Page 1 sur 1

Re: pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

MessagePublié :31 oct. 2010, 20:08
par Philippe (72)
Bonsoir,

Le CVPITAFE(cit) n'est pas sans rappeler le CVPITVS de l'index d'Oswald.
Il existe peu d'articles récents sur les sigillées de l'Est; par exemple, les articles sur la céramique mosellane sont rares dans les publications de la SFECAG. Il faut dire que Marcel Lutz avait beaucoup travaillé sur ces productions et qu'après lui, il y eut un vide !
Pour la "rosette", qui n'en est pas une, cela ressemble un peu à d'autres marques anépigraphes circulaires des ateliers de Mittelbronn; Marcel Lutz a d'ailleurs publié des articles sur ces estampilles anépigraphes.
Le tesson noir (fond de gobelet) n'est pas une sigillée mais une production de paroi fine de type métallescente à décor incisé.
A noter également qu'en 1993, un nouvel atelier de sigillées fut découvert à Hombourg Budange.

Bonne soirée.

Re: pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

MessagePublié :31 oct. 2010, 20:36
par chene vert
magique!! :ghee: :coeur: :super: :amen: ;-) :hello:

Re: pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

MessagePublié :31 oct. 2010, 21:19
par kanar
Toujours sur le fil du rasoir les gars : il y a de l'artefact, de la science, du proSpeckteur, du 57, de l'humour, ou pas..., et pourtant on est sur un espace dédié au culte hérétique de la détection des métaux que quelque inquisiteur abolissionniste à l'amalgame facile pourrait méjuger... :malin2: ...pas clair ?...euh, chuis pas parano, mais j'me méfie quand même... :happy1:
:boulet:

Re: pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

MessagePublié :31 oct. 2010, 21:23
par ledzep2b
Eh bien dit donc Phillipe quelle precision dans tes explications,bon je n'ai pas tout compris mais ça fait plaisir de savoir a qui on peut s'adresser pour plus de comprehension du sujet,merci de ta contribution et la "froideur" de tes propos ne me derange pas du moment que tes reponses soient sensees.
A plus

Re: pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

MessagePublié :01 nov. 2010, 16:23
par Philippe (72)
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ces ateliers nécessitaient une main d'œuvre nombreuse. On semble être dans des structures plus petites comme les ateliers du Rozier dans la région de Millau. Pour ceux que cela intéresse, il faut lire l'article de P. Bet, R. Delage et A. Vernhet, Lezoux et Millau confrontation d'idées et de données, SFECAG, 1994. La comparaison des deux sites est intéressante et les auteurs font des remarques judicieuses.
J'ai participé il y a quelques années à des prospections sur un site de production de céramiques communes qui est étalé sur plusieurs hectares sans que l'on trouve des zones habitées caractérisées.
Bonne fin de journée.