Page 1 sur 1
Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :17 janv. 2011, 17:25
par Robin-77
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème, j'ai acheté un détecteur de métaux de marque Fisher, modèle 1236-x2 en 2003 ( il me semble) et j'ai arrêté la prospection en 2004 par manque de moyen de locomotion.
Ce détecteur a donc dormi dans un garage humide pendant de nombreuses années..
Il marche toujours, mais je trouve qu'il est moins performant qu'à l'époque, j'ai cherché un moyen d'ouvrir le boitier pour voir un peu l'état des composants mais je n'ai pas trouvé..
Quelqu'un en a-t-il déjà ouvert un ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour redonner un ptit coup de jeune à ce détecteur qui coûtait quand même un certain prix à l'époque..
Merci de vos réponses !

Re: Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :17 janv. 2011, 18:58
par Candelscope
Bonjour,
Si l'appareil ne se comporte pas bizarrement, j'attendrais quand même avant de l'ouvrir.
Se comporter bizarrement, c'est par exemple peu de volume sur les signaux, comportement erratique, discrimination ne fontionne plus, le pinpoint déconne, etc etc.
En l'absence de ce genre de sympyômes, essaye plutôt des tests en l'air sur des monnaies pour voir. Avec le disque 10" que je vois dans ton avatar, tu devrais dépasser allègrement les 25 cm. Essaye de na pas faire ces tests à l'intérieur.
Bonne soirée.
Re: Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :17 janv. 2011, 20:50
par Robin-77
j'ai effectivement un disque Spider 27cm. j'ai fait quelques tests à l'intérieur dans l'air, sur les napoléons ca avait l'air d'aller mais bon.. venu le test des nummis c'était désastreux, 5-10cm max, et il me semblait qu'à l'époque j'allais quand même plus profond
j'ai l'impression que le détecteur émet plus de faux signaux qu'avant, la discri à l'air correct, quand au pin-point, je l'ai toujours trouvé désastreux, même quand l'appareil était neuf, surement due au fait qu'il opère sans aucune discrimination, ca sonne partout !
Re: Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :18 janv. 2011, 06:18
par Candelscope
Pour rendre le pinpoint moins désastreux, il faut "détuner".
En gros, tu pinpointes à la louche, et, toujours en maintenant le bouton enfoncé, tu positionnes le disque quelques cms A CÔTE du point où le signal te semble le plus fort. Ensuite, rapidement relâcher/réenfoncer le bouton, et tu pinpointes au rasoir.
Pour le reste,chaque objet génère un champ magnétique qui lui est propre. La réaction du détecteur et ses capacités en profondeur dépendent de la taille, la forme et l'alliage de l'objet. Si tu discrimines trop, tu commenceras à perdre en profondeur sur les objets bas conducteurs. Si en plus ceux-ci sont de petite taille, cela n'arrangera pas les choses.
Mais je pense que ton détecteur (au demeurant une très bonne bécane) n'a rien de particulier comme problème. Tu peux le laisser quelques jours près d'un radiateur, mais sans l'ouvrir. (Pas SUR le radiateur, hein...).
A mon avis tu auras un meilleur "feeling" après quelques sorties...
Bonne journée.
Re: Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :20 févr. 2011, 10:03
par dominique38
bonjour
très très simple a ouvrir
dévisses l'écrou du connecteur sous le boitier (départ du fil) et tu retire la façade
pulvérise un produit pour contact électronique et tout repars impeccable
bon wwek end
Re: Ouverture boitier 1236-x2
MessagePublié :04 avr. 2011, 13:31
par Robin-77
dominique38 a écrit :bonjour
très très simple a ouvrir
dévisses l'écrou du connecteur sous le boitier (départ du fil) et tu retire la façade
pulvérise un produit pour contact électronique et tout repars impeccable
bon wwek end
merci beaucoup pour ton aide, je vais faire ça ! bonne journée