Page 1 sur 1

Probable potin à la tête d'indien

MessagePublié :30 avr. 2026, 11:38
par Augusteferre
Bonjour

J'aurais besoin de votre aide pour confirmer ou non, si ceci est une bien une monnaie gauloise ou pas,
J'ai d'abord cru trouver un bouton usé...
Son côté rogné me pose question. Mais l'image ressemble fortement à un potin à la tête d' Indien.
Son poids restant : 2,48g pour 15,02mm de diamètre et 3mm d'épaisseur
Trouvé dans le Rhône

Merci de vos retours
Image
Image
Image

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :30 avr. 2026, 13:17
par Vincent 29
:hello:
Oui c'est bien une gauloise :super:

Ça me fait penser à un potin des Senons dit à la tête d'indien !

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :30 avr. 2026, 15:22
par Slottys
:hello:

Je plussoie ! :super:

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :30 avr. 2026, 15:52
par PrusseDuSud
Bonjour,
pour moi je pense que ce n'est pas un potin mais bien un bronze frappe. Il pourrait correspondre a un bronze des Pictons .
Bronze VIRETIOS, c.60-50 av. J.-C

https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v28/v28_0563.jpg

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :30 avr. 2026, 19:28
par Augusteferre
PrusseDuSud a écrit : 30 avr. 2026, 15:52 Bonjour,
pour moi je pense que ce n'est pas un potin mais bien un bronze frappe. Il pourrait correspondre a un bronze des Pictons .
Bronze VIRETIOS, c.60-50 av. J.-C

https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v28/v28_0563.jpg
:hello: PrusseDuSud, Vincent, SLottys, Merci pour vos retours. Comme c'est ma première gauloise, j'en suis déjà plus que ravie :) après laquelle, je ne saurais vous dire.

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :01 mai 2026, 10:05
par Diemcarp
Bonjour Augusteferre,

Félicitations pour ta première gauloise, :super:

Je viens de comparer la Picton et la Sénon. En terme de diamètre, poids on est plus plus proche du bronze des Pictons mais graphiquement même si ta photo est un peu trop rasante, on voit une chevelure à 6 ou 7 mèches se terminant peut être par une boule qui correspond à la tête d'indien des Sénons contre davantage de traits droits pour les Pictons.
Je penche plutôt pour un potin à la tête d'indien des Sénons par rapport à la chevelure.

Re: Monnaie gauloise ou pas ?

MessagePublié :01 mai 2026, 20:59
par Augusteferre
Diemcarp a écrit : 01 mai 2026, 10:05 Bonjour Augusteferre,

Félicitations pour ta première gauloise, :super:

Je viens de comparer la Picton et la Sénon. En terme de diamètre, poids on est plus plus proche du bronze des Pictons mais graphiquement même si ta photo est un peu trop rasante, on voit une chevelure à 6 ou 7 mèches se terminant peut être par une boule qui correspond à la tête d'indien des Sénons contre davantage de traits droits pour les Pictons.
Je penche plutôt pour un potin à la tête d'indien des Sénons par rapport à la chevelure.
:hello: Diemcarp, moi je penche pour la tête d'Indien, voici une nouvelle photo (désolé pour les doigts) pour peut-être mieux l'identifier
Image

Re: Monnaie gauloise

MessagePublié :01 mai 2026, 21:27
par Diemcarp
:hello:
On est d'accord et je pense que cette nouvelle photo le confirme.
:alcool1: à ta première gauloise

Re: Monnaie gauloise

MessagePublié :01 mai 2026, 21:46
par esus
Bonsoir,

Pour le poids il faut tenir compte de l'usure, on se rapproche du poids du potin Sénons à la tête d'indien. Vu la période d'émission du monnayage et la mauvaise qualité du métal ( période de conquête Césarienne) je penche aussi pour le potin Sénons à la tête d'indien. :super: :hello:

Re: Monnaie gauloise

MessagePublié :01 mai 2026, 21:50
par Vincent 29
:hello: les copains !
Merci d'avoir confirmés mon idée, finalement, des fois en gauloise je me débrouille pas trop mal :happy1:

Re: Monnaie gauloise

MessagePublié :02 mai 2026, 10:29
par Augusteferre
:hello: Merci à vous tous pour vos retours et cette première gauloise :alcool1:

Re: Probable potin à la tête d'indien

MessagePublié :03 mai 2026, 17:34
par Slottys
:hello:

Grosses similitude avec un potin à la tête d'indien !

Image
Image
Image

Re: Probable potin à la tête d'indien

MessagePublié :03 mai 2026, 17:35
par Vincent 29
Slottys a écrit : 03 mai 2026, 17:34 :hello:

Grosses similitude avec un potin à la tête d'indien !

Image
Image
Image
C'est ce que je dis dès le départ :mdr1: