Page 2 sur 2

Re: Hache à identifier

MessagePublié :08 déc. 2010, 19:01
par kanar
F'est pas une haffe votive, f'est mon infivive, faut pas vouer avec fes foves là, f'est dégeulaffe... :aille:

Re: Hache à identifier

MessagePublié :08 déc. 2010, 19:35
par Philippe (72)
Bonsoir,

Certaines de ces petites haches ont été retrouvées en fouille dans leur gaine et emmanchées, comme sur le site de Chalain. Elles étaient utilisées pour des travaux plus fins.
Par ailleurs, l'appellation "haches votives" a surtout été utilisées dans la premières moitié du 20ème siècle. On ne la trouve quasiment plus dans les publications actuelles. Lorsqu'elles sont trouvées en fouille dans un contexte bien déterminé telles les tombes, on parle plutôt de "dépôt funéraire". On y trouve d'ailleurs tous les gabarits de haches polies, mais aussi des tessons, des silex taillés, des bijoux, etc.
A noter également que les haches ne servent pas qu'à l'abattage du bois; certaines servaient de houes, d'autres à combattre et encore d'autres n'étaient que d'apparat.
Bonne soirée.

Re: Hache à identifier

MessagePublié :08 déc. 2010, 20:18
par valorus61
Merci Philippe de toutes ces précisions tu as quoi en livre pour avoir tant de référence car j'avoue avoir une affection particulière pour ces haches et quelques livres seraient les bien-venus pour mieux connaître ces objets . J'ai de la famille à ST Jean de la Motte tu connais ?

Re: Hache à identifier

MessagePublié :09 déc. 2010, 10:24
par Shiva
Entre autre : "Préhistoire de la Bretagne" de P.-R. Giot, J.-L. Monnier et J. L'Helgouac'h

C'est écrit plus haut ! :malin1:


Shiva