Quinaire CRICIRV au cheval et au dauphin - EDIT MODÉRATION
MessagePublié :23 oct. 2023, 16:42
Bonjour monnaie gauloise diamètre 13mm nord 77
Pas de balance
Merci


Pas de balance
Merci


Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
https://www.detecteur.net/forum/
Schmet a écrit : ↑23 oct. 2023, 16:42 [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/g8mh.jpg
Bonjour monnaie gauloise diamètre 13mm nord 77
Pas de balance
Merci
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/69ij.jpg]![]()
Romulus41 a écrit :Bonjour,Je me demandais ce qui faisait qu'une monnaie gauloise en argent soit cataloguée denier ou quinaire ?
Quinaire CRICIRV au cheval et au dauphin.
pourquoi nomme-t'on 'deniers' les pièces gauloises en argent inférieures à 2g. qui ne sont en fait que des demi-deniers ou 'quinaires' ? Il y a une raison à cette apparente confusion : Les premiers quinaires gaulois du Centre-est sont inspirés des deniers de la République romaine qui montraient au D/ la tête de Roma casquée avec la marque X = 10,ce qui signifiait qu'il fallait
10 as en Br. pour avoir un denier en argent . Or,les graveurs gaulois reproduisirent ce X sur leurs pièces inspirées du système romain , qui n'étaient en fait que des quinaires ! C'est pourquoi les auteurs parlèrent longtemps et à tort de 'deniers' gaulois . A noter qu'à la suite d'une forte pénurie d'argent monnayable , la valeur du denier romain fut portée à 16 as à la fin du Ier siècle av. J.-C. Pour de plus amples développements, voir J.-B. Colbert de Beaulieu, Traité... 1973 Paris ,p. 271 et suiv. Bien cordialement .