Tu peux sourire, mais tester pourrait t'amener à d'autres conclusions...
Gary n'est pas un rigolo, tout de même.
Je ne m'estime pas charlatan non plus, mais je conçois que s'auto-estimer comporte une bonne marge d'erreur !
Comme disait Coluche, l'intelligence, tout le monde pense en être pourvu vu que c'est avec ça qu'ils en jugent !
Comme j'ai déjà dit dans le passé sur ce sujet, le constater sur autrui est assez dérangeant. L'expérimenter soi-même l'est encore plus.
Ceci étant, il y a des études cliniques aussi sérieuses que rigoureuses sur les coupeurs ( ou barreurs ) de feu, et là les conclusions qu s'imposesnt sont autrement plus dérangeantes.
Au fond, c'est quoi un détecteur, si ce n'est une bobine qui émet un signal inaudible pour l'homme et un récepteur qui en analyse le retour et nous le retranscrit en un son ou un graphe de probabilité, lequel retour nous est pour autant tout aussi inaudible ?
Aujourd'hui, les platistes sont minoritaires, et pourtant furent des époque ou...ce fut le contraire !
Les sciences actuelles sont encore erronées, car elles comportent bon nombre d'irrégularités ( ou de singularités ) qu'on constate sans pouvoir les expliquer ni les corriger. Peut-être que le quantique amènera des explicatiions hors de notre portée de réflexion humaine. On verra.
Le fait est que des choses non rationnelles existent ( dans notre compréhension actuelles ) et interrogent ( ou pas d'ailleurs, à chacun ses remises en question de ce qui est ou non, que se soit d'ordre philosophique, théologique ou scientifique, le principe en est le même ).
Mon épouse aimait dire : " écoute ce qu'on te dit, mais ne le prends jamais pour argent comptant ".
Bah, c'est pas mal en réalité si on y réfléchit.
Une anecdote de mon épouse sur une grosses brûlure sur son bras lors d'un mariage en Dordogne ( une vraie, pas une petite cloque ) qui m'expliquait que sa nièce l'a amenée devant la ' Mamée ' qui allait lui ' enlever le feu '. Elle se disait que c'était un pays bien ridicule de traditions, mais à sa grande surprise, bah... son bras brûlé ...l'est resté mais sans nulle douleur, immédiatement.
Perso, ce sont les 1ères études sur les coupeurs/ barreurs de feu qui m'ont posées problème, car elles démontraient que l'efficacité s'avérait ( quantifiées mathématiquement, avec les ajustements des variables selon ' on y croit " et des ' on n'y croit pas ' pour éliminer l'effet placébo ) que les personnes soient physiquement présentes, le fassent par téléphone ( ??? ) ou sur photos ( ????????????????? ).
Non, franchement, se remettre en question c'est évidemment dérangeant, mais cela amène aussi parfois à envisager d'autres relations par rapport à bien des questionnements plus...métaphysiques.
Alors, lancez-vous, allez au contact d'un sourcier, baguettiste, d'un barreur de feu, d'un magnétiseur, d'un hypnotiseur, faites-vous votre propre opinion sur la réalité ou le charlatanisme.
Chercher à comprendre ou à démystifier, ce n'est pas justement le propre de l'Homme ?