Page 1 sur 3

2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:18
par tom tom
Salut,

pilleurs de trésors !! 8/ 8/ Bah voyons :rougefaché: l'article ne précise pas s'ils étaient sur un site...
ça craint quand même !! 8/


http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... amnes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:25
par xnikosss
Bonjour

Oui, dommage, l'article ne précise pas le lieu de détection, maintenant s'il s'agit d'un site archéologique que connaissaient les intéressés, rien à redire.

Bonne continuation

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:27
par johan68
:hehe: :mdr1: « celui qui utilise un détecteur à métaux pour fouiller un terrain doit être non seulement muni de l’autorisation du propriétaire, mais aussi d’une autorisation préfectorale, délivrée par l’intermédiaire du service régional de l’archéologie. Si les détecteurs à métaux sont des instruments en vente libre, leur utilisation est par contre très réglementée !

J'ai deja fait la demande il y a quelques années , la réponse est a chaque fois négative ...
Et si les mecs etaient sur un site je pense qu'il on eu du cul coté amende ;-)

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:35
par tom tom
Et si les mecs etaient sur un site je pense qu'il on eu du cul coté amende ;-)[/quote]


+ 1 c'est ce qui m'interpelle moi aussi, s'il s'agit vraiment de "pilleurs" l'amende semble dérisoire...

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:46
par POMMIER D'OR
Hello,
merci pour l'info !
A+

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:48
par popote
en tout cas si c est la machine qu il on utilisé qui est en photo les archeo non pas a avoir peur :mrgreen: :mdr1: :mdr1:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 12:52
par RON
tom tom a écrit :Salut,

pilleurs de trésors !! 8/ 8/ Bah voyons :rougefaché: l'article ne précise pas s'ils étaient sur un site...
ça craint quand même !! 8/


http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... amnes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et .. le trésor est estimé a combien de milliers d'euros??

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:02
par tom tom
RON a écrit :
tom tom a écrit :Salut,

pilleurs de trésors !! 8/ 8/ Bah voyons :rougefaché: l'article ne précise pas s'ils étaient sur un site...
ça craint quand même !! 8/


http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... amnes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et .. le trésor est estimé a combien de milliers d'euros??

ma remarque était ironique... :-/ :-/

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:10
par annibal 60
en peu voir que la........l autorisation du proprietaire n est pas suffisante et quil faut celle de la prefecture ....dans tout les cas vous ete un fraudeur......pour la prefecture il ne vous la donneront jamais.... :nono:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:11
par bernie
hé bien je viens de recevoir ce même site par mes alertes Google et voilà!
j'apprécie particulièrement le petit mot 'pilleurs', alors qu'on ne sait pas du tout le contexte de cette trouvaille ni rien pfffff! bref les chiens sont lachés comme on dit et je suis encore poli :rougefaché:
De toute façon, quoique vous fassiez dans votre vie, vous serez toujours des 'coupables' aux yeux des intellos minables qui n'ont que ce mot à la bouche depuis 1968 et polluent nos vies avec leurs idées pourries :rougefaché:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=25006" onclick="window.open(this.href);return false;
+ comment déclarer uen découverte: http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=21187" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:15
par Je-Suis-David
De prime abord, le village de Veronnes ne présente aucun signe de foulles archéologiques, et wikipédia ne présente aucun paragraphe de son histoire.
Il semblerait donc que les détectoristes soient allé là au pif.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:16
par johan68
Quand je vois l'histoire de Veronne ...faut avoué qu'il doit y en avoir des sites

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:18
par johan68
Oups :mdr1: je me suis trompé de Veronne :happy1: :mdr3:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:19
par Philippe (72)
Bonjour,

Mai 68 a été l'expression du peuple et pas seulement des intellos de gauche. Vive mai 68 et les libertés que cela a amené dans une société sclérosée par le traditionalisme religieux.
Bonne journée.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:25
par tom tom
johan68 a écrit :Oups :mdr1: je me suis trompé de Veronne :happy1: :mdr3:

si tu regardes la ville italienne tu vas en trouver des vestiges :hehe: :hehe: :tusors:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:30
par POMMIER D'OR
Hello,
dans ce cas précis nos libertés sont injustement bridées par une force "supérieure" et "organisée",
Quod licet Jovi, non licet bovi (ce qui est permis à Jupiter ne l'est pas au boeuf)
et c'est bien ça le problème, on est en mai 68 mais de quel siècle ...
les privilèges ne sont plus entre les mains de quelques grandes familles grâce aux révolutions
mais ces privilèges existent toujours.
:hello:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 13:48
par kanar
Le joli mois de mai existera-t-il encore en 2068 ?... :/
...plus que 57 ans et demi à attendre... :happy1:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 14:05
par doubisste
l'autorisation préfectorale est demandée pour les recherches a but archéologique, comme elle est également nécessaire pour faire des fouilles..

Si vous rechercher des météorites, la bague de votre grand-mère, les pièces perdues par les baigneurs, etc...vous n'êtes pas dans ce cadre là.

Si vous rechercher des objets pouvant intéressé l'archéologie, ou si vous êtes sur un site archéologique reconnu, alors il vous faut l'autorisation préfectorale.


Ou cela ce complique, c'est que si vous posez la question à un archéo de mauvaises foi, même les trous que vous avez fait l'année dernière et vous avez rebouché, sont signe d'une activité passée, et sont donc un site archéologique. :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :happy1:

Tout est affaire de mesure de part et d'autre.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 14:45
par chama17
salut a tous


moi se qui me fait marrait si vous poussez le vis des autorisations :contrac:

tu vois l'agriculteur entrain de faire sa demande a la préfecture pour semer son blè :mdr1:
juste par curiosité, quel son leur autorisation que apporte les archéologues au pres des paysans ?
il doit dire tien voila l'autorisation de la préfecture (peut etres ) mes cel du paysan il obtient comment ,ta pas le ch :hurt5: oix :hurt4: et apres tu :pleur4:

sa se trouve cette article et bidon juste pour pas qu'on les oublie

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 15:21
par imuvrini
a mon avis se sont des détectoristes pas des pilleurs, vu l'amende, mais je trouve celà très bas et débile, sauf évidemment si ils étaient sur un site archéo, mais bon moi j'ai les autorisations de proprietaire mais pas de la prèfecture, nous allons etre beaucoups à etres condannées :mrgreen:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 15:44
par EXNONA
et ben je trouve ça encore trop elevé comme amende, pour le mal causé... une bonne fessée suffirait... faut arreté de sans cesse prendre les tunes du quidam...
tout est business, tout est rendement, rentabilité, chiffre...

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 16:00
par RON
nous allons etre beaucoups à etres condannées :mrgreen:[/quote]

ah!!!bon !!!!à quoi!! et pourquoi????

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 16:06
par Philippe (72)
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris dans cet article, la seule présence d'objets antiques a suffit puisque ce sont par définition des objets archéologiques. D'où la condamnation; mais peut-être feront-ils appel.
Bonne soirée.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 16:36
par dayner
oui ba sa devient de plus en plus chaud la detecte,de plus sa arrive trés souvent de trouvé des objets antiques au pif méme voir plus que sur site car en général les sites archéo sont pillés depuis bien des années.

ils faudraient peut etre leurs faire comprendre qu'il n'y a plus rien a prendre sur les sites.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 16:41
par dayner
de plus je ne comprends pas qu'ont continue a toléré la vente de detecteurs alors qu'il est interdit de poéle,moi je dit que si la loi serait plus souple et qu'ont nous laisserais détecté tranquille il y aurait bien plus de chose déclaré et donc une avancé pour l'histoire de notre pays.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 17:28
par TONY45
on peut plus rien faire sans payer dans ce pays :/ des q un sport ou loisir nouveau apparaît il trouve aussi tôt une parade pour l interdire et mettre des amendes bien sur .
ou ne donne pas les autorisation nécessaire ..............au lieu de trouvé un terrain d entente ......enfin ......bonne détection a tous quand même :frime1: .........et attention...... :super: :super:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 18:39
par POMMIER D'OR
Re,

en plus la plupart du temps c'est pour des napoléon, savonnette et morceaux d'alu.

Mais c'est vrai que le trou de l'année dernière est signe d'une activité passée :)
alors battons nos monnaies à la devise "prospectare humanum est",
signons chacun de nos trous :hehe: :hehe: :h
:hello:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 20:13
par EXNONA
il me prend a penser a un truc, aujourd'hui j'ai sortie qq Double Tournois il y a sans doute un site notoire a proximité, mais non, rien, et je continu a poeler dans ce champ qui donne bien , contre toute attente...

je l'ai juste choisis, car accessible avec mon petit bonhomme, et mes deux filles pour picniquer....
et voila que je sors une petite romaine, mais non toujours pas de site notoire....
sans doute un point commun entre ces paysans de deux epoques bien distinctes, qui en effectuant le meme labeur on perdu aussi un petite tune....

et me foutre un jour une amende pour ça me ferait enrager...
parce que nous faire croire qu'une monnaie isolée quelle soit romaine, mero, caro, ou plus recente ne sera jamais a mon sens la preuve tangible d'un site... ou alors ce serait me prendre pour une dinde !

ah oui j'ai trouver une 1fr alu aussi, mais pas de site encore, c'est rageant !!!

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 20:28
par POMMIER D'OR
:hehe: :hehe: :hehe:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 20:36
par clou rouillé
salut les amis je me posé la question moi je detecte que sur les terrains a mes oncles je risque quelques choses ? si oui on est vraiment plus chez nous quand meme !! et aussi les site archéologique sont'ils indiquer par un panneau ? ou il faut ce débrouillé de savoir !! merci a tous

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 20:42
par EXNONA
te retrouver sur un site visible ou pas est un acte criminel, qui tombe sous le joug legislatif... et compte tenu que nul n'est censé ignoré la loi, t'es baisaou !!!

ce serait prendre nos enarques pour des truffes d'imaginer qu'il n'ait pas penser a tout...

deja proprio tu ne l'es que de la surface, le sol ne t'appartient pas, au cas ou on y trouverait un quelconque truc , faudrait tout de meme pas que l'etat en soit privé...

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:03
par cyrus
salut ,
on devrait tous , mais tous de chez tous , se mettre d'accords sur une date et envoyer au ministère de la culture un colissimo (chaccun de nous , un par personne lol ) , de 10kg de déchets dettérés pour qu'ils puissent étudier 600 t de détritus par mois afin dédifier un musée dédié à la bêtise humaine .
s'ils été sur un site c'été 10 000 € ... et t'en pis pour eux mais là c'est n'importe quoi !!!

piste à suivre non ??? :mdr1:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:06
par Rosenthal
cyrus a écrit :salut ,
on devrait tous , mais tous de chez tous , se mettre d'accords sur une date et envoyer au ministère de la culture un colissimo (chaccun de nous , un par personne lol ) , de 10kg de déchets dettérés pour qu'ils puissent étudier 600 t de détritus par mois afin dédifier un musée dédié à la bêtise humaine .
s'ils été sur un site c'été 10 000 € ... et t'en pis pour eux mais là c'est n'importe quoi !!!

piste à suivre non ??? :mdr1:
pas de provocations inutiles c'est ce que recherche nos détracteurs.
Vous voulez vraiment être utile ! et bien adhérez à l'assos de votre choix cela vous coutera quelques euros et c'est à mon avis la SEULE façon de nous faire respecter.Si ça marche pour les chasseurs les pécheurs et bien cela marchera aussi pour nous

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:09
par tom tom
Le plus grave c'est qu'il a suffit d'une monnaie antique pour qu'il y ait condamnation, le caractère fortuit de la trouvaille n'ayant même pas été pris en compte. Si ce cas fait jurisprudence y'en a qui ont du souci à se faire vu les quantités qu'ils postent :-/ ...

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:19
par cloquette christian
les flics n'ont vraiment rien a foutre,c'est vrai qu'arreter des detecteurs,c'est pas trop dangereux!! :rougefaché: :rougefaché:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:33
par fugitif2608
tom tom a écrit :Salut,

pilleurs de trésors !! 8/ 8/ Bah voyons :rougefaché: l'article ne précise pas s'ils étaient sur un site...
ça craint quand même !! 8/


http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... amnes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

bonjour à tous, chers confrères, ceci commence à faire beaucoup de pillages,moi je dis c'est tout simplement de la pub pour commencer à aplliqué une vraie lois qui va bientôt arriver et interdire la détection.c'est tout simplement des mensonges.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:38
par cyrus
c'est vrai , la stupidité engendre la stupidité , désolé pour mon post .

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 21:44
par fabricep
de toute façon,la detection avec detecteur de metaux est interdite en france ,quoi qu'on en dise.
y'a qu'a lire les textes de loi. :pleur4:
et si des gus se font choper sur un site archeo et prennent de la taule avec sursis et une amende ,comptez pas sur moi pour pleurer sur leurs sort.

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 22:09
par cloquette christian
pourqu'oi ne pas vendre les detecteurs que sous condition,c'est comme vendre des voitures qui roulent a 200 a l' heure alors que la loi limite a 130 ,c'est l'ambiguitè des lois françaises,on vend,mais vous n'avez pas le droit de vous en servir!! :rougefaché: :rougefaché:

Re: 2 detectoristes condamnés

MessagePublié :13 nov. 2010, 22:14
par milsabor64
Il faut dire aussi que certains ne font rien pour nous aider :rougefaché: Tapez "détecteur métaux" dans le moteur de recherche d'ebay et regardez ce qui s'affiche en ce moment : des pièces romaines à l'unité "trouvées avec un détecteur", un livre dont l'utilité serait, selon le vendeur, de permettre le repérage des sites archéologiques en bourgogne et dans les annonces il y a des lots de pièces vendues "pour racheter un détecteur".
Je dis merde :rougefaché: