Page 1 sur 1

monnaie carré avec croix

MessagePublié :12 oct. 2010, 08:59
par lancequenelle
Salut tout le monde, voici une de mes dernières trouvailles que je n'arrive pas à identifier.
14 mm de diamètre ou de côté tellement elle est carré.
Bronze ou cuivre.
une croix sur l'avers avec des restes de lettres sur le côté que je n'arrive pas à lire.
Sur le revers du texte aussi. peut-être : EM ?
Avez-vous une idée car moi je coinse?
Merci

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :12 oct. 2010, 09:27
par osnaej
on dirait bien une monnaie de Savoie avec la croix et EM pour Charles Emanuele peut etre, mais impossible d'être certain de quoi que ce soit car les photos sont trop petites et pas assez nettes malheureusement !
regarde le lien pour voir si c'est la même croix:
http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-CE1/13" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :12 oct. 2010, 18:06
par lancequenelle
Ca correspond sauf que je ne trouve pas la monnaie, juste le style, sur ce site de numismate il y beaucoup de réf, cependant aucune n'est identique, je continue la recherche
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/sommaire4a73.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :12 oct. 2010, 20:11
par osnaej
lancequenelle a écrit :Ca correspond sauf que je ne trouve pas la monnaie, juste le style, sur ce site de numismate il y beaucoup de réf, cependant aucune n'est identique, je continue la recherche
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/sommaire4a73.html" onclick="window.open(this.href);return false;
si tu peux faire des photos de meilleures qualités, j'ai un ami qui pourra te l'identifier rapidement !

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :14 oct. 2010, 14:06
par rastator
:super: :super:

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :08 nov. 2010, 12:13
par machinehead100
8/ 8/

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :20 nov. 2010, 17:59
par lancequenelle
je reposte ici des photos de meilleur qualité pour finir l'identification.
!On peut lire sur l'avers en bas droite de la croix la date 1590.Merci aux connaisseur!
rev_x_savoie_2.JPG
avers_x_savoie.JPG

Re: monnaie carré avec croix

MessagePublié :20 nov. 2010, 18:22
par osnaej
:hello: pour la monnaie c'est bien Charles Emanuele I de savoie, mais impossible de t'en dire plus les photos sont trop petites tu devrais les héberger sur un site si tu n'arrives pas à les réduire sans que ce soit trop petit, ensuite tu récupères le lien et le post ce sera plus facile pour l'id ;-)