Avant/Après Restauration Mauser G98
MessagePublié :23 mars 2010, 21:35
ier culasse bonsoir,
comme promis sur 2 de mes posts concernat le mauser G98 de fouille que j'ai trouvé avec Dom70, que je salue au passage.
Alors je vais mettre des photos du mauser avant le nettoyage et aussi après, désolé je n'en point fait pendant.
AVANT TOUTE INTERVENTIONS MECANIQUE ET THERMIQUE FAIRE ATTENTION QU'AUCUNE CARTOUCHE N'EST RESTER COINCEE DANS LE CANON OU LA CHAMBRE, POUR CELA PRENDRE UNE TIGE D'UNE LONGUEUR SUFFISANTE (du bout du canon jusqu'au début de boitier culasse) ET SONDEZ
Je vais aussi essayer d'expliquer les étapes de nettoyage et comment elles ont été réalisés.
1ère étape* >>>>>>> Nettoayge du mauser à l'eau courante.
2ème étape* >>>>>> trempage du boitier culasse + boitier chargeur dans de l'eau avec 10 % d'acide oxalique (personnèlement j'en ais mis au pif) (l'acide oxalique est sous forme de cristaux, vendu dans les magasins de bricolage, rayon produits pour bois).
Le trempage durera environ 20 minutes pour voir comment le métal réagit, puis frottage avec une brosse à poil en fer dur pour enlever l'exedent de rouille.
Puis retrempage dans l'acide pendant plus longtemps si la rouille n'est pas partis assez vite.
3ème étape* >>>>>> Une foi le plus gros de la rouille enlever, assurez-vous que les principales vis du boitier chargeur sont bien visible (photo 1). Puis les faire chauffer au chalumeau. (si pas de chalumeau, alors prendre une lampe à souder)
Ensuite une fois bien chauffer, mettre du dégrippant style 3in 1 (je ne cite pas la marque mais si cela vous intéresse me contacter par MP).
Ensuite prendre un tournevis de la bonne taille est dévisser d'un quart de tour la petite vis de sécurité qui se situe à coter de la grosse vis (photo 2).
Ensuite dévisser totalement la grosse vis.
Ensuite le ôtez le boitier chargeur du boitier culasse.
4ème étape* >>>>> chauffer au chalumeau toute la culasse, à tous les endroits possible. Mettre du dégrippant et attendre quelques dizaine de minute. Ensuite à l'aide d'un marteau et avoir coincé auprèalable coincé le canon dans un étau, taper doucement le levier de culassevers le haut pour essayer de la décoincé. Une foi cette opération faite sortir la cualsse de son boitier.
Donc pour le moment, on devrait avoir la culasse d'un coté, ainsi que le boitier chargeur et le reste de l'autre.
5ème étape* >>>>> Décrasser la vis du truc de sécurité du boitier chargeur (photo 3). Une foi la vis enlevée, enlever la petite pièce rectangulaire du boitier culasse.
6ème étape* >>>>>> Démontage de la détente : juste une clavette à faire sortir par le bon sens, c'est celle au niveau du décrochement de la pièce en forme d'arc, juste sous le levier de culasse. (photo 4)
7ème étape* >>>>> Bien dérouiller la culasse, puis la faire chauffer au chalumeau, pour que la rouille interne brule, logiquement de la fumée s'échappe des trous. Ensuite mettre du dégrippant dedans, et laisser agir. Sérrer la culasse dans un étau, puis tout en appuyant sur le petit bouton (photo 1), faire tourner avec une pince le noyau de culasse dans le sens contraire d'une montre. A un moment si tout est bien dégripper, le percuteur devrait se foutre dans la position "percuté", donc il faut avec une autre pince tiré sur le derrière du percuteur pour ensuite le refaire tourner jusqu'à dévissement totale du percuteur.
8ème étape* >>>>> Maintenat pour enlever la hausse et la mire, faire chauffer au chalumeau très longtemps, car il y a une petite clavette par pièce, qu'il faudras cassé, car impossible à démonter les 2 pièces totalement. Le mieux est de faire un feu comme moi, ensuite dans les braises bien rouge et chaude, mettre le canon dedans et laisser agir jusqu'à que le métal soit bien chaud.
9ème étape* >>>>> Une foi la mire bien chaude, la faire sortir avec un marteau (petit de préférence). Ensuite faire de même pour la hausse. Petite précision : ces deux pièces sont aussi tenus par étamage !
A ce stad, on devrait avoir de coté la mire, la hausse, le boitier chargeur, la détente du boitier culasse, la culasse, le percuteur de la culasse.
10ème étape* >>>>> Passer le boitier chargeur à l'électrolyse pendant 30 minutes puis voir le résultat et frotter à la brosse métalique sous l'eau courante. Puis remettre dans l'électrolyse jusqu'à plus qu'il est de rouille.
Faire pareil pour la détente, la mire, la hausse, la culasse mais pas le percuteur car il y a le ressort car il est surement fragilisé ou pas, donc ne pas le passer à l'électrolyse sinon il partira en morceaux.
Puis passer à l'électrolyse le canon avec le boitier culasse si il n'a pas été séparé de canon. Pour cela il vous faut un tube de PVC de 125 de diamètre, y mettre un manchon de 125 et un bouchon au bout.
Ensuite y mettre de l'eau avec du sel ou cristaux de soude, et brancher la pince noir du chargeur de batterie sur la canon et la rouge sur une plaque d'inox, sans que les deux objets se touchent.
Vérifier, brosser jusqu'à plus de rouille.
11ème étape* >>>> Une fois toutes les pièces dérouiller complètement, prendre de la paille de fer triple zéro, l'imbibé de dégrippant 3 in 1, et frotter le matél dans les moindre recoins pour qu'il soit protéger et qu'il rouille pas à nouveau.
Ensuite remonter le tout en remettant les ressort là ou ils doivent aller.
Maintenant je passe au photos
les photos suivantes arrivent dans la foulée.
comme promis sur 2 de mes posts concernat le mauser G98 de fouille que j'ai trouvé avec Dom70, que je salue au passage.

Alors je vais mettre des photos du mauser avant le nettoyage et aussi après, désolé je n'en point fait pendant.
AVANT TOUTE INTERVENTIONS MECANIQUE ET THERMIQUE FAIRE ATTENTION QU'AUCUNE CARTOUCHE N'EST RESTER COINCEE DANS LE CANON OU LA CHAMBRE, POUR CELA PRENDRE UNE TIGE D'UNE LONGUEUR SUFFISANTE (du bout du canon jusqu'au début de boitier culasse) ET SONDEZ
Je vais aussi essayer d'expliquer les étapes de nettoyage et comment elles ont été réalisés.
1ère étape* >>>>>>> Nettoayge du mauser à l'eau courante.
2ème étape* >>>>>> trempage du boitier culasse + boitier chargeur dans de l'eau avec 10 % d'acide oxalique (personnèlement j'en ais mis au pif) (l'acide oxalique est sous forme de cristaux, vendu dans les magasins de bricolage, rayon produits pour bois).
Le trempage durera environ 20 minutes pour voir comment le métal réagit, puis frottage avec une brosse à poil en fer dur pour enlever l'exedent de rouille.
Puis retrempage dans l'acide pendant plus longtemps si la rouille n'est pas partis assez vite.
3ème étape* >>>>>> Une foi le plus gros de la rouille enlever, assurez-vous que les principales vis du boitier chargeur sont bien visible (photo 1). Puis les faire chauffer au chalumeau. (si pas de chalumeau, alors prendre une lampe à souder)
Ensuite une fois bien chauffer, mettre du dégrippant style 3in 1 (je ne cite pas la marque mais si cela vous intéresse me contacter par MP).
Ensuite prendre un tournevis de la bonne taille est dévisser d'un quart de tour la petite vis de sécurité qui se situe à coter de la grosse vis (photo 2).
Ensuite dévisser totalement la grosse vis.
Ensuite le ôtez le boitier chargeur du boitier culasse.
4ème étape* >>>>> chauffer au chalumeau toute la culasse, à tous les endroits possible. Mettre du dégrippant et attendre quelques dizaine de minute. Ensuite à l'aide d'un marteau et avoir coincé auprèalable coincé le canon dans un étau, taper doucement le levier de culassevers le haut pour essayer de la décoincé. Une foi cette opération faite sortir la cualsse de son boitier.
Donc pour le moment, on devrait avoir la culasse d'un coté, ainsi que le boitier chargeur et le reste de l'autre.
5ème étape* >>>>> Décrasser la vis du truc de sécurité du boitier chargeur (photo 3). Une foi la vis enlevée, enlever la petite pièce rectangulaire du boitier culasse.
6ème étape* >>>>>> Démontage de la détente : juste une clavette à faire sortir par le bon sens, c'est celle au niveau du décrochement de la pièce en forme d'arc, juste sous le levier de culasse. (photo 4)
7ème étape* >>>>> Bien dérouiller la culasse, puis la faire chauffer au chalumeau, pour que la rouille interne brule, logiquement de la fumée s'échappe des trous. Ensuite mettre du dégrippant dedans, et laisser agir. Sérrer la culasse dans un étau, puis tout en appuyant sur le petit bouton (photo 1), faire tourner avec une pince le noyau de culasse dans le sens contraire d'une montre. A un moment si tout est bien dégripper, le percuteur devrait se foutre dans la position "percuté", donc il faut avec une autre pince tiré sur le derrière du percuteur pour ensuite le refaire tourner jusqu'à dévissement totale du percuteur.
8ème étape* >>>>> Maintenat pour enlever la hausse et la mire, faire chauffer au chalumeau très longtemps, car il y a une petite clavette par pièce, qu'il faudras cassé, car impossible à démonter les 2 pièces totalement. Le mieux est de faire un feu comme moi, ensuite dans les braises bien rouge et chaude, mettre le canon dedans et laisser agir jusqu'à que le métal soit bien chaud.
9ème étape* >>>>> Une foi la mire bien chaude, la faire sortir avec un marteau (petit de préférence). Ensuite faire de même pour la hausse. Petite précision : ces deux pièces sont aussi tenus par étamage !
A ce stad, on devrait avoir de coté la mire, la hausse, le boitier chargeur, la détente du boitier culasse, la culasse, le percuteur de la culasse.
10ème étape* >>>>> Passer le boitier chargeur à l'électrolyse pendant 30 minutes puis voir le résultat et frotter à la brosse métalique sous l'eau courante. Puis remettre dans l'électrolyse jusqu'à plus qu'il est de rouille.
Faire pareil pour la détente, la mire, la hausse, la culasse mais pas le percuteur car il y a le ressort car il est surement fragilisé ou pas, donc ne pas le passer à l'électrolyse sinon il partira en morceaux.
Puis passer à l'électrolyse le canon avec le boitier culasse si il n'a pas été séparé de canon. Pour cela il vous faut un tube de PVC de 125 de diamètre, y mettre un manchon de 125 et un bouchon au bout.
Ensuite y mettre de l'eau avec du sel ou cristaux de soude, et brancher la pince noir du chargeur de batterie sur la canon et la rouge sur une plaque d'inox, sans que les deux objets se touchent.
Vérifier, brosser jusqu'à plus de rouille.
11ème étape* >>>> Une fois toutes les pièces dérouiller complètement, prendre de la paille de fer triple zéro, l'imbibé de dégrippant 3 in 1, et frotter le matél dans les moindre recoins pour qu'il soit protéger et qu'il rouille pas à nouveau.
Ensuite remonter le tout en remettant les ressort là ou ils doivent aller.
Maintenant je passe au photos
les photos suivantes arrivent dans la foulée.