Page 1 sur 1

romaine a id

MessagePublié :27 juin 2010, 22:53
par kreuzar41
monnaie trouver dans un labour du 41, je pense de la république romaine.avis aux pros de l'id.diametre 19mm environ
CCI270610_00000.jpg
CCI270610_00001.jpg

Re: romaine a id

MessagePublié :27 juin 2010, 23:58
par Obélix
Cordia? Cornelia?
chuis crevé... si personne ne trouve,je ferai des recherches,mais je n'ai pas toute la doc sur les républicaines...

Re: romaine a id

MessagePublié :28 juin 2010, 09:50
par webmaster-statere
Salut,

Il s'agit d'un Denier de Fufia

http://www.ancient-roman-coin.com/repub ... fufia.html

Amicalement

Re: romaine a id

MessagePublié :28 juin 2010, 13:38
par kreuzar41
c'est bien ca!!denier de fufia.merci!!

Re: romaine a id

MessagePublié :28 juin 2010, 14:14
par Obélix
bravo! l'exergue du revers m'a mis sur une mauvaise piste... :rouge:

quelques infos complémentaires copiées sur CGB,Monnaies 21:

Titulature avers : HO - (VIRT) (monogramme)/ [KALENI] à l'exergue.
Description avers : Bustes accolés à droite d'Honos lauré et de Virtus casqué.
Traduction avers : “Honos-Virtus/ Kaleni”, (l’Honneur et la Virilité, à Calenus).
Titulature revers : ITAL (monogramme) - RO/CORDI à l'exergue.
Description revers : L'Italie à gauche, tournée à droite et Rome à droite, tournée à gauche debout face à face se donnant la main ; L'Italie tient de la main gauche une corne d'abondance relevée ; Rome, elle, a le pied droit posé sur un casque et tient de la main droite un sceptre transversal ; dans le champ à gauche, un caducée ailé.
Traduction revers : “Italia-Roma/ Cordi”, (l’Italie-Rome/ à Cordius).

Commentaire à propos de cet exemplaire : Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de vingt-six coins de droit et de vingt-neuf coins de revers. Ce type est beaucoup plus rare que ne semblent l’indiquer les ouvrages généraux.

Commentaires : Le revers exalte la paix retrouvée entre l'Italie et Rome après la Guerre Sociale, placée sous la protection d'Honos (l’Honneur) et de Virtus (la Virilité) qui figurent au droit de ce denier. Le personnage pourrait être identifié avec Quintus Fufius Calenus qui sera consul en 47 avant J.-C., tandis qu’au revers, le Cordius dont il s’agit doit être Publius Mucius Scaevola, pontife à partir de 69 avant J.-C..

Historique : Pompée et Crassus prirent leur premier consulat tandis que les pouvoirs liés à la puissance tribunitienne étaient rétablis.

Re: romaine a id

MessagePublié :28 juin 2010, 20:50
par arioch
:hello:
sympa se module,de plus elle possede une belle contremarque ,voir meme une contre-signature en plein portrait ,car se symbole je l'ai deja vu sur certain dupondius de nimes contre-signé
original en tout cas :super:

Re: romaine a id

MessagePublié :19 août 2010, 01:59
par bernie
le phénomène des contremarques m'intriguant, j'ai fait quelques recherches sur elles :)
Alors une contremarque sur une monnaie peut signifier 6 choses:
1) un changement de valeur de cette monnaie
2) une légalisation de circulation d'une monnaie étrangère chez nous
3) la marque d'un Roi sur une monnaie du Roi précédent
4) une marque de garantie de cette monnaie
5) une marque de propriété 8|
6) une marque satirique sur un Souverain 8|

je me souviens d'une monnaie en argent de NapoléonIII trouvé dans une prairie
et contenant en travers de la monnaie cette contremarque: 'SEDAN 1870'
Une façon 'satirique' de signaler que cet Empereur en a eu fini cette année là
suite à la terrible défaire à Sedan contre les Prussiens
http://www.dailymotion.com/video/x9mkfh ... dan_webcam" onclick="window.open(this.href);return false; 1
http://www.dailymotion.com/video/x9mjor ... dan_webcam" onclick="window.open(this.href);return false; 2

Re: romaine a id

MessagePublié :08 sept. 2010, 22:50
par bernie
voir aussi http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 19&t=22056" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.horizonfr.com/les_dossiers_n ... on_III.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ancientcoins.biz/countermarks/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: romaine a id

MessagePublié :10 sept. 2010, 17:04
par Alchemundus
Il s'agit de marque de "Changeur" qui atteste du bon aloi la monnaie

a+