Slottys a écrit : ↑20 avr. 2025, 16:18
Re
C'est pas petit pour une fusaïole ?
Non pas du tout
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas. Je précises cela car tu verras sur le net , bon nombre de revendeurs peu scrupuleux qui les font passer pour des rouelles gauloises( c'est bien plus lucratif ).
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23 à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.
La tienne avec ses 12.90 mm et son usure rentre parfaitement dans les séries plus anciennes, bonne pioche

.