jimmy a écrit :Ce ne sont pas des côtes mais des cotes, des point numérotés apparaissant sur les cartes d'état-major.
Plus précisément, une cote est une succession de points sur le terrain, situés à une même altitude par rapport à un point de référence (le niveau de la mer, dans la pratique).
Sur une carte d'état-major (ou cartes de randonnée, cartes IGN, etc) ces successions de points se transforment en lignes représentant les mouvements de terrains: on appelle cela des courbes de niveau. Sur les cartes, les courbes de niveau ont une équidistance (espacement entre deux lignes sur la carte => altitude différente) de x mètres (tu trouves cela dans LE cartouche de la carte où on te signale l'équidistance utilisée -cartes IGN 1/25.000 c'est 10 mètres-). Avec un peu d'habitude, tu arrives donc à imaginer si un mouvement de terrain est plus ou moins pentu, selon que les courbes de niveau sont proches (terrain à chamois...) ou espacées (Waterloo morne plaine...).
Les points cotés sont des représentations, sur la carte, d'un point particulier dont l'altitude est avérée, contrôlée par l'Institut Géographique National (IGN). Ils apparaissent sur les cartes sous forme de points noirs avec l'altitude dans le cas de points cotés; sous forme d'un triangle noir centré par point avec altitude dans le cas d'un point géodésique (et dans ce cas, ton détecteur sonnera lorsque tu le passeras au dessus de la borne physiquement présente sur le terrain).
Bonne balade !
Ph.