Page 1 sur 1

Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 15:38
par Modolf
Bonjour,

A défaut de rubrique spécial céramique, je poste ici quelques photos d'une jarre découverte avec mon père lors de la recherche d'un puisard dans le jardin familial.

Image

Elle a malheureusement reçu un coup de pioche mais j'ai pu retrouver et recoller une grande partie des morceaux.

Elle était en partie encastrée dans les fondations de la maison qui existait avant celle actuelle (et construite au début du XXème) et remplie de terre, à l'exception d'un tuyau en terre cuite vertical contenant de la cendre et du charbon de bois et fermé dans sa partie supérieure par une tuile vernissée.

A l'époque (il y a une vingtaine d'années quand-même !), je m'étais renseigné comme je pouvais (internet n'en pas encore ce qu'il est maintenant...) sans avoir de réponse satisfaisante.

Je fais donc appel à vous si vous connaissez des spécialistes en céramique pour m'aider à dater cette jarre et quelle pouvait être son utilité.

Elle doit faire un bon mètre de hauteur et 40 cm de diamètre dans sa partie la plus large (elle est restée chez mon père et je n'ai pas les dimensions exactes).

Pour l'anectode, c'est cette découverte qui m'a donné le virus de la fouille et partant de là, de la détection. Par la suite, le jardin familial s'est mis à ressembler à un champ de bataille au grand dam de mes parents lol!

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 15:43
par Le Diablinte
jolie jarre en grès, production des années 1850/1950 ;) , peut etre une jarre pour conserver les oeufs :?:

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 16:14
par Romulus37
Et bien ! Heureusement que cela n'avait rien d'archéologique ! Sinon, le site aurait été ravagé, d'après ce que tu dis. :mrgreen:

Je confirme l'époque (si besoin était). Difficile de dire quel type de cendres ont été inhumées là. Il aurait fallu les tamiser, pour étudier les fragments.

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 16:37
par Modolf
Eh oui, Romulus, j'étais jeune et fou à l'époque. Maintenant, je suis plus âgé et un (petit) peu plus raisonnable :mrgreen:

Tout ce que j'ai pu trouver d'autre à l'époque, ce sont les reliefs d'un repas : une boite de sardine posée sur une assiette à côté d'une fourchette, le tout sous 30 cm de terre du poulailler familial :grin:

Pour en revenir à cette poterie, elle faisait partie intégrante des fondations avec le bord supérieur au niveau du sol d'origine en terre battue. A l'époque, un voisin avait parlé vaguement d'un système de fumigation pour assainir l'étable ... :?:

Quant à l'époque que tu as donnée Le Diablinte, elle correspond grosso modo à celle de l'ancienne ferme

merci à vous !

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 18:12
par Gladlynx
belle poterie je croyais qu'elle était pleine de louis d'or moi :)

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 19:10
par Rosenthal
mon grand-père avait la même pour conserver les olives

Re: Grande poterie

MessagePublié :20 mars 2009, 23:37
par Ludo55
Bonjour,

Ce genre de poterie était souvent utilisé pour la conservation des oeufs (avec une méthode de trempage dans un produit dont le nom m'échappe, mais aussi de tous aliments se conservant dans l'huile, le sel, ou la graisse d'oie ou de canard(confit). Et oui, à l'époque ou le réfrigérateur n'existait pas, il fallait bien trouver des solutions.

Cordialement,

Re: Grande poterie

MessagePublié :21 mars 2009, 08:37
par Modolf
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je regarderai donc cette poterie désormais comme l'ancêtre du frigo ;)