Page 1 sur 1

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 11:59
par johan68
:super: tu en a de la chance ,si tu peux faire des photos n'hésite pas ;)

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 12:22
par Vendredi13
Félicitations, :super:

C'est sympa et plaisant de voir ce genre de post.
Pouvoir côtoyer des archéo et apporter sa petite contribution dans la découverte de vestiges sont vraiment des choses que beaucoups de détectoristes du site aimeraient faire.

Ce que certains archéologues qui nous critiquent ont tendance à oublier, c'est que nous sommes également des passionnés d'histoire. Si l'estime de notre passion pouvait s'améliorer, qu'on arrête de nous prendre pour des pilleurs, et que quelques règlements soient simplifiés, il y aurait certainement plus de découvertes déclarées. De plus, ce n'est pas parce qu'on n'est pas un professionnel qu'on est un ignorant. Je suis certain qu'il y a ici des passionnés qui sont plus pointus dans certains domaines que des archéos. Mais ce débat a déjà été traité à maintes reprises ::d

Ravis pour toi et j'avoue que je te jalouse un peu ;-)

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 12:24
par Rococo
les vrais archéologues ont l'esprit scientifique et vont de l'avant,les autres sont des passeistes ,obscurentistes.Content pour toi

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 12:36
par annibal 60
c est une bonne nouvelle ...fait nous profiter avec des photos

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 12:39
par tom tom
J'ai une question lapostat, quelles démarches a tu entrepris pour pouvoir travailler avec eux ? connaissais-tu déjà un archéologue ?

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 12:42
par DEUSIEN75
Plus ce type d'initiative et de collaboration se multiplieront, plus le débat stérile et contre-productif qui oppose certains archéos et les détectoristes prendra du plomb dans l'aile. :super: :super:

Deusien75

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :08 sept. 2010, 18:19
par caz 34
Salut
Le top du top pour toi :super:
J'espère que d'autres archéologues suivront leur chemin
A+caz 34

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 00:50
par bernie
Ha Lapostat, ton post nous remplit d'aise et de contentement et BRAVO et pour ce Post mais surtout pour cette réalité des plus intéressantes :super:

Ceci dit je suis faché avec cet Empereur Julien l'Apostat (360-363) :rougefaché:
En effet, en donnant au IVè siècle les terres du Nord de la Belgique aux SAXONS, nous avons aujourd'hui tous ces problèmes avec les Flamands 8|
Comme quoi de petites décisions d'hier ont de grandes conséquences aujourd'hui grrrrrrrr
C''est comme si le fait d'avoir donné en 911 le Pays Normand aux Vikings, faisait que les Normands d'aujourd'hui réclament et imposent une suprématie sur toutes les autres Régions de France!
C'est pourtant ce que nous vivons aujour'hui en Belgique....pffffff

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 03:01
par bernie
beh non puisque la Flandre ne vote plus que pour des jusqu'au-boutistes ainsi que des lois qui sont de plus en plus 'nationales-socialistes'! ça devient :boulet:
Et ui nous avons chez nous des 'Rattachistes' qui sont pour une fusion des Francophones à la France!
Pour Bruxelles, le problème est que cette Ville se trouve dans les territoires Flamands! ils le nous rappelle chaque année avec leur journée 'Gordel' qui veut dire 'Ceinture', encore une des multiples vexations du Reich Flamand qui consiste à bien nous rappeller QUI est le Maître :rougefaché:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 07:49
par déus27
enfin on va etre reconnu!!, partage nous passion la detection et archéologie!! :super: :super: :super:
:alcool1:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 09:27
par Theophilus


Belle démarche et bravo de permettre ce type de rapprochement bénéfique pour tous :super: :super: :super:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 11:42
par popote
tres belle ouverture d espris et pour vue que sa continu dans ce sens avec d autres car je ne sai pas si vous vous ete deja imaginé le musé que sa ferrai si on rassemblai tous nos trouvailles interessantes en un seul lieux ou meme ne serrai ce que les monnaies deja.....
ca pourrait etre enorme :mrgreen:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :09 sept. 2010, 12:05
par Drachir
Bien sûr que non et heureusement!
Un truc que je tiens à souligner; c'est qu'internet est d'un grand recours pour notre passion mais peut aussi forger une défiance excessive face aux archéologues, dans la mesure où un petit nombre, se prétendant à tort ou à raison comme tels, émaille le net de propos péremptoires, dogmatiques et dont le tranchant n'a parfois d'égal que l'hypocrisie.
Sont oubliés dès lors, tous ceux qui ne vont pas sur internet (car ils ont autre chose à faire) mais qui ont compris que la détection peut être un formidable outil pour l'avancée de l'archéologie, et que les relations humaines ne se limitent pas à des références inquisitoriales à la loi.

Pour certains, hier l'usage du détecteur était anti-scientifique (sic), maintenant il n'est "reservé que dans certains cas précis"... ces gens qui se prétendent archéologues n'ont toujours pas compris que l'usage du détecteur modifie la méthode de fouille (selon le type de fouille envisagé) et ne se résume pas à un "bouche-trou de circonstance"?
Et pour couronner le tout, je me demande si avec l'ouverture des chantiers de fouilles préventifs à la concurrence, le détecteur ne va pas devenir justement cet outil anti-scientifique (sic) qui "amassera" de manière anarchique sous la contrainte du temps...
:hello:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 06:54
par Leverseau
Bravo l ami et vive les bons archéologues :alcool1:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 07:12
par dipfinder3x
5700 membres et un seul bon post !!

on avance on avance :super:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 11:28
par RON
tu m'excusera ma " louloute " mais c'est trés facile d'accuser les poeleurs de pilleurs ( propagande trés trés bien orchestrer ... je dois le dire par les archéos ) si tu veux progresser ...comme tu le dit , avec tes nouveaux amis , faudra déja qu'ils me prouves leurs bonnes intention a mon égard , moi je suis pas demandeurs.. mais si ils veulent s'améliorer a mon contact, je suis ouvert; je n'es pas a leur prouvé quoique ce soit ... qu'il me laisse pratiquer mon loisir comme je l'entend....et il y aura pas la guerre; la detection c'est a mes conditions pas a la leurs;

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 12:13
par Philippe (72)
Bonjour,

D'où l'interdiction totale qui rôde ...

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 12:46
par scorpio 49
tant qu'elle ne fait que roder ! :mrgreen: :hello:

Re: Les archéologues ne sont pas tous bornés!!!

MessagePublié :10 sept. 2010, 13:54
par DEUSIEN75
RON a écrit :tu m'excusera ma " louloute " mais c'est trés facile d'accuser les poeleurs de pilleurs ( propagande trés trés bien orchestrer ... je dois le dire par les archéos ) si tu veux progresser ...comme tu le dit , avec tes nouveaux amis , faudra déja qu'ils me prouves leurs bonnes intention a mon égard , moi je suis pas demandeurs.. mais si ils veulent s'améliorer a mon contact, je suis ouvert; je n'es pas a leur prouvé quoique ce soit ... qu'il me laisse pratiquer mon loisir comme je l'entend....et il y aura pas la guerre; la detection c'est a mes conditions pas a la leurs;
Je comprends ta réaction mais je ne la partage pas. Demandeurs ou pas, nous sommes tous tributaires de la loi et force est de constater qu'elle n'est pas en faveur de notre loisir. Que certains archéos se servent d'exemples isolés de pillages pour en faire une généralité et pour décrédibiliser notre loisir en ne mettant le focus que là dessus est un fait, je te le concède et çà m'exaspère tout comme toi. Mais dans ce contexte, il me semble que les positions inflexibles où chacun campe sur ses positions et veut imposer ses conditions à l'autre ne feront pas avancer le schmilblick d'un seul millimètre en faveur de la détection de loisir. 90% des détectoristes (confère les membres du fofo) sont de vrais passionnés, respectueux du patrimoine et chasseurs de rêves plus que de trésors (ensuite, quand on en trouve un vrai fortuitement, c'est YES :ghee: !). De la même manière, 90% des archéos sont certainement des professionnels intègres, conscients des limites actuelles du système, prêts au dialogue voir à des collaborations avec nous, pour peu que l'on respecte certains fondamentaux (confère ce post). Malheureusement et comme toujours dans cette putain de vie, il reste comme toujours 10% de parasites dans l'un comme l'autre camp qui foutent le bordel et créent la zizanie, à dessein bien souvent... Ne leur donnons pas raison... ;)

Deusien75