Page 1 sur 1
Probable potin à la tête d'indien
MessagePublié :30 avr. 2026, 11:38
par Augusteferre
Bonjour
J'aurais besoin de votre aide pour confirmer ou non, si ceci est une bien une monnaie gauloise ou pas,
J'ai d'abord cru trouver un bouton usé...
Son côté rogné me pose question. Mais l'image ressemble fortement à un potin à la tête d' Indien.
Son poids restant : 2,48g pour 15,02mm de diamètre et 3mm d'épaisseur
Trouvé dans le Rhône
Merci de vos retours

Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :30 avr. 2026, 13:17
par Vincent 29
Oui c'est bien une gauloise
Ça me fait penser à un potin des Senons dit à la tête d'indien !
Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :30 avr. 2026, 15:22
par Slottys
Je plussoie !

Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :30 avr. 2026, 15:52
par PrusseDuSud
Bonjour,
pour moi je pense que ce n'est pas un potin mais bien un bronze frappe. Il pourrait correspondre a un bronze des Pictons .
Bronze VIRETIOS, c.60-50 av. J.-C
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v28/v28_0563.jpg
Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :30 avr. 2026, 19:28
par Augusteferre
PrusseDuSud a écrit : ↑30 avr. 2026, 15:52
Bonjour,
pour moi je pense que ce n'est pas un potin mais bien un bronze frappe. Il pourrait correspondre a un bronze des Pictons .
Bronze VIRETIOS, c.60-50 av. J.-C
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v28/v28_0563.jpg

PrusseDuSud, Vincent, SLottys, Merci pour vos retours. Comme c'est ma première gauloise, j'en suis déjà plus que ravie

après laquelle, je ne saurais vous dire.
Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :01 mai 2026, 10:05
par Diemcarp
Bonjour Augusteferre,
Félicitations pour ta première gauloise,
Je viens de comparer la Picton et la Sénon. En terme de diamètre, poids on est plus plus proche du bronze des Pictons mais graphiquement même si ta photo est un peu trop rasante, on voit une chevelure à 6 ou 7 mèches se terminant peut être par une boule qui correspond à la tête d'indien des Sénons contre davantage de traits droits pour les Pictons.
Je penche plutôt pour un potin à la tête d'indien des Sénons par rapport à la chevelure.
Re: Monnaie gauloise ou pas ?
MessagePublié :01 mai 2026, 20:59
par Augusteferre
Re: Monnaie gauloise
MessagePublié :01 mai 2026, 21:27
par Diemcarp
On est d'accord et je pense que cette nouvelle photo le confirme.

à ta première gauloise
Re: Monnaie gauloise
MessagePublié :01 mai 2026, 21:46
par esus
Bonsoir,
Pour le poids il faut tenir compte de l'usure, on se rapproche du poids du potin Sénons à la tête d'indien. Vu la période d'émission du monnayage et la mauvaise qualité du métal ( période de conquête Césarienne) je penche aussi pour le potin Sénons à la tête d'indien.

Re: Monnaie gauloise
MessagePublié :01 mai 2026, 21:50
par Vincent 29

les copains !
Merci d'avoir confirmés mon idée, finalement, des fois en gauloise je me débrouille pas trop mal

Re: Monnaie gauloise
MessagePublié :02 mai 2026, 10:29
par Augusteferre

Merci à vous tous pour vos retours et cette première gauloise

Re: Probable potin à la tête d'indien
MessagePublié :03 mai 2026, 17:34
par Slottys
Re: Probable potin à la tête d'indien
MessagePublié :03 mai 2026, 17:35
par Vincent 29