Page 1 sur 1
croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 15:44
par dj1
bonjour
croix de 25mm sur 30 mm de hauteur période ? merci
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 16:01
par machinehead100
jolie croix je pense 19eme ou 18eme pour la datation au vu de la forme de l'attache (il me semble que ça s'appelle une bélière mais plus sur)
attendons scorpio pour confirmation je pense
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 16:06
par scorpio 49
je verrais bien,période post médiévale;XVIème,XVIIème,voir vec schiva,pour confirmation ou autre !

Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 16:12
par machinehead100
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 16:38
par Guifre el Pelut
Moi je la verrais beaucoup plus ancienne..croix de malte pas forcément en rapport avec l'ordre, il faudrait savoir où elle a été trouvée mais le décentrage du trou de bêliere qui ne semble pas dû à l'usure me fait penser à un truc médiéval..
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 17:25
par dj1
merci pour vos réponses
elle a été trouvé pas loin de Reims
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 17:42
par rgscoubidou
vachement sympa la croix

elle me fait penser aux west coast choppers

Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 17:43
par lecache
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 17:56
par aquabulle
Guifre el Pelut a écrit :Moi je la verrais beaucoup plus ancienne..croix de malte pas forcément en rapport avec l'ordre, il faudrait savoir où elle a été trouvée mais le décentrage du trou de bêliere qui ne semble pas dû à l'usure me fait penser à un truc médiéval..
Je pense moi aussi à une croix byzantine (ou croix de Constantinople) assez populaire au XII - XIII eme siecle du fait des croisades par contre en general l'attache est forgée à 90deg donc ici peut y avait il un anneau à la place?
Re: croix a id
MessagePublié :04 janv. 2011, 18:38
par Guifre el Pelut
D'accord avec toi..
Re: croix a id
MessagePublié :05 janv. 2011, 08:11
par Shiva
C'est Scorpio qui a raison (

): crucifix XVIe/XVIIe siècle assez typique de cette période. J'en ai un assez comparable au niveau forme et position du Christ, dans ma collection, qui est visible sur mon blog (3e en partant du haut) :
http://medailles-religieuses.blog4ever. ... cifix.html
Le fait que la bélière soit dans le plan du crucifix (ou d'une médaille) n'est pas rédibitoire pour le XVIIe siècle. Bien que la grosse majorité aient des bélières perpendiculaires, il y a parfois des exceptions. Ce sont d'ailleurs souvent les plus anciennes médailles, celles apparues juste après les dernières enseignes de pèlerinage, dans la deuxième moitié du XVIe siècle ou tout début XVIIe siècle.
Il y a aussi des exceptions dans l'autre sens : certaines médailles à bélières perpendiculaires datent de la fin XIXe. Mais elles sont assez faciles à distinguer des plus anciennes, avec un peu d'expérience.
Shiva
Re: croix a id
MessagePublié :05 janv. 2011, 08:47
par Guifre el Pelut
Scorpio toujours impérial...on peut pas s'aligner...
Re: croix a id
MessagePublié :05 janv. 2011, 09:00
par aquabulle
Bon quoi quíl en soit voici un ouvrage de référence sur les croix byzantines du temps des Croisades
http://www.amazon.fr/croix-reliquaires- ... 2708407716" onclick="window.open(this.href);return false;
"La société byzantine était animée d'une profonde religiosité, dont témoignent ses productions artistiques. On ne retient habituellement de ce phénomène que la dévotion aux icônes. Mais la période qui succède à la crise iconoclaste du IXe siècle a également été marquée par un extraordinaire essor du culte des reliques. Témoignages éloquents de cette ambiance pieuse, les croix-reliquaires pectorales en bronze sont issues d'une production de masse qui a été distribuée dans toutes les parties de l'empire et dans ses régions limitrophes. Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) en 1997, réunit plus de six cent cinquante croix-reliquaires, souvent inédites, qui proviennent d'une vaste aire géographique allant de l'Italie du Sud, la Grèce et les Balkans, à l'Asie Mineure, la Syrie-Palestine et la Russie. Dotées d'un décor religieux, les croix-reliquaires en bronze étaient portées sur la poitrine pour assurer une protection dans la vie de tous les jours et dans l'au-delà. Leur contenu présumé, un fragment de la Vraie Croix, et leur décor le plus courant, une image du Christ en croix, ont longtemps incité les chercheurs à les ranger parmi les souvenirs de pèlerinage en Terre Sainte paléochrétienne. Néanmoins, l'analyse approfondie de leur iconographie, menée parallèlement à l'observation des contextes archéologiques de découverte, a conduit l'auteur à déplacer leur datation dans une fourchette chronologique située entre le IXe et le XIIe siècle et à rejeter leur association traditionnelle avec les sanctuaires de Terre Sainte. Il lui a également été possible d'observer une coïncidence de la popularité croissante de cette production avec l'apogée du monachisme et l'élargissement des frontières de l'empire. Fortement prisées par les moines et les soldats qui ont contribué à leur extraordinaire diffusion, les croix-reliquaires ont également été portées par des femmes et des enfants.""

Re: croix a id
MessagePublié :05 janv. 2011, 19:45
par dj1
merci a vous tous pour vos réponses