Cet article présente une situation qui sincèrement est mal contextualisée. La question est de savoir si ce rallye peut être considérée comme destructeur de notre patrimoine culturel. Les deux archéologues en question n'ont visiblement pas compris la démarche !
"une compétition dans laquelle les participants ratissent, avec leur détecteur de métaux, un terrain privé à la recherche de 1000 jetons dissimulés sous terre"
La détection dans le but de recherches d'objets en rapports avec l'histoire, l'archéologie ou l'art est illégale.
Cependant, dans le cas présent, il s'agit de jetons intentionnellement dissimulés sur une propriété privée. Il n'y a donc rien d'illégal ou
"qui flirte avec l’illégalité" comme le disent les deux archéologues dans cette démarche.

D'ailleurs les gendarmes se sont rendus sur place et ont déclaré que tout était conforme. Les archéologues ont donc eu tort de faire leurs déclarations.
Je pense sincèrement que ces archéologues à l'origine de cette pétition (ils ne sont que deux) sont soit mal informés, soit très aigris

, soit font une généralité sur les pilleurs et les détectoristes intègres, soit ont de gros problèmes dans leur vie pour venir créer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
De plus, admettons que ce rallye de détection élargissait son champ de recherche pour inclure des objets anciens naturellement dissimulés dans la parcelle. Nous savons tous qu'absolument AUCUNE équipe d'archéologues ne viendra effectuer des fouilles sur un terrain privé, même si une personne déclare quelques objets anciens à la mairie découverts sur cette parcelle.
En réalité, la grande majorité des parcelles en France renferme des artefacts historiques non découverts. Si les détectoristes ne les mettent pas au jour, ces objets vont indubitablement se détériorer au fil du temps.
Quel est donc le problème pour ces deux archéologues ? Les détectoristes jouent un rôle important dans la préservation de notre patrimoine. Ils retrouvent et préservent des milliers d'objets chaque année, empêchant ainsi leur destruction due à l'oxydation.
Certains détectoristes mal intentionnés agissent de manière préjudiciable en pillant des zones archéologiques ou en vendant illégalement des objets, ce qui est une atteinte à notre patrimoine historique. Mais la majorité d'entre-nous sur ce forum et d'autres forums, et j'en suis certain, la majorité des détectoristes, sont des honnêtes personnes qui pratiquent cette activité avec passion et dans un but de préservation du patrimoine.
Personnellement, si j'en avais l'occasion, je déclarerais toutes mes trouvailles. Mais la loi française étant mal faite, je ne déclare rien pour ne pas être poursuivi.