Page 1 sur 1

pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 21:04
par seb
Cette technique n'est pas mentionné dans les notices et pourtant certain le font.Quel phénomène se passe t'il en pompant le sol? quelle est votre façon de procéder?Et est ce primordial de le faire avant de détecter? Voila beaucoup de questions ,mais interessante je pense.

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 21:58
par seb
toujours pas de réponses?sujet interessant pourtant.

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:01
par johan68
C'est quoi le pompage du sol , ca marche avec quel appareil

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:10
par jperdo
johan68 a écrit :C'est quoi le pompage du sol , ca marche avec quel appareil
un aspirateur ?Image

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:17
par kalou
jperdo a écrit :
johan68 a écrit :C'est quoi le pompage du sol , ca marche avec quel appareil
un aspirateur ?Image


HA ha ha...!!!!!

pompage, c'est le reglage des effets de sols par mouvement de haut en bas, en reglant le potard effet de sol...
les autres t'en dirons plus...

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:22
par seb
tu le fais avec ton detecteur.c'est pour adapter ton detecteur a la mineralisation du sol ou tu te trouve.tu fais des va et vient verticalement du raz du sol a'40 cm de haut tout en reglant tes effets de sol

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:30
par olive52
voila pour un gmp bye
Réglage par « Pompage »
Si, sur un terrain minéralisé, vous souhaitez malgré tout optimiser les performances de votre XP, vous pouvez déterminer le point de rejet du sol par pompage :
Positionnez vos effets de sol au mini à gauche, puis pompez au-dessus du sol. Si le sol génère un signal fort, c'est que le terrain est minéralisé. Dans ce cas, remontez par palier les effets de sol jusqu'à obtenir une atténuation du signal. Les cibles profondes seront alors mieux identifiées.

Attention : Ceci est valable uniquement si le sol présente une minéralisation prononcée et régulière, sans trop de ferrites, car les ferrites continueront dans la plupart des cas à générer des faux signaux gênants. Ce procédé demande donc une certaine expérience et de la dextérité. Balayez en souplesse sans heurter le sol. Si vous n'obtenez pas ou peu de signal lors du pompage, c'est que le sol n'est pas ou peu minéralisé. Positionnez alors le réglage vers 12h, pour plus de stabilité.

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 22:39
par johan68
Ha j'ai l'effet de sol automatique donc pas de soucis pour moi :hehe:

Re: pompage du sol

MessagePublié :02 janv. 2011, 23:49
par machinehead100
johan68 a écrit :Ha j'ai l'effet de sol automatique donc pas de soucis pour moi :hehe:

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :tusors:

Re: pompage du sol

MessagePublié :03 janv. 2011, 08:01
par Rococo
tu es bien sur qu il est auto?Quel appareil as tu ?

Re: pompage du sol

MessagePublié :03 janv. 2011, 08:11
par yannmatch
johan68 a écrit :Ha j'ai l'effet de sol automatique donc pas de soucis pour moi :hehe:
:hello:
Attention, il ne faut pas confondre réglage automatique des effets de sol et préréglage usine! :nono:

Le réglage de l’effet de sol est très important pour obtenir de bons résultats. Quel que soit votre réglage de départ vous devez « amener » votre détecteur à «piquer» le sol, c’est à dire qu’il ne doit pas être trop stable mais plutôt légèrement instable en détection. C’est une preuve que votre détecteur est réglé en limite, qu’il réagit légèrement à la minéralisation du sol et qu’il le pénètre bien.
"Il y a différents types de détecteurs qui affranchissent l’effet de sol.
- Le premier comprend les détecteurs avec un préréglage de l’effet de sol. Ils représentent environ 80 % du marché. Ils sont prérègles en usine à l’aide d’échantillons qui simulent un effet de sol moyen. C’est le cas du Silver, du Compadré, du Cibola…et de bien d’autres modèles pour d’autres marques.
- La seconde catégorie est certainement la plus intéressante malgré ce que l’on peut en “dire ou en lire”. Elle comprend les détecteurs à réglage manuel qui sont très utilisés par les prospecteurs expérimentés. Que ce soit avec un réglage par potentiomètre à dix tours, à 3 tours 3/4, ou à un tour, la différence réside dans le fait que le premier (10 tours) est plus précis que le second (3tours 3/4 ) qui lui-même sera plus précis que le troisième.
- La troisième catégorie comprend les détecteurs à réglage automatique. C’est à dire que le réglage se fait automatiquement par l’intermédiaire d’un microprocesseur. Sur un terrain normalement minéralisé, l’appareil se comporte relativement bien, alors que sur un terrain un peu plus minéralisé, le réglage “automatique” se cale, généralement”, toujours de façon trop importante. Votre détecteur ne pénètrera pas le sol de façon satisfaisante et pourrait, par exemple, ne pas détecter une belle monnaie à 15 cm de profondeur.
La quatrième catégorie comprend les détecteurs qui possèdent plusieurs fréquences (B.B.S. et F.B.S. exclusivité Minelab). Le système mis en place (A.G.T.) détecte les variations de minéralisation du sol et permet d’obtenir une compensation d’effet de sol optimale par un changement de fréquence (17 pour le Sovereign et 28 pour l’Explorer et le Quattro). Ceci assure au détecteur une parfaite détection en profondeur à chaque changement de composition du sol. "

Re: pompage du sol

MessagePublié :06 janv. 2011, 17:09
par seb
comme ça c'est bien clair .merci pour les expliquations

Re: pompage du sol

MessagePublié :06 janv. 2011, 17:39
par Rococo
le calage du préréglage des effets de sol en usine se fait sur le rejet de la ferrite

Re: pompage du sol

MessagePublié :06 janv. 2011, 18:23
par Candelscope
Et pour compléter, certains constructeurs annoncent "automatic ground balance" sur leurs entrées de gamme préréglés d'usine, ce qui est un leurre...

A un prospecteur qui me maintenait mordicus que son ACE s'adaptait aux conditions de sol, pcq Garrett annonce "automatic GB", j'ai suggéré de pomper sur un petit clou ferreux pur jusqu'à ce qu'il n'ait plus de signal.

Depuis lors, on l'appelle "le Shadock".

:jesors:

Bonne soirée.