'antiquité, sources
https://www.levriers-martyrs.com :
" Le lévrier tient une place privilégiée dans toutes les grandes cultures de l’antiquité. Les lévriers originellement présents dans la péninsule ibérique, ont connu de nombreux croisements avec les lévriers importés par les différentes civilisations qui s’établirent sur la péninsule : Celtes, Carthaginois, Grecs, Romains et Maures. Issus cependant d’une souche commune, ce sont ceux que nous appelons maintenant les Galgos espagnols. Ils portaient auparavant le nom de « vertragus ». Les romains l’ont appelé « canis gallicus », qui devint « gallicus » puis « galgo ».
Les cultures grecque et romaine ne furent pas en reste et utilisèrent le lévrier en art cynégétique. Dès le Vème siècle avant J.C existent de nombreuses représentations sous forme de gravures, sculptures, vases rituels. Le lévrier est même mentionné dans les écrits de Xénophon et Platon. Les Grecs et les Romains utilisèrent le lévrier, sur le modèle de la chasse, comme préparation à la guerre et comme loisir. L’historien grec de Nicodémie, Flavio Arrien a même écrit, au IIème siècle après J.C, un » traité de la chasse », dans lequel il donne des conseils sur la nourriture, les soins, le comportement et l’éducation du lévrier. Pour l’anecdote, l’histoire rapporte qu’Alexandre le Grand aurait eu un lévrier appelé « Peritas », et qu’à sa mort il aurait fait construire une villa qu’il baptisa du nom de son défunt compagnon."
La représentation du lévrier ( canis gallicus ) tout comme celle du coq ( gallus ) marque donc une revendication identitaire gauloise et celte de son utilisateur.
