Les posts sur les rouelles sont des concours à fantasmes.
1°) les rouelles n'ont jamais été monétaires
2°) les géométries des deux dernières passées sur le forum sont des géométries de petit jouets
3°) relire les métaux selon les périodes, et se questionner sur les patines du plomb GR et post ancien régime.
Alors pourquoi ces délires ?
A force de poêler autour des dolmens, menhir et sur des sites GR du temps où il n'existait pas de loi, ben les types qui ne trouvaient rien d'autre que ça ne pouvaient pas imaginer ne rien avoir trouvé et que le bidule soit d'une autre époque. Il aura fallut bien du temps pour que le fantasme sur les fuzzaïotes ait la tête coupée.
Les sites de vente entretiennent les inepties pour raison commerciales. On trouve ainsi un vulgaire anneau en bronze comme une rouelle sur la cgb. Et le vendeur cgb qui confirme que lui non plus n'y croit pas quand on pose la question par mail.
Les arguments pour s'auto-convaincre, c'est 'trouvé à côté de x romaines'. Trouvé en contexte machin. C'est le B.A.BA de la détection : les lieux qui ont été fréquentés l'ont été de tous ages.
Seul une coïncidence systématique de plusieurs trouvailles sur différents lieux permet d'avoir "l'intuition de". Et partager ça entre personnes de différentes régions évite les spécificités locales comme les fuzzaïotes, puisque le mobilier antique était en gros commun à tout l'europe.
Fantasmes + site de vente = grossières erreurs de jugement.