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"Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :20 avr. 2010, 21:28
par STEFY
Salut a tous!! Comme prevu, et pour donner suite a la journee passee a l'ecole avec les eleves, Nous sommes en train de metre en place, l'enseignant et moi, un "projet" de "Mini muse" au sein de l'ecole
Le maire a ete prevenu et a donner son aval, ( Le projet sera tout de meme "etudie" au prochain conseil!)
Le but est de pouvoir "illustrer" les cours d'histoires avec differents objets et monnaies des differentes epoques!
C'est une classe unique, CM1 et CM2 de 20/25 eleves, dans un petit village, avec un prof "dynamique" qui "interresse" les eleves sur diverses "activitees" ( etude des fossilles, des plantes, des insectes).
Ce que nous voulons faire, c'est de mettre en place une "vitrine" pour presenter les monnaies et objets par "periode", de l'antiquitee jusqu'a nos jours, avec un petit "descriptif" de chaques "objets".
Je penses que nombreux d'entres vous ont deja eu l'occasion d'organiser ce genre de "vitrine", et toutes vos idees seraient les bienvennue!! ( comment presenter une monnaie??, eclairage?, classement??) et ou trouver se style de vitrine??
Merci d'avance a tous!!
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :20 avr. 2010, 21:58
par SERGE85
Jamais eu l' occasion de présenter une vitrine de ce genre mais ça me parait être une exellente idée

Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :20 avr. 2010, 23:12
par tonton
j'adore ce genre d'initiative
bravo
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 01:52
par loar
Super initiative ! Bravo

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, même si ce n'est pas vraiment ma pierre, je te mets ci-dessous un lien qui va te mener vers un sujet où un membre a eu la brillante idée de créer un présentoir à monnaie pas cher, ce qui pourrait servir pour mettre en valeur les pièces dans les vitrines :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... one#p95386
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 08:58
par Philippe (72)
Bonjour,
Je suis plus favorable à une intervention extérieure avec présentation d'objets. C'est plus efficace que la vitrine qui aura une durée de vie limitée et une pertinence très relative.
Bonne journée.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 09:25
par Philippe (72)
Bonjour,
Pour les élèves, ce qui est le plus pertinent c'est l'intervention par une personne extérieure. Cela marque plus la mémoire et on sort du contexte routinier. Cette intervention extérieure donne plus de poids à ce qui est dit.
Par contre ce qui se passe avant et après l'intervention est du ressort de l'enseignant. La seule intervention extérieure et la présentation d'objets ne sert à rien en soit s'il n'y a aucune utilisation par l'enseignant.
Voilà pour une analyse rapide.
Bonne journée.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 09:30
par Theophilus
Très bonne initiative
Je verrai bien d'abord l'exposition vitrine, un "travail d'étude" des élèves avec leur instit puis ensuite la venue d'un intervenant extérieur. Les élèves pourraient, après l'exposé de l'intervenant, lui poser des questions (et ils devraient en avoir suite au travail effectué en classe avec leur instit).
Pour la vitrine, il faudrait peut-être voir du côté des artisans de ta commune, qui bénévolement ou à moindre coût, pourrait t'en faire une (ne pas négliger le côté sécurité s'il y a une vitre)
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 21:14
par STEFY
Merci a tous!! Pour tout expliquer, j'ai deja eu l'occasion en debut d'anne de faire une "presentation" de "la detection de metaux" ainsi que des monnaies trouvee a l'epoque! (Et qu'ils ont bien entendu conserve!) S'en ai suivi en cours d'annee, plusieurs "ateliers" notement sur "l'identification" et l'historique de certaines monnaies!
C'est sur que dans ce genre de vitrine, il ne faut pas metre "tout et n'importe quoi!!" Quelques monnaies "choisies" et des objets presentant un interet de par leur "utilitee" a l'epoque!!
La ou je ne suis pas de ton avis philippe, je penses au contraire que "disposer" de ces objets "a demeure" permetrait "d'illustrer" un cours, sur un roi par exemple, ou un empereur romain!!
De nombreuses monnaies sont tres "parlantes" ( Une louis XVI par exemple, avec les tables de la loi!!)
Maintenant, c'est evident qu'il ne suffit pas de "poser" tous ces objets "tels quel" sans "expliquation"...
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 21:36
par Philippe (72)
Bonsoir,
Ces documents ne peuvent être utilisés que comme documents d'accroche. On trouve maintenant des choses intéressantes avec Internet, mais faire passer dans les mains ces objets est une façon de fixer la mémoire.
Ensuite, il faut qu'ils correspondent aux programmes officiels. Je ne connais pas bien les programmes du primaire mais je sais que c'est quasi exclusivement l'histoire nationale donc ces documents sont utilisables comme illustrations, rarement comme documents-sources.
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par l'installation d'une vitrine permanente et surtout sur sa pérennité. C'est mon expérience professionnelle qui parle.
Bonne soirée.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :21 avr. 2010, 22:02
par Cat
Avec une collègue d'histoire du collège, on a monté un projet proche mais sans vitrine. Ils allaient aborder la seconde guerre mondiale et pour entrer dans le sujet et rendre "concret" le conflit, on a mis les élèves par deux. Chaque binôme avait un objet "mystère" (bouton, monnaie, morceau de barbelé, éclat d'obus,etc.) Triple impact:
- Déterminer la nature de l'objet
- Déterminer la période
- Réaliser que tous ces objets ont été trouvés près de chez eux.
On a eu de très bonnes répercussions.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 06:49
par i-v-a-n-49
salut , je trouve l'initiative de CAT très intéressante pour rendre le cours d'histoire plus vivant

Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 09:56
par Fred74
Cat a écrit :Avec une collègue d'histoire du collège, on a monté un projet proche mais sans vitrine. Ils allaient aborder la seconde guerre mondiale et pour entrer dans le sujet et rendre "concret" le conflit, on a mis les élèves par deux. Chaque binôme avait un objet "mystère" (bouton, monnaie, morceau de barbelé, éclat d'obus,etc.) Triple impact:
- Déterminer la nature de l'objet
- Déterminer la période
- Réaliser que tous ces objets ont été trouvés près de chez eux.
On a eu de très bonnes répercussions.
Oui.. tres interessant...
pas leur donner de grenade ni de mine ou autre

Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 10:43
par Léonard226
Ce qui est génial pour les enfants, c'est de pouvoir "toucher" réellement les objets! Pour moi, la vitre de la vitrine est de trop!
Pourquoi ne pas faire confiance aux enfants, en les impliquant , pour qu'ils gèrent eux même le coin "musée"??? Dans ce cas la ,de simples tables ou des étagères suffisent...
Ensuite, il faut mobiliser l'ensemble des enfants de l'école, pour que ceux qui le souhaitent puissent apporter eux mêmes UN objet, dont ils détermineront l'époque, à l'aide de documents et de l'adulte...
Si la participation est effective, aucun risque de vol ou de détérioration...
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 11:05
par Philippe (72)
Bonjour,
Et ce qui est encore plus efficace, c'est de monter une exposition sur l'histoire du village. On invite les parents et le conseil municipal. C'est encore plus valorisant.
Bonne journée.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 16:11
par STEFY
C'est evident que les enfants doivent pouvoir "toucher" les objets! Ils ont d'ailleur deja eu un "TP" de "netoyage" de monnaies et d'identification en cours! La vitrine a son interet pour permetre une "presentation chronologique" des differents objets, et l'instit y tient.. Ceci devrait se metre en place fin mai, je vous tiendrais au courant du resultat.
Je me repetes, mais pour moi, le plus grand interet c'est de "valoriser" ces trouvailles, et le fait de pouvoir les "partager".. Apres, c'est a l'instit de "trouver" une "utilitee" pedagogique, si utilitee il y a..... Reponse l'annee prochaine....
Merci en tout cas a vous tous!!

A suivre.......
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 16:47
par heula
Philippe (72) a écrit :Bonsoir,
Ces documents ne peuvent être utilisés que comme documents d'accroche. On trouve maintenant des choses intéressantes avec Internet, mais faire passer dans les mains ces objets est une façon de fixer la mémoire.
Ensuite, il faut qu'ils correspondent aux programmes officiels. Je ne connais pas bien les programmes du primaire mais je sais que c'est quasi exclusivement l'histoire nationale donc ces documents sont utilisables comme illustrations, rarement comme documents-sources.
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par l'installation d'une vitrine permanente et surtout sur sa pérennité. C'est mon expérience professionnelle qui parle.
Bonne soirée.
Je ne suis pas de votre avis pour une fois.
Le contexte géographique et démographique joue en faveur de l'enseignant et de ses élèves.
Une classe unique permet à l'enseignant de "sortir" du programme officiel et de se rapprocher de la méthode Fresnay, via une approche ludique et tactile.
L'important n'est pas de discourir, mais de susciter l'émotion, ce qui, à mon avis, reste le meilleur des outils pédagogiques.
C'est le fondement de la mémoire et de la passion.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 19:39
par STEFY
heula a écrit :Philippe (72) a écrit :Bonsoir,
Ces documents ne peuvent être utilisés que comme documents d'accroche. On trouve maintenant des choses intéressantes avec Internet, mais faire passer dans les mains ces objets est une façon de fixer la mémoire.
Ensuite, il faut qu'ils correspondent aux programmes officiels. Je ne connais pas bien les programmes du primaire mais je sais que c'est quasi exclusivement l'histoire nationale donc ces documents sont utilisables comme illustrations, rarement comme documents-sources.
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par l'installation d'une vitrine permanente et surtout sur sa pérennité. C'est mon expérience professionnelle qui parle.
Bonne soirée.
Je ne suis pas de votre avis pour une fois.
Le contexte géographique et démographique joue en faveur de l'enseignant et de ses élèves.
Une classe unique permet à l'enseignant de "sortir" du programme officiel et de se rapprocher de la méthode Fresnay, via une approche ludique et tactile.
L'important n'est pas de discourir, mais de susciter l'émotion, ce qui, à mon avis, reste le meilleur des outils pédagogiques.
C'est le fondement de la mémoire et de la passion.
Je penses que Heula a raison!! Tout d'abord, l'epoque enseignee au programme (CM1 ou CM2) couvre de la prehistoire a nos jours!! Vaste sujet!!. De plus, l'instit les "sensibilisent" a "La Nature", par le biais d'insectes (Vivarium) , de plantes, (sorties nombreuses!!), Je penses en effet que mes enfants ont la chance de pouvoir beneficier d'un "cadre scolaire" tres ouvert!!, malheureusement impossible dans des ecoles "urbaines"!!. Le programme c'est une chose, "les ++++ c'est tout autre!!
Peu d'ecoles (malheureusement) pourraient proposer une sortie "detection" avec les eleves!! (Et hormis le cote "ludique de la chose", je penses qu'ils risque d'etre desagreablement surpris de toutes les merdouilles que l'on peut sortir de terre!!)
Un autre exemple, voici le lien du "site internet" de l'ecole, fait par les eleves!! Moi je dis "chapeau!!
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 20:04
par Philippe (72)
Bonsoir,
La méthode Freinet a fait son œuvre certes ...
Ne pas rester que dans l'émotion également; il faut aussi penser à placer les jalons (maitrise d'une chronologie de base, maitrise de la lecture des paysages, etc.). Les écarts "importants" par rapport aux programmes sont moins fréquents et c'est tant mieux. Mais là on s'éloigne du sujet.
Je ne conseille pas aux collègues du primaire de se lancer dans la pratique de la détection avec des élèves. Il y a un risque par rapport à la légalité et ce n'est pas une méthode de recherche historique "sérieuse". L'objectif est de faire de l'Histoire et non de la détection; de même on ne les enverra pas faire de la recherche dans un fond d'archives ...
Par contre la manipulation des objets peut apporter des éléments mais il faut les replacer dans une lecture d'ensemble. Ce ne sont que des documents parmi d'autres, et en plus pas toujours faciles à saisir.
Bref, on est dans le même ordre qu'une sortie au musée par exemple.
Bonne soirée.
Re: "Mini Muse" a l'ecole! Vos idees!!
MessagePublié :02 mai 2010, 22:43
par heula
Philippe (72) a écrit :Bonsoir,
La méthode Freinet a fait son œuvre certes ...
Ne pas rester que dans l'émotion également; il faut aussi penser à placer les jalons (maitrise d'une chronologie de base, maitrise de la lecture des paysages, etc.). Les écarts "importants" par rapport aux programmes sont moins fréquents et c'est tant mieux. Mais là on s'éloigne du sujet.
Je ne conseille pas aux collègues du primaire de se lancer dans la pratique de la détection avec des élèves. Il y a un risque par rapport à la légalité et ce n'est pas une méthode de recherche historique "sérieuse". L'objectif est de faire de l'Histoire et non de la détection; de même on ne les enverra pas faire de la recherche dans un fond d'archives ...
Par contre la manipulation des objets peut apporter des éléments mais il faut les replacer dans une lecture d'ensemble. Ce ne sont que des documents parmi d'autres, et en plus pas toujours faciles à saisir.
Oui, bien sur , Freinet et non Fresnay, merci de me reprendre.
Je ne dis pas que l'émotion doit supplanter le savoir, mais qu'elle est en est le moteur. Une chronologie est aussi rébarbative qu'une table de multiplication récitée en guise de litanie.
La trame du temps est importante, mais la vie la composant en est la richesse même.
C'est une approche complémentaire que propose Stefy. Il n'est pas question de promouvoir la pratique de la détection dans son exemple pédagogique.
Philippe (72) a écrit :Bref, on est dans le même ordre qu'une sortie au musée par exemple.
Bonne soirée.
Peut-être, mais bon nombre de ces élèves n'auront pas tous la chance de mettre un pied dand un musée avec leurs parents. Les sorties extra scolaires sont aussi compliquées à mettre en oeuvre et parfois inaccessibles financièrement pour certains milieux sociaux.
h.